Je vous avais présenté une représentation de l’apprenant au centre de sa formation. En reprenant ce schéma, deux points me contrarient :
– la spirale se referme sur elle-même, ce qui laisse supposer que l’exploitation de l’apprentissage ne sert que pour de nouveaux apprentissages,
– la succession des étapes ne propose qu’une vision inductive de l’apprentissage (la réalisation n’intervient qu’après l’analyse).
Il me semble donc nécessaire de modifier ce schéma et voici la nouvelle version. L’apprenant est toujours au centre avec plusieurs niveaux dans la démarche d’apprentissage : découverte, approfondissement, structuration et exploitation.
On retrouve bien les mêmes étapes que dans le schéma précédent, avec les modifications souhaitées :
– les trois étapes j’analyse, je recherche et je réalise sont au même niveau et l’on peut envisager tous les parcours passant d’une étape à l’autre
– l’exploitation se fait vers l’extérieur. En effet, l’apprentissage n’est pas une fin en soi, c’est un passage pour acquérir un savoir, un savoir faire ou un savoir agir.
Ce schéma a été mis à jour, vous pouvez accéder à la nouvelle version (janvier 2012).
4 novembre 2009 à 1:17
[…] actions que j’entreprend (évaluation du process et des résultats) et faciliter le transfert des démarches et outils que j’utilise (Prodagéo, la pédagogie par projet et l’utilisation des […]
16 novembre 2011 à 5:29
[…] La précédente version ne mettait qu’un apprenant au centre de la formation : en y mettant plusieurs apprenants, on encre fermement l’aspect collaboratif et toutes les compétences qui en découlent. […]