Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ?

Depuis le temps que je parle de collaboration, il serait intéressant de voir comment on peut l’évaluer. Il paraît ainsi important de définir des critères d’évaluation pertinents d’une part puis de repérer quels acteurs peuvent intervenir.

1 – Pourquoi collaborer ?

Le premier point à éclaircir avant de savoir comment on va évaluer un processus est de savoir pourquoi on le met en œuvre. A mon avis, la mise en place de situations collaboratives dans une formation offre les deux intérêts suivants :

Ces deux intérêts (plus développés ici) devront se retrouver dans l’évaluation de la collaboration …

2 – Quels critères d’évaluation ?

Claude Aubry propose une liste de critères pour évaluer la collaboration dans une équipe que l’on peut regrouper sous 3 grandes têtes de chapitre :

  • l’autonomie, aussi bien au niveau de l’organisation que de la prise de décision,
  • la dynamique qui regroupe la confiance mutuelle, l’engagement de chacun et l’auto-efficacité (qui est la confiance dans sa compétence personnelle et celle de l’équipe),
  • L’organisation pour la prise de décision, qui doit être participative, fruit d’un consensus voire d’un désaccord constructif.

Ces trois points cernent bien, me semble-t-il, le processus de collaboration. Il reste à trouver des critères pour évaluer les fruits de la collaboration :

  • les apprentissages effectués, aussi bien du (des) domaine(s) disciplinaires abordés que d’ordre méthodologique ou relationnel,
  • le plaisir apporté par ce travail, en essayant de déterminer sa source,
  • la production réalisée.

3 – Quels acteurs peuvent évaluer ces différents aspects ?

Dans un contexte de travail en petits groupes, on peut définir plusieurs acteurs (en prenant le terme ‘acteur’ au sens large) : chaque étudiant, le groupe, les autres groupes et l’enseignant. Voici un tableau récapitulatif qui croise les différents critères d’évaluation et les différents acteurs qui peuvent intervenir dans leur évaluation …

critère évalué étudiant groupe autres enseignant
 autonomie du groupe X X
 dynamique du groupe X X X
 prise de décision X X X
 apprentissages effectués X X
 plaisir pris X
 production X X

Tous ces aspects me semblent importants, en insistant un peu spécialement sur le plaisir pris par chacun. Même si la scénarisation de l’activité n’est pas le seul levier pour éveiller le plaisir, cela y participe. Et si vous n’êtes pas convaincu par l’importance du plaisir dans l’apprentissage ou au travail, vous pouvez revivre quelques moments de Ludovia 2012 dont le sujet était « plaisir et éducation numérique » ou visionner la conférence d’André Compte-Sponville sur le « Sens du travail, bonheur et motivation » (transposé ici au contexte pédagogique) …

Et vous, comment évaluez-vous les travaux de groupe ?

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14 Réponses to “Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ?”

  1. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | Pourquoi pas... en français ? | Scoop.it Says:

    [...] Depuis le temps que je parle de collaboration, il serait intéressant de voir comment on peut l’évaluer. Il paraît ainsi important de définir des critères d’évaluation pertinents d'une part…   1 – Pourquoi collaborer ? Le premier point à éclaircir avant de savoir comment on va évaluer un processus est de savoir pourquoi on le met en œuvre. A mon avis, la mise en place de situations collaboratives dans une formation offre les deux intérêts suivants : Apprendre à travailler en équipe de façon agile, dynamique et responsable,Offrir un contexte motivant pour découvrir de nouveaux concepts.Ces deux intérêts (plus développés ici) devront se retrouver dans l’évaluation de la collaboration … 2 – Quels critères d’évaluation ?…  [...]

  2. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? « Prodageo | Éducation | Scoop.it Says:

    [...] Et si vous n'êtes pas convaincu par l'importance du plaisir dans l'apprentissage ou au travail, vous pouvez revivre quelques moments de Ludovia 2012 dont le sujet était “plaisir et éducation numérique” ou visionner la …  [...]

  3. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | Nouvelles des TICE | Scoop.it Says:

    [...] Depuis le temps que je parle de collaboration, il serait intéressant de voir comment on peut l’évaluer. Il paraît ainsi important de définir des critères d’évaluation pertinents …  [...]

  4. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | Formateur | Scoop.it Says:

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  6. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | Innovations pédagogiques numériques | Scoop.it Says:

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  7. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | collaboratif | Scoop.it Says:

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  8. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | formations 2.0 | Scoop.it Says:

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  9. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | FormaVia | Scoop.it Says:

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  10. Evaluer la collaboration : qui évalue quoi ? | Collaborative Tank | Scoop.it Says:

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  11. Management Créativité Innovation | Pearltrees Says:

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  12. Quels pré-requis pour un MOOC ? « Prodageo Says:

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