Dans le cadre du BTS, nos étudiants doivent découvrir le monde magique des OS libres. Cette année, ils vont travailler sur la distribution Ubuntu 8.04 TLS (version Kubuntu). Un des objectifs de ce module est de leur faire construire un wiki (FLubuntu.wikispaces.com) pour expliquer aux débutants (qu’ils sont) comment se passe l’installation et la configuration de différentes applications : Apache, PHP, MySQL, OpenOffice, Code::Blocks et un client FTP. De plus les étudiants doivent installer une imprimante réseau sur leur poste.
L’organisation du module prévoit que les étudiants travaillent par binôme et que chacun est responsable d’une page du wiki. Chaque binôme installe et configure son application puis (ou en parallèle) rédige un manuel d’installation exhaustif. Les autres binômes peuvent alors utiliser le manuel pour installer à leur tour cette application. En cas de nécessité, ils peuvent modifier la page pour gagner en clarté, précision, orthographe, … A la fin de l’exercice on devrait avoir un guide d’installation adapté à des néophytes qui explique pour chaque application ce qu’il faut faire, pourquoi il faut le faire et comment le faire …
Une telle organisation pédagogique permet de travailler les compétences du référentiel IRIS suivantes :
– C1.1 : rechercher des informations adaptées aux demandes des interlocuteurs
– C1.2 : Structurer des informations adaptées aux interlocuteurs
– C1.3 : Travailler en équipe
– C1.7 : Assister des utilisateurs
– C5.2 : Installer un système d’exploitation
– C5.6 : Installer des applications logicielles
– C6.5 : Mettre en oeuvre des procédures de tests unitaires sur un module logiciel
Il se pose quand même une question : Comment évaluer le travail de chacun ?
J’envisage une évaluation sur plusieurs niveaux :
– Avancement dans l’installation : le binôme a réussi à installer et configurer convenablement une, des, les application(s)
– Qualité de rédaction, présentation, orthographe, … de la page dont le binôme est responsable
– Qualité du contenu de la page : Cette qualité n’est pas à mettre au profit exclusivement du binôme qui en a la responsabilité mais respectivement à tous les binômes qui ont participé à sa rédaction.
– Implication dans la rédaction, des différentes pages du wiki (Ce qui correspond à l’implication dans l’aspect collaboratif du travail)
– Assimilation du contenu du wiki : les étudiants doivent maîtriser l’installation et la configuration de tous les applicatifs abordés lors de cette séquence.
En espérant que le résultat réponde à mes attentes …
18 novembre 2008 à 10:00
Si je le puis je suivrai bien ce wiki de près car il me semble fort interessant