Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces.

Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

Tétraèdre pédagogique de Faerber

Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). Voici quelques idées …

1 – Certains aspects me semblent très riches

  • Le groupe est un facteur important de l’apprentissage. Il me semble qu’il a effectivement sa place dans un tel schéma, au moins pour le prendre en compte lors de la conception, du déroulement et/ou de l’analyse d’un cours. Il faut cependant bien garder en tête que chaque apprenant est à la fois sur les deux pôles (apprenant et groupe), selon le point de vue que l’on adopte.
  • L’environnement virtuel est au centre du tétraèdre, il est sous-jacent à l’apprentissage, utile – voire indispensable – mais reste discret… Il a sa place d’outil, de moyen, sans être une fin en soi. Marc Nagels présente, lui aussi, un tétraèdre où il met la technologie à la place du groupe « Des apprentissages émergent sans pédagogue, simplement par la confrontation à l’environnement technologique » dit-il. Cela fait penser au Hole in the wall de Sugata Mitra, où les technologies catalysent effectivement un apprentissage, mais cet apprentissage se fait collaborativement entre tous les enfants … Je doute que les technologies soient, à elles seules, spontanément, sources d’apprentissage.
  • L’enseignant facilite le travail en groupe : il est en retrait mais reste présent pour modérer, dynamiser, relancer, rétablir l’équilibre souvent fragile dans une telle situation.

2 – D’autres aspects me satisfont moins

  • L’implication de l’apprenant dans le groupe doit être plus forte qu’une simple participation. Isabelle Gonon dans son module de formation sur le travail collaboratif à distance fait la distinction entre participer et collaborer. Il me paraît essentiel que l’étudiant collabore au groupe : la collaboration implique « organisation, coordination, négociation, décision, réalisation et validation collective ».
  • Le groupe n’est pas là que pour partager le savoir : il doit le manipuler, l’expliciter, le découvrir, le co-construire, … Il me semble que le terme manipuler permet de transcrire cette multiplicité des activités en groupe sur le savoir.
  • Qu’est-ce qu’un groupe ? Faerber précise que « le pôle ‘groupe’ commence à exister lorsque ses membres s’expriment par un ‘nous’ au lieu d’un ‘je’. » Il peut être intéressant de préciser quelques situations pratiques de groupe :
    • le tutorat entre pair où l’un explique à l’autre, terreau d’un apprentissage vicariant
    • les travaux d’équipe, que ce soit sur des projets, des problèmes, des études de cas, …
    • la classe, comme entité propre qui peut insuffler une dynamique formidable.

3 – Et ma version du tétraèdre, alors ?

Tétraèdre pédagogique, nouvelle version. D’après Faerber.

On y retrouve le tétraèdre d’origine avec les quelques modifications exposées ci-dessus. Les technologies ont remplacé l’environnement virtuel au cœur des pôles et processus afin d’avoir un modèle plus générique et facilement adaptable à chaque contexte.

La lecture indépendante de chaque face me semble assez intéressante :

  • La face Enseignant – Apprenant – Groupe correspond à apprendre à collaborer. L’enseignant favorise des situations de travail en groupe pour développer le potentiel de collaboration des apprenants.
  • La face Enseignant – Groupe – Savoir peut se lire comme collaborer pour apprendre. Les situations de collaboration ont pour but de manipuler le savoir pour que chaque apprenant puisse se l’approprier en confrontant sa vision à celle des autres membres du groupe.
  • La face Enseignant – Apprenant – Savoir englobe l’analyse réflexive où l’apprenant relit le vécu pour capitaliser l’expérience. Le savoir est alors plus large que le seul savoir disciplinaire, il intègre aussi les savoir-faire et savoir-être …
  • La dernière face, Apprenant – Groupe – Savoir correspond au social learning où chacun est à la fois apprenant et soutien à l’apprentissage, pair, tuteur, pour son entourage. L’enseignant n’est plus présent, il a jeté les bases de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning).

Ces réflexions sont toutes personnelles et très jeunes … Elles méritent d’être confrontées avec d’autres points de vue, exprimez-vous !

55 Réponses to “Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?”

  1. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | TICE & FLE | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements …  […]

  2. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | apprentissages divers | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  3. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | TIC et TICE mais... en français | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  4. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Nouvelles des TICE | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  5. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | TICE | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  6. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | urgences langues étrangères application TICE | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  7. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Education et TICE | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  8. Prospective | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  9. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | CCles | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  10. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Numérique & pédagogie FormaVia | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  11. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | gpmt | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  12. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Symetrix | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  13. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Olé ITyPA | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  14. Andragogie | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  15. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Formation en entreprise | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  16. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Former_a_distance | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  17. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | TUICE_Université_Secondaire | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  18. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | e learning formation | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  19. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | IFETH83 | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  20. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Elearning pédagogie technologie et numérique... | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  21. Marco Bertolini Says:

    Merci pour cet article très intéressant. Formateur-consultant, je peux témoigner de ce que le groupe et sa dynamique sont plus riches que ce que le modèle de Faerber ne laissent supposer. Les savoirs se co-construisent, se réinventent au sein du groupe. A nous d’être suffisamment souples et à l’écoute pour exploiter au mieux ce potentiel et contribuer à l’élaboration des savoir par les apprenants eux-mêmes.

  22. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Revolution in Education | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  23. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Web 2.0 for juandoming | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  24. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | elearning15 | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  25. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Sciences de l'éducation IUFM Centre Val de Loire | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.  […]

  26. Pédagogie | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  27. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Economie Sociale et Solidaire & Usages collaboratifs | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.  […]

  28. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Didactique UNIV TICE Edition | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  29. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Innovation Pédagogie et Numérique | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  30. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Ressources Pédagogiques & Educatives | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  31. A TRIER: form collaborat, e-learning, réseaux socio | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  32. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Mes ressources personnelles | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  33. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Le monde e-learning | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  34. Une leçon de géométrie « Comme un gamin … Says:

    […] suis d’abord tombé sur le tétraèdre […]

  35. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | nihalabitiu | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  36. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Sur l'art d'enseigner | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  37. Théories | Pearltrees Says:

    […] Le groupe dans le triangle pédagogique ? […]

  38. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Social learning, Collective Intelligence and Learning | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  39. Moi, et ma bande … « Comme un gamin … Says:

    […] formation à distance plus ‘classique’ ( la relation enseignant – apprenant du tétraèdre pédagogique). Le seul palliatif que l’on puisse trouver doit venir du groupe. Il nous incombe donc, à […]

  40. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | perception, vision | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  41. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Ressources Humaines Neurosciences Mindmapping et Datavisualisation | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  42. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Andragogy 101 | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  43. Quelle place pour le groupe dans le triangle p&... Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  44. Pedagogies | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  45. Accompagnement au MOOC | Prodageo Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? […]

  46. Andragogie - apprendre adulte | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  47. Pédagogie/métode & Formation | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  48. FORMATIONS | Pearltrees Says:

    […] mentaux s'accomplissent-ils? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de la Garanderie: Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle […]

  49. Honoalonz | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. […]


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

