blogs et wikis : des outils pour le travail collaboratif

Il me semble que ces nouveaux outils peuvent permettre en effet de coordonner tous les membres d’une équipe géodistribuée. A mon avis, pour que ce soit utilisable, un tel outil doit avoir les caractéristiques suivantes :
multi-rédacteur : tous les membres de l’équipe doivent pouvoir alimenter le ‘site’ et apporter leurs actualités, remarques, idées, démarches, …
– proposer une syndication (RSS ou ATOM) afin que tous les membres puissent être informés des nouveautés. (Cela sous-entend que tous les membres sont abonnés au flux)
– enfin, suivant le contexte, il peut y avoir une zone privée, accessible seulement par les membres (afin de garantir une certaine confidentialité des informations).

Fort de cette réflexion, j’ai ouvert un wiki sur wikispaces qui offre la possibilité d’ouvrir un wiki en ligne avec présence d’espace privé gratuit pour les projets pédagogiques. Comme vous pouvez vous en douter, j’ai ouvert ce wiki en privé, afin de pouvoir échanger entre enseignants sur nos projets sans que les élèves ne puissent être informés de l’avancement (non pas pour les priver de ces informations mais plus pour garder du suspense et de l’imprévu)
A ce sujet, deux sites méritent le détour pour leurs réflexions sur ces sujets, le premier est canadien (francophone) : http://blogsavoir.spaces.live.com/, l’autre est français : http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr/ maintenu par Jean-Paul PINTE. Je trouve ces deux blogs riches en informations et pertinents quant à leurs réflexions. A vous de juger….

Publié dans blog, collaboratif, outils. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :