Une démarche structurée pour la veille

En manque de méthode pour piloter le travail de veille que je demande à mes élèves, je suis allé faire un tour sur le web et j’ai trouvé cet article qui vient de l’Ecole des Bibliothécaires Documentalistes (dont c’est effectivement plus le travail). Il nous présente le découpage du travail de veille en 6 étapes :
1 – familiarisation avec les fils RSS
2 – mise en place du blog (ils utilisent TypePad pro, je pense que dans un premier temps on peut utiliser WordPress qui est gratuit et qui remplit globalement les fonctionnalités que l’on attend d’un blog pour plusieurs auteurs)
3 – alimentation du blog « actualité » (effectivement, on y apprend qu’ils ont des cours de rédactions pour ce type de média, je pourrai en parler avec les prof de communication et français …)
4 – création d’un sujet documentaire pour initier des novices à leur domaine de veille
5 – mise en place d’un blog pour le dossier documentaire
6 – évaluation du travail, les critères présentés sont : sélection des sources, organisation du contenu, richesse de l’information et « utilisabilité » du travail.

En fait, je constate qu’on est sur la même longueur d’onde, je pense plus à priori continuer sur mon idée de carte de connaissances du domaine de veille. La conclusion de cette lecture est que plus que jamais il faut continuer dans ce sens : à moi de motiver mes élèves pour qu’ils poursuivent leurs efforts …

Laisser un commentaire

