Un peu d’analyse réflexive, s’il vous plaît …

J’ai déjà présenté ici l’initiation à l’analyse réflexive mais je ne suis pas encore satisfait des résultats de la méthode auprès de mes étudiants. J’ai donc pris le parti de travailler à partir d’un cas concret pour leur expliquer ce que j’attendais. Je leur ai présenté ma relecture de notre travail depuis le début de l’année puis nous avons pris le temps d’en discuter ensemble.
Je vais donc vous présenter un état des lieux puis les conclusions que nous avons tiré ensemble de cet exercice.

La relecture

  • Je souhaite initier les étudiants à l’analyse réflexive pour développer leur capacité à apprendre en projet et, plus généralement, tout au long de leur vie.
  • Chaque étudiant est titulaire d’un blog, intégré à l’ENT (Espace Numérique de Travail).
  • Les cours sont découpés en modules de 15 jours. Je souhaite un article de blog par quinzaine pour formaliser les apprentissages, aussi bien méthodologiques que techniques ou technologiques.
  • Le constat est un peu décevant : peu d’étudiants font l’effort de formaliser leur apprentissage et quand ils le font, le contenu est relativement pauvre.

Analyse personnelle

  • Ce que je demande est trop dur / abstrait / éloigné des étudiants.
  • Les étudiants ont besoin d’être aidés pour repérer les compétences mises en œuvre pendant une activité ainsi que le niveau de maîtrise attendu. Cela peut se faire avec le groupe classe pour préciser les grandes lignes mais il faut que chacun fasse ensuite le point personnellement : personne ne peut le faire pour eux …

Analyse des étudiants

  • Il faut plus préciser les compétences réellement évaluées sur une activité : On peut en effet créer une situation où les étudiants mettent en œuvre plusieurs compétences et ne pas toutes les évaluer de façon sommative.
  • Les étudiants attendent plus de soutien pour ce travail d’analyse : ils en comprennent l’intérêt mais se sentent dépassés par la difficulté de la tâche. Pourquoi ne pas prendre un temps de relecture régulièrement ? Cela permettrait de clarifier les objectifs de l’activité, les compétences mises en œuvres, expliquer les difficultés rencontrées et les méthodes utilisées pour les résoudre en essayant le plus possible de partir de leurs réflexions. Le rôle de l’enseignant est alors de faciliter les échanges et de mettre en relief les points importants sur lesquels les étudiants vont devoir se positionner dans leur analyse personnelle.
  • Il faut être plus clair entre le travail demandé, l’objectif visé et l’évaluation : cela me rappelle une discussion de M. Lebrun et C. Batier sur l’alignement pédagogique : c’est sûrement un point à travailler.
  • L’outil blog proposé est trop figé, les étudiants ne le trouvent pas ergonomique et regrettent de ne pas pouvoir plus se l’approprier. (personnalisation du thème, entre autre)
  • Une telle présentation ‘exemple’ leur permet de mieux comprendre le travail attendu et la méthode à mettre en œuvre.

Finalement, l’exercice demandé est de haut niveau, puisqu’on est au plus haut de la taxonomie de Bloom et cela présente une réelle difficulté pour les étudiants. J’en tire 2 conclusions quant à ma pratique pédagogique :

  • Une phase d’aide à la relecture est nécessaire pour accompagner les étudiants et les faire entrer dans la démarche.
  • Une présentation claire de chaque module de formation sous forme de syllabus apporte une lisibilité nécessaire aux étudiants. Cela permet aussi de travailler la concordance objectifs/méthodes/outils/évaluation

l'alignement pédagogique selon Claude Magnan

Il n’y a plus qu’à se mettre au travail pour concrétiser ces pistes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :