Evaluation des blogs : le retour

Ca y’est, tous les bloggers ont pu présenter leur travail de veille et déjà quelques conclusions générales s’imposent. (comme elles sont générales, ces conclusions ne sont pas valables pour tous les blogs …)
– Ils sont motivés par cet exercice et essayent de s’impliquer régulièrement
– Ils ont l’impression de maîtriser Internet mais la recherche d’information pertinente sur un sujet précis s’avère très dure pour eux. Les recherches se font uniquement sur Google qui ne renvoie que vers Wikipédia ou CommentCaMarche. Loin de moi l’idée de critiquer ces sites, mais je pense qu’on peut trouver des informations plus fouillées et plus à jour (surtout quand on parle de veille) sur d’autres sites spécialisés.
– Ils ne cherchent pas à recouper leurs sources pour valider leurs recherches (vous me direz que ce n’est pas facile de recouper les sources quand on n’en a qu’une🙂 )
– Ils n’utilisent pas les tags des blogs (d’ailleurs certains sites de blogs ne les proposent pas …)
– Ils ne s’intéressent pas au travail des autres : personne n’est abonné au fil RSS des autres blogs. C’est dommage, c’est motivant de voir que les autres avancent, c’est intéressant de lancer des discussions sur des sujets techniques et cela permet de se tenir au courant sur les domaines suivis par les autres sans faire aucun effort.
– Pour l’instant la source (presque) exclusive d’information est Internet, quelques revues sont feuilletées (un élève s’est abonné à une revue à cette occasion, BRAVO !). Aucune recherche n’a été faite dans des livres. Peut-être un jour se décideront-ils à aller à la rencontre d’utilisateurs des outils dont ils doivent parler.
Voilà mes premières impressions générales.
Cela me conforte dans l’idée que c’est important de leur demander un tel travail afin de leur apprendre des méthodes et des outils.
Je pense enfin qu’il est nécessaire que je fasse un récapitulatif des outils possibles pour faire de la veille afin de les soutenir et les aider dans leurs recherches, ce sera sans doute le sujet d’un prochain article.
Bien sûr, ils doivent tous publier leur support de présentation. Ils utilisent pour cela slideo et font un lien vers la présentation depuis leur blog. N’hésitez pas à aller les voir, les commenter et donner voter avis. Vous pouvez trouver aussi la présentation de notre blog ici.
A une prochaine fois …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :