Espace de travail collaboratif

Ca a pris du temps mais j’y suis arrivé : un espace de travail collaboratif a été mis en place pour le lycée et un autre pour nos activités géodistribuées. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? et qu’est-ce que ça apporte ?

C’est un espace de travail en ligne, accessible de n’importe où, où l’on trouve les documents essentiels d’un projet : agenda, planning, documents de travail du projet, et qui permet de dialoguer avec les différents membres de l’équipe de travail. La solution mise en place par l’éducation nationale (et utilisée pour les deux espaces créés) s’appuie sur Quickplace, maintenant remplacé par Quickr d’IBM. Pour savoir ce qu’est un tel outil et ce qu’il peut apporter, regardez cette présentation

Cela me conforte dans mon idée que l’apprentissage du travail collaboratif avec différents outils (blogs, wikis, gestion de version, …) correspond bien à une attente de l’entreprise. Nos chers étudiants doivent apprendre à les utiliser à bon escient …

Dans un premier temps, l’espace du lycée sera utilisé pour piloter des thèmes de BTS (IRIS et Electrotechnique). Comme le bog et le wiki ne sont pas implantés dans la version quickplace que nous pouvons utiliser, nous choisirons d’autres hébergeurs, cela vous permettra peut-être de suivre les évolutions de ces projets.

Ce service est accessible à tous les enseignants de l’éducation nationale. Toute personne intéressée peut se renseigner ici (sur la carte) pour connaître les personnes ressources de son académie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :