Un enseignant en recherche

Je participais récemment à la journée Jeunes recherches de la conférence S-Team. C’était l’occasion de présenter Prodagéo, le contexte, la démarche utilisée, l’évaluation des premiers résultats et l’avenir envisagé. C’était aussi pour moi une première confrontation avec la recherche puisque ma première participation à un tel événement. Une fois revenu dans mon cadre habituel, quelles conclusions puis-je tirer de ce que j’ai vécu ?

1 – C’est très motivant de présenter son travail, de le confronter à d’autres regards et de recevoir des critiques pour avancer.

2 – La démarche de chercheur est très rigoureuse (beaucoup plus que mon cheminement personnel et ma réflexion autour de mon enseignement).

Ce dernier point fait jaillir en moi plusieurs interrogations : Comment peut-on concilier cette démarche rigoureuse stricte (que je respecte beaucoup) et un métier (d’enseignant en l’occurrence) en parallèle ? Qu’est-ce qui me motive dans ma démarche de recherche ? Qu’ai-je envie de vivre ?

Actuellement, je me sens plus motivé par la progression des étudiants et la mise en place de dispositifs d’apprentissage qui leur conviennent. Cette réflexion sur mes pratiques s’enrichit largement du travail de nombreux chercheurs qui me nourrissent et m’apportent les bases théoriques, leurs expériences, leurs réflexions et des pistes d’avancée. Tout cela m’amène à me positionner comme un ‘expérimentateur’, intégrant dans mes pratiques des concepts issus de la recherche, plus à l’aise dans un statut d’enseignant en recherche que d’enseignant chercheur (que je ne suis pas du tout).

Cette analyse personnelle réflexive me semble importante car elle me permet de préciser :

– dans quelle direction je vais : comment rendre l’étudiant le plus acteur possible de son apprentissage
– ce qui me motive : la relation avec les étudiants, les voir se construire et avancer (dans un sens plus large que le domaine strictement scolaire)
– les priorités que je me fixe pour la suite : avancer sur l’évaluation des actions que j’entreprend (évaluation du process et des résultats) et faciliter le transfert des démarches et outils que j’utilise (Prodagéo, la pédagogie par projet et l’utilisation des wikis)

Enfin, une question m’a été posée à la suite de cette présentation : « Qu’est-ce qui motive les étudiants dans Prodagéo, est-ce le projet en lui-même ou la nouveauté du cadre pédagogique ? » Cela me semble une bonne question. A approfondir…

Publié dans humeur. 1 Comment »

Une Réponse to “Un enseignant en recherche”

  1. mesletb Says:

    Bonjour,

    Un petit bonjour pour vous encourager à continuer le projet (même si les méthodes de travail étaient déjà intéressantes).
    Votre volonté de les améliorés constamment ne peut être que félicité.

    MERCI

    Benjamin


Laisser un commentaire

