co-construire le savoir

Je lisais ce matin un article de Jean-Paul Pinte sur l’utilité de la veille pédagogique. Un paragraphe m’a particulièrement interpellé :

1 – La position de l’enseignant face aux TIC dans l’article

« Quant au Professeur, il n’aura plus d’ici 2010 ce rôle de transmetteur de connaissances et de « pontificateur » à quelques exceptions près de cours magistraux et séminaires se révélant toujours efficaces, mais plutôt celui de «facilitateur d’apprentissage» intervenant ici et là pour questionner, suggérer, tutorer, encourager et guider les étudiants dans leur recherche d’informations sur le Web par exemple… » (JP. Pinte)

Nous sommes actuellement en 2008 et globalement assez loin de la prédiction. Cependant, même si l’échéance de 2010 ne sera sans doute pas respectée, il me semble certain que l’on tend vers cette évolution du métier d’enseignant. Mais au fait, qu’est-ce que je fais, moi, dans cet esprit d' »enseignant facilitateur » ?

2 – Une mise en situation concrète

Je suis convaincu que l’enseignant doit former ses étudiants à s’auto-former. Dans cet esprit, une idée (lumineuse ?) m’est venue : le prochain cours doit être une présentation d’XML dans toutes les dimensions imaginables (application, normes, standards, principes, outils, logiciels, les langages XML, …). Pourquoi ne pas profiter de ces 2h30 pour appliquer ce beau principe ? J’envisage la séance en 3 temps (les durées sont indicatives et définies à priori) :

10′ de présentation des bases d’XML, langage à balise extensible.

1 h 40′ de recherche sur internet : les étudiants, en petits groupes, doivent repérer les informations qui leur semblent importantes ainsi que les sites où ils les ont trouvées, en découpant le sujet en différents thèmes, par exemple :

* Les solutions logicielles qui permettent de travailler sur et avec des documents XML
* Les langages XML (présentation d’une liste de langages définis et de leur utilisation)
* Les formats de syndication
* Les parseurs et leur intégration dans les outils de développement
* XML et les bases de données : concurrents ou complémentaires ?
* XML dans les suites ‘Office’

40′ de synthèse en construisant en groupe des cartes de connaissance du sujet à partir des fruits de leur recherche. Ces cartes doivent, in fine, être accessibles sur internet pour que chacun puisse les consulter.

3 – La position de l’enseignant pendant la séance

Je vois déjà poindre les remarques du style : « il fout rien le prof ! il pompe tout sur internet … ». C’est vrai que l’essentiel du contenu de mes cours est sur internet, ça n’est pas spécifique à cette séance … J’envisage la position de l’enseignant lors de ces deux phases comme suit :
avant la recherche :

* Il présente rapidement les bases du sujet nécessaire à la compréhension des documents que les étudiants devront rencontrer pendant leur recherche.
* Il définit différents axes de recherche
* Il compose des groupes d’étudiants (3 à 5 étudiant par groupe) qui travailleront conjointement sur un des axes définis
* Il incite les étudiants à s’organiser au sein de chaque groupe. L’organisation peut se faire d’abord en utilisant différents outils de recherche pour cerner les grandes lignes puis en découpant le domaine en sous-domaines.

pendant la recherche : Il « questionne, suggère, tutore, encourage et guide » les étudiants dans leur méthode de recherche.

pendant la synthèse : Il « questionne, suggère, tutore, encourage et guide » les étudiants dans leur analyse et exploitation des informations récoltées.

Même si le résultat est important (c’est quand même le contenu du cours qui est en jeu !), l’objectif premier porte plus sur l’apprentissage d’une méthode d’auto-formation. Il paraît indispensable dans cette otique de savoir trouver l’information là où elle est mais aussi de savoir l’analyser, l’exploiter et en tirer le meilleur.

La réalisation finale des cartes pourra se faire en utilisant l’un des logiciels suivants : mindmeister, mindomo, gliffy, bubbl, mind42 (nativement collaboratif), freemind ou autre. On peut envisager que chaque groupe teste un de ces logiciels …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :