Réflexions sur l’Open Learning

Je me suis inscrit en ‘touriste’ au MOOC h817 Open sur l’open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l’instant, et grâce à @actionsFLE, j’ai trouvé cette carte qui présente l’open learning.

open learning de Iben Christiansen

open learning de Iben Christiansen

J’aime bien sa simplicité et les différents points qu’elle met en avant. J’ai l’impression qu’au travers de tous ces items, plusieurs aspects ressortent :

1 – l’aspect relationnel : networks, sharing, people ,… Philippe Carré nous dit « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres ». Le brassage d’idées, de points de vue, les discussions sont incontournables pour apprendre. Cela permet d’enrichir sa réflexion personnelle, de créer de nouveaux liens entre différents concepts, …

2 – l’approche par compétence : new learning, methods, informal outputs, …  On ne se centre plus uniquement sur les acquis disciplinaires (savoirs et savoir-faire) mais aussi sur les processus mis en œuvre. C’est un apprentissage dans l’action et par l’action qui nécessite une relecture pour analyser l’expérience. Cette démarche donne l’occasion de développer les capacités d’adaptation et d’évolution des participants.

3 – L’utilisation raisonnée des technologies : Les outils ne sont qu’une facette de l’éducation. Ils sont là pour faciliter la construction de situation d’apprentissage en effaçant les limites de temps et de lieux.

4 – L’incontournable savoir publier : il n’est pas forcément mis en avant mais c’est un peu la clé de voute qui relie les trois aspects précédents. Les outils nous fournissent des possibilités fantastiques de mise en relation pour développer des compétences – entre autre sociales. Encore faut-il savoir s’exprimer en ligne : vaincre la peur, construire un contenu, l’argumenter puis le publier.

Tous ces aspects mis en avant dans l’open education ne sont pas spécifique à ce contexte et peuvent (doivent ?) se retrouver dans bien d’autres contextes, non ?

About these ads

5 Réponses to “Réflexions sur l’Open Learning”

  1. Réflexions sur l'Open Learning | MOOC Francophone et e-learning | Scoop.it Says:

    […] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir …  […]

  2. Réflexions sur l'Open Learning | CUED | Scoop.it Says:

    […] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l'instant, et grâce à @actionsFLE, j’ai trouvé cette carte qui présente l’open learning…  […]

  3. Réflexions sur l'Open Learning | Educación a Distancia (EaD) | Scoop.it Says:

    […] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l'instant, et grâce à @actionsFLE, j’ai trouvé cette carte qui présente l’open learning…  […]

  4. Réflexions sur l'Open Learning | epedagogie | Scoop.it Says:

    […] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l'instant, et grâce à @actionsFL…  […]

  5. About open learning | Prodageo Says:

    […] Réflexions sur l’Open Learning […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 64 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :