MOOC et tutorat

coffee MOOC
Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques.

La première compétence (TIC) que nous cherchons à développer rejoint assez bien le programme du MOOC ITyPA. En parallèle, nous savons bien que la persévérance dans un MOOC est difficile : un accompagnement nous semble donc nécessaire afin d’aider les participants à ‘réussir leur parcours’. Ce nouveau parcours (ITyPA + accompagnement) conserve toute la richesse du MOOC d’origine avec en supplément, d’une part, un cadre rassurant pour les participants, et d’autre part, un outil riche à étudier.

L’accompagnement aura plusieurs objectifs :

  • soutenir la motivation,
  • aider les apprenants à évoluer dans le MOOC,
  • les aider à relire leur cheminement et évaluer leurs progrès,
  • relire l’organisation pédagogique mise en place.

1 – la motivation et l’aide à l’évolution dans le MOOC

Rolland Viau a défini 10 facteurs de motivation pour un apprenant, voyons comment ils s’intègrent dans un MOOC. Les activités proposées doivent être signifiantes, diversifiées, authentiques, interdisciplinaires, assez longues. Elles doivent aussi comporter des consignes claires, représenter un défi, exiger un engagement cognitif, responsabiliser l’apprenant et être source d’interaction et de collaboration.

Tous ces points sont importants. Le MOOC connectiviste, dans sa structure de type ‘joyeux bazar’, ne répond pas directement à plusieurs de ces aspects puisque c’est à l’apprenant de se prendre en main, de se fixer des objectifs et des tâches à réaliser. le soutien de la motivation me semble donc très lié à l’assistance pour évoluer dans le MOOC : Quels objectifs je me fixe ? Comment me repérer dans tous ces contenus ? Comment repérer les personnes qui ont des centres d’intérêts proches des miens ? etc… Ainsi, l’accompagnement pourra aider chacun à se fixer des objectifs réalisables mais qui nécessitent quand même un engagement. De même, il pourra aider à relier ce qui se passe dans le MOOC avec le contexte quotidien de l’apprenant, professionnel ou pas, ce qui permettra de mettre en avant le sens et l’authenticité des activités vécues.

2 – la relecture

L’analyse réflexive dans un tel dispositif me paraît très importante afin de tirer au maximum partie de ce qui se vit et de l’organisation pédagogique mie en œuvre. L’accompagnement devra développer cet aspect ‘métacognition’. C’est à ce prix que l’on pourra travailler des compétences de haut niveau comme ‘apprendre à collaborer’ ou ‘apprendre à apprendre’ et profiter d’ITyPA comme d’un tremplin vers le social learning. Une telle relecture devrait nous permettre de prendre conscience du rôle de l’accompagnement (qui peut s’apparenter à un tutorat), de la place relative des ressources, des activités et des productions dans un parcours de formation et de l’importance de la motivation et des interactions pour assurer une dynamique. On retombe sur le schéma pragmatique de Marcel Lebrun. Cela pourra aussi être l’occasion de réfléchir à ce qui se fait en présentiel et ce qui se fait à distance, ou entre les séances de regroupement.

pédagogie M.Lebrun2

modèle pragmatique de Marcel Lebrun

3 – Conclusion

En y regardant de plus près, un tel dispositif transforme un MOOC en une classe inversée. Et c’est peut-être pas une mauvaise idée, ça ! En plus, ça devrait pouvoir être transposable pour de nombreux MOOC et de nombreux publics. Et vous, qu’en pensez-vous ? Le tutorat dans les MOOC vous intéresse ? Nous aurons l’occasion d’en parler avec Jacques Rodet aux journées e-learning.

Crédit Photo #edcmooc Cuppa MOOC CC-By Cikgu Brian

About these ads

16 Réponses to “MOOC et tutorat”

  1. MOOC et tutorat | CDI JJRousseaup | Scoop.it Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l'…  […]

    • Jacques Rodet Says:

      C’est avec plaisir que le Blog de t@d accueillerait un billet faisant état du dimensionnement du tutorat que vous aurez défini.

      • jackdub Says:

        Merci Jacques pour cette proposition.
        Pour l’instant, nous n’en sommes qu’à la phase d’étude. Dès que cela se précise, je te tiens au courant. Bonne continuation.

  2. MOOC et tutorat | MOOC Francophone et e-learnin... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques.  […]

  3. MOOC et tutorat | Histoires comparées de... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques.  […]

  4. MOOC et tutorat | TIC et TICE mais... en fran&... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l'…  […]

  5. MOOC et tutorat | fpc : éducation, emplo... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l'…  […]

  6. MOOC et tutorat | Veille MOOC | Scoop.it Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l'…  […]

  7. MOOC et tutorat | Veille CDI et profs docs | Sc... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l'…  […]

  8. MOOC et tutorat | mooc | Scoop.it Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l'…  […]

  9. MOOC et tutorat | Gestion des connaissances et ... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain.  […]

  10. MOOC et tutorat | Numérique & p&eacu... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPAqui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques.  […]

  11. MOOC et tutorat | Nouvelles des TICE | Scoop.it Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPAqui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques.  […]

  12. MOOC et tutorat | Circulaire Ayrault Logiciels ... Says:

    […] Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPAqui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques.  […]

  13. MOOC et tutorat | Prodageo | Mooc | Scoop.it Says:

    […] Le MOOC connectiviste, dans sa structure de type 'joyeux bazar', ne répond pas directement à plusieurs de ces aspects puisque c'est à l'apprenant de se prendre en main, de se fixer des objectifs et des tâches à réaliser.  […]

  14. Bilan de l’accompagnement sur ITyPA 2 | Prodageo Says:

    […] L’objectif que nous nous étions fixés était de développer les compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et pédagogiques des acteurs du réseau, je crois que nous avons bien avancé dans ces deux directions. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 57 autres abonnés

%d bloggers like this: