Depuis cette année, nous organisons plus notre pédagogie sur une approche par projets ou problèmes (selon les thématiques) afin d’impliquer plus les étudiant et de proposer des activités qui ont du sens (voir ici pour des références sur la motivation). Cette approche doit être soutenue par les enseignants pour aider les étudiants à structurer leurs apprentissages. Nous avons constaté au cours de cette période de ‘découverte’ que les étudiants ont besoin de soutien et de structure dans deux dimensions spécifiques :
– les connaissances
– les méthodes de travail
Autant les connaissances à acquérir sont les mêmes pour tous les étudiants, autant chacun a ses propres méthodes de travail et d’apprentissage. Il nous a donc paru utile de prévoir 2 outils pour répondre à ces 2 besoins :
– une base de connaissances construite collectivement (sans doute sous la forme d’un wiki) où, à tour de rôle, chacun sera responsable de rédiger / relire et corriger / mettre en lien avec l’existant, la (ou les) fiche(s) en lien avec le thème.
– un portfolio, où chacun pourra structurer ses méthodes de travail, avancer dans la définition de ses forces et de ses faiblesses (sans doute à partir d’un blog).
Voici ci-dessous une présentation synthétique de la complémentarité de ces deux dispositifs.
Enfin ci-dessous, vous avez les principaux bénéfices que nous comptons en tirer :
– Formalisation : de tels outils permettent aux étudiants d’avoir un cadre pour les soutenir dans leurs apprentissages (organisation, création de liens entre les différentes notions, structuration)
– Capitalisation : cette organisation permet de rendre visible la capitalisation des acquis au cours de la formation (aussi bien du point de vue du contenu dans la base de connaissance que pour l’analyse réflexive dans le portfolio),
– Anticipation : ces outils permettent à nos étudiants de préparer l’avenir : révision, recherche d’emploi ou de formation ultérieure,
– Présentation : Les étudiants devraient ainsi apprendre à présenter correctement des informations ou des réflexions personnelles,
– Évaluation : Les différentes productions des étudiants serviront de support pour leur évaluation,
– Collaboration : A force de lecture croisées, d’échanges de points de vues et de pratiques, les étudiants devraient mieux travailler en équipe.
Une première analyse théorique étant faite, il reste à mettre en place ces 2 outils d’ici septembre …
2 septembre 2010 à 4:01
[…] Pour l’année prochaine : portfolio et co-construction … […]
20 septembre 2010 à 3:35
[…] à l’analyse reflexive 20 septembre 2010 — duboisj Comme convenu (et présenté ici), nous proposons à nos étudiants d’utiliser un portfolio pour les soutenir dans leurs […]