apprendre en projet

Ça y est ! Nos étudiants se lancent dans leur projet de BTS. Étant donné que ce projet fait partie intégrante de leur formation, il me semble important de travailler l’aspect pédagogique de cette activité : Qu’apprend-on en projet ?  Comment peut-on formaliser cet apprentissage ? Cette préoccupation rejoint les thèmes d’articles précédents (ici et).

Ces apprentissages sont, à mon avis, doubles :

  • le contenu, qui correspond à une connaissance métier. Il est lié à la spécialité, au sujet du projet et aux tâches affectées à l’étudiant. De ce fait, tous les étudiants ne vont pas acquérir les mêmes connaissances mais cette disparité n’est pas préjudiciable puisque ces acquis correspondent à une spécialisation ou un approfondissement.
  • la méthode, qui correspond à des compétences transversales. Ces compétences ciblées sont le travail en équipe, la communication, la gestion de projet, l’esprit de synthèse, … Tous les étudiants vont pouvoir travailler cela au cours des prochains mois.

Pour leur apprendre à travailler en mode projet et suivre facilement leur évolution, nous leur avons proposé de mettre en place un espace de gestion de projet sous teambox qui propose dès la version gratuite (limitée à 3 projets et 50 Mo d’espace de stockage) les fonctionnalités suivantes :

  • une gestion des tâches avec diagramme de Gantt
  • un espace de discussion (accessible depuis sa boîte mail)
  • un espace de stockage en ligne
  • des pages (identiques aux pages sous wordpress)
  • un suivi de projet par flux RSS

Cela me semble un bon outil, nous verrons à l’usage s’il est à la hauteur des espérances…

En parallèle, pour formaliser la démarche, nous avons prévu de faire avec chaque équipe de projet une réunion tous les 15 jours. Cette réunion doit être préparée et les étudiants doivent y venir avec leurs documents de travail :

  • Cahier des charges
  • Planning prévisionnel
  • Journal de bord
  • Cahier de projet

L’ordre du jour général est le suivant :

  • point d’avancement du projet
  • difficultés rencontrées
  • solutions mises en œuvre s’il y en a une
  • recherche de solution à mettre en œuvre sinon
  • objectifs pour la suite

L’objectif est que cette réunion soutienne les étudiants dans leur progression. Elle doit être constructive et formative et ne pas se conclure par un jugement ou une sanction mais plutôt avec des conseils et/ou des encouragements.

A tour de rôle, chaque membre de l’équipe est rapporteur  et doit rédiger un compte-rendu qu’il diffusera.

Au cours de ces réunions, il est prévu d’aider les étudiants à faire ressortir les acquis de la quinzaine écoulée. Cela devrait leur procurer du contenu pour alimenter leur blog d’apprentissage personnel et ainsi leur permettre d’avancer dans la construction de leur expérience professionnelle.

Enfin, il peut être intéressant le cas échéant de prendre un peu de temps avec toute la classe pour revenir sur un ou deux événements qui sont pertinents à partager à tout le monde. L’idée est alors de mettre l’accent sur l’aspect méthodologique et voir comment transférer une expérience ponctuelle dans différentes situations. Cela peut être l’occasion d’initier une démarche de partage d’expérience.

Affaire à suivre …

Une Réponse to “apprendre en projet”

  1. rencontre avec un professionnel « Prodageo Says:

    […] un moment avec nous. Pour préparer cette journée, les étudiants l’avaient invité dans leur espace de travail teambox.  Cette journée s’est découpée deux parties. Dans un premier temps, chaque groupe a pu […]


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