Journée Spiral

J’étais Mercredi à Lyon pour une présentation de Spiral. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer entre autre C. Batier et P. Benech et d’avoir une discussion très sympa et très riche avec eux. Ils m’ont re-motivé (si c’était nécessaire) pour avancer vers une pédagogie laissant plus sa place à l’étudiant (laissant même toute sa place à l’étudiant !). Ils ont pu me montrer la faisabilité de la construction des savoirs par les étudiants, il n’y a plus qu’à s’y mettre pour la prochaine rentrée. L’idée actuelle est de positionner l’enseignant comme référent, éveilleur, pour susciter la curiosité des apprenants et les guider dans leur processus d’apprentissage.
J’étais très impressionné par la méthode pédagogique de Pierre où les étudiants choisissent le thème qu’ils étudient en groupe pour une période de quelques semaines (en lien avec un système support) et construisent le contenu collectivement sur un wiki : je trouve l’idée super, il ne reste qu’à voir comment adapter le scénario au cadre du BTS IRIS.

Que du bonheur !

Laisser un commentaire

