Une note d’assiduité pour les blogs

J’ai du mal à motiver mes élèves pour travailler régulièrement sur leur blog alors que c’est un paramètre essentiel pour la vie du blog. Il me semble qu’il faut que chaque élève publie au moins un article par semaine, qu’ils en publient deux serait une excellente chose. Je mets donc en place une note d’assiduité qui va fonctionner comme suit :
Tous les week-ends je fais un récapitulatif de la semaine :
2 points par article
-1 point s’il n’y a pas d’article
Ainsi, au bout de 5 semaines, je fais les totaux et ça me donne une note …
Si un élève a écrit 1 article par semaine : 5 x 2 = 10
S’il a écrit 2 articles par semaine : 5 x 2 x 2 = 20
S’il a écrit 10 articles en une seule semaine : 10 x 2 – 4 = 16.

Je ne cherche pas un barème juste mais un barème incitatif. Je pense qu’il est juste à partir du moment où les règles sont bien définies au départ et qu’il n’y a pas de surprise. Pour ne pas prendre de court mes élèves, ce fonctionnement commence à partir de lundi prochain (4 février). Je les ai mis au courant de ce fonctionnement aujourd’hui, ils peuvent me faire parvenir leurs avis et propositions d’aménagement d’ici lundi.

Ce fonctionnement suppose qu’il n’y a pas de soucis d’accès à internet. Pendant les périodes de cours, les élèves ont une à deux demi-journées libres par semaine, avec accès internet possible au CDI du lycée. Pendant les vacances, seuls un ou deux élèves n’ont pas d’accès internet chez eux, il me faut voir s’ils connaissent quelqu’un dans leur entourage qui pourrait leur en laisser l’accès de temps en temps …
D’expérience, c’est quand même pendant les vacances de la Toussaint que les blogs ont été les plus actifs …

Laisser un commentaire

