Initier les étudiants à l’analyse reflexive

Comme convenu (et présenté ici), nous proposons à nos étudiants d’utiliser un portfolio pour les soutenir dans leurs apprentissages (nous nous sommes orienté vers un portfolio d’apprentissage). Afin que la prise en main soit ‘facile’, nous leur avons présenté une démarche pour analyser leur travail et faire ressortir ce qu’ils ont appris.

Dans un premier temps, il est important de voir le triple intérêt de cet outil.

– auto-évaluation
– capitalisation de l’expérience
– indicateur de progression personnelle

A partir de cela, on peut construire sa réflexion en abordant les objectifs un par un.

Auto-évaluation

Plusieurs indices permettent d’évaluer le travail réalisé au cours d’une séquence : le cahier des charges, les compétences du référentiel travaillées et la grille d’évaluation. Cela sous-entend que les étudiants ont connaissance de ces informations dès le début de la séquence …
L’étudiant doit critiquer (au sens positif du terme) son travail :

– Si mon travail ne respecte pas le cahier des charges, quels sont les points qui ne sont pas respectés ? Quelles sont les causes de ce non-respect ? Est-ce le temps ? Un aspect du problème qui n’est pas compris ?
– Où ai-je perdu du temps ?

En répondant à ces questions (qui ne sont pas exhaustives), l’étudiant met en relief les difficultés rencontrées. L’analyse ne doit pas s’arrêter là, elle doit découler sur les outils ou méthodes mis en œuvre (ou à mettre en œuvre) pour surmonter chaque difficulté. Il me paraît indispensable de remonter le plus possible jusqu’à une démarche méthodologique que l’on pourra utiliser pour résoudre une famille de problèmes.

– La grille d’évaluation et les points du référentiel abordés permettent de cibler les compétences spécialement travaillées. Pour chacune d’elles, l’étudiant peut chercher à évaluer son niveau d’aisance, recoupant l’autonomie (‘je sais faire seul’, ‘je sais faire avec de l’aide’, ‘je ne sais pas faire’) et l’appropriation (‘je sais refaire’, ‘je sais transférer à d’autres situations’).

Capitalisation de l’expérience

Une fois l’analyse du travail menée comme précédemment, l’étudiant peut faire ressortir ce qu’il veut retenir ou une méthode qu’il souhaite mettre en pratique lors d’une prochaine séquence.

Indication de la progression personnelle

Dans la durée, ces traces d’apprentissages permettent d’attester la progression de l’étudiant. Elles lui offrent la possibilité de prendre conscience du chemin parcouru.

Cette démarche me paraît pertinente et semble intéresser les étudiants. Reste à voir si cela perdurera … Espérons que ça ne retombera pas comme un soufflet !

6 Réponses to “Initier les étudiants à l’analyse reflexive”

  1. Twitted by jrodet Says:

    […] This post was Twitted by jrodet […]

  2. Twitted by actutice Says:

    […] This post was Twitted by actutice […]

  3. Tweets that mention Initier les étudiants à l’analyse reflexive « Prodageo -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Cellule TICE UBS, Rodet. Rodet said: Prodageo > Initier les étudiants à l’analyse reflexive http://goo.gl/L5Sd […]

  4. Pédagogie par projet : un début d’expérience « Prodageo Says:

    […] – une fiche de synthèse par binôme présentant leur travail à partir du cahier des charges (la configuration réalisée) et l’aspect théorique du service ou matériel étudié. – une fiche personnelle d’analyse du travail et des apprentissages réalisés : qu’est-ce que j’ai appris sur le sujet et sur mes méthodes de travail ? […]

  5. Un peu d’analyse réflexive, s’il vous plaît … « Prodageo Says:

    […] déjà présenté ici l’initiation à l’analyse réflexive mais je ne suis pas encore satisfait des […]

  6. apprendre en projet « Prodageo Says:

    […] cet apprentissage ? Cette préoccupation rejoint les thèmes d’articles précédents (ici et […]


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