Quand un apprenant regarde un MOOC

Il me semble intéressant de regarder un MOOC du côté de l’apprenant, en le mettant (l’apprenant) au centre de la représentation. Cela permet de voir autrement le dispositif mis en place dans une telle formation.

1 – Les motivations

Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous inscrit à un MOOC ?

Si l’on élimine les inscriptions ‘pour voir’, il me semble que trois raisons principales motivent l’inscription à une telle formation :

  • apprendre sur le sujet proposé,
  • se créer ou élargir son réseau ou sa communauté,
  • obtenir une reconnaissance.

Quelle que soit la motivation, il faut garder en tête que l’organisation temporelle de chacun est complexe et sera le frein principal à l’implication du participant. Il faut que la motivation soit d’autant plus forte si l’on veut aller au bout et atteindre son (ses) objectif(s)…

2 – Le dispositif vu par l’apprenant

Lors de sa présentation à Valence le 10 mars 2014, Stephen Downes présente le point de vue de l’apprenant comme suit :

MOOC student's viewL’apprenant est au centre, il a accès à de nombreux services de publication, que ce soit en qualité de producteur de ressources ou comme consommateur (lecteur). Ainsi un MOOC n’est qu’un service supplémentaire mis à sa disposition. Cette vision me semble tout à fait éclairante en présentant le MOOC comme une porte d’entrée vers une démarche autonome d’apprentissage en ligne.

S. Downes précise aussi que sa vision de l’apprentissage est à la confluence entre le regard sur le monde et les interactions que l’on y vit (socio-constructivisme) et l’introspection (analyse réflexive). Je rejoins tout à fait cette approche que j’avais représentée de façon graphique à la fin de ITYPA 2.

Mon EAP en 2013

Comment j’apprends en 2013

A partir de ces remarques, peut-on dire que la différence entre un MOOC et internet n’est qu’une affaire d’échelle ? Peut-être bien …

3 – Internet : un MOOC informel ?

La question peut en effet se poser : internet offre la possibilité d’entrer en contact avec des personnes de tous les continents compétents dans tous les domaines imaginables presque dans la langue que vous voulez.

Mais Internet est comme les autres MOOC : il faut s’inscrire ! S’inscrire dans le sens où cela nécessite un engagement :

  • Engagement pour rechercher des personnes qui pourront m’ouvrir les portes du domaine sur lequel je veux apprendre,
  • Engagement pour suivre les publications dans le domaine,
  • Engagement pour partager ses réflexions, à son niveau et enrichir le débat dans la communauté.

Comme je l’ai dit plus haut, les MOOC sont alors une porte d’entrée possible.

Ils sont initiateurs de relations : ils offre l’occasion de repérer les spécialistes du sujet visé voire, de rentrer en contact avec eux.

Une fois ce réseau créé, nous pouvons continuer à échanger avec ces personnes, lire leurs publications, visionner leurs interventions, … On en arrive à apprendre sur le sujet en continu. Le MOOC a initié l’apprentissage, il nous a ouvert les portes d’une communauté où l’on évolue maintenant par ses propres moyens.

Pour ce qui est de la reconnaissance, les MOOC développent le système de correction par les pairs. Cela nécessite de produire des documents et de les soumettre à nos pairs qui les lisent et les évaluent. N’est-ce pas ce que nous faisons lorsque nous publions un article sur un blog ou que nous déposons une vidéo sur youtube ? La reconnaissance se mesure alors à la diffusion de la production via les réseaux sociaux et aux commentaires que suscite le document.

Ainsi, je pense que les MOOC sont effectivement une porte d’entrée vers l’apprentissage en ligne qui nécessite de s’appuyer sur deux piliers :

  • l’appartenance à un réseau ou une(des) communauté(s),
  • le partage de ses analyses et expériences personnelles.

4 – Mon expérience personnelle

J’ai commencé à me construire un réseau de spécialistes dans le domaine de l’éducation et des technologies avant l’apparition des MOOC mais il est vrai que la participation à ITyPA a été l’occasion de l’étoffer sérieusement et de consolider mon espace personnel d’apprentissage.

Suivre les productions de ces personnes me nourrit au quotidien et me titille régulièrement : c’est une source d’inspiration inépuisable pour réagir et écrire des articles (typiquement, c’est la vidéo de S. Downes qui est à l’origine de cet article) …

Pour ce qui est de l’évaluation par les pairs, cet article peut servir de test : le temps nous dira si cette analyse est jugée pertinente par mon réseau, relayée et/ou commentée. A vous de juger !

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11 Réponses to “Quand un apprenant regarde un MOOC”

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  9. Mooc | Pearltrees Says:

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  10. L’individu, la personne et le MOOC | Prodageo Says:

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  11. Quand un apprenant regarde un MOOC | TICE et FL... Says:

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