Quelques lectures sur la motivation …

En parcourant le blog, on peut constater que depuis un certain temps, je me pose des questions sur la motivation des étudiants (ici ou ). La quête avance et quelques lectures précieuses me permettent de clarifier un peu ce concept.

Je vous présente ici une synthèse de quelques articles qui m’ont éclairés :

Peut-on apprendre sans motivation ? table ronde animée par Pascale Certa-Lafitte, avec Isabelle Causse-Mengui, Cécile Delannoy et Philippe Meirieu
Vive la motivation ? par André Giordan – Cahiers pédagogiques n° 431
Motivation à apprendre, mythe ou réalité ? par Hervé Legrain, 8e Biennale de l’éducation et de la formation – 2006
La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir par Rolland Viau – Conférence non publiée, Université de Liège – 2006.

Les deux premiers articles ont une approche plutôt générale du problème, ils précisent le sujet en en définissant les contours : il est sans doute plus précis de parler du « désir d’apprendre » des élèves ou étudiants plutôt que de leur motivation. De ce point de vue, le rôle de l’école est alors de donner envie d’apprendre. C’est d’ailleurs ce que font les pédagogues lorsqu’ils cherchent à « faire désirer à un enfant ce qu’il ne désire pas, en prenant appui sur ce qu’il désire ».

Les deux autres articles proposent des pistes de réflexions et d’actions pour dynamiser les élèves. Viau présente la dynamique de la motivation comme suit :

dynamique de la motivation selon Viau

Il précise par la suite différents facteurs pour chacun de ces points :

Les critères de valeur d’une activité :

signifiante : l’activité est en lien avec les centres d’intérêts ou le projet personnel de l’élève
diversifiée et en lien avec les autres activités (quelque soit la matière)
authentique : l’activité va plus loin qu’un acte purement pédagogique, elle conduit à une production crédible pour l’élève (proche d’un produit professionnel pour les étudiants)
interdisciplinaire
durée satisfaisante : ni trop long, ni trop court …

Les critères de compétence d’un apprenant :

– l’activité représente un défi
– l’activité nécessite un engagement cognitif

Les critères de contrôlabilité d’une activité (rôle de l’apprenant dans l’activité)

responsabiliser l’apprenant
– permettre à l’étudiant d‘interagir avec les autres

Les indicateurs de l’engagement d’un apprenant sont la persévérance (qui correspond à la durée de l’engagement) et l’implication cognitive (qui correspond à l’intensité de l’engagement).

Enfin, lorsque la réussite arrive, tous s’accordent à dire qu’il faut la reconnaître et la valoriser par des encouragements, félicitations, remarques lors des évaluations, ou autres…

Ce bref tour de la motivation et des différents leviers accessibles devrait permettre de mieux préparer les prochaines activités.

Publicités

8 Réponses to “Quelques lectures sur la motivation …”

  1. En évoluant vers l’utilisation d’un protfolio « Prodageo Says:

    […] quelques lectures sur le sujet qui nous ont permis de profiter de l’expériences et de la réflexion de spécialistes, nous […]

  2. Pour l’année prochaine : portfolio et co-construction … « Prodageo Says:

    […] afin d’impliquer plus les étudiant et de proposer des activités qui ont du sens (voir ici pour des références sur la motivation). Cette approche doit être soutenue par les enseignants […]

  3. Quelques lectures sur le tutorat … « Prodageo Says:

    […] quelques lectures sur la motivation …, voici une nouvelle série de lectures sur un thème à la mode : le tutorat. Les articles lus sont […]

  4. être fier de son travail « Prodageo Says:

    […] retrouve dans la définition de la fierté des points mis en avant par Roland Viau dans son modèle de la motivation basé sur 3 critères : la contrôlabilité, le défi et la valeur de l’activité. Cette […]

  5. Motivation à l'école | Pearltrees Says:

    […] Quelques lectures sur la motivation … METHODES DE TRAVAIL – LA MOTIVATION Les définitions de la motivation sont multiples. Elles se rattachent souvent à des « écoles » particulières. Ces notions seront approfondies lors de la présentation des différentes théories explicatives. L’envie d’apprendre “On a envie de foot, on a envie de rap (…) M’sieur ! […]

  6. Motivation | Pearltrees Says:

    […] Quelques lectures sur la motivation … […]

  7. Psychologie - afregonese | Pearltrees Says:

    […] qu'un cerveau ? 2 : C'est pas sorcier -CERVEAU 2. 1 : C'est pas sorcier -CERVEAU 1. Quelques lectures sur la motivation […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :