Des débuts en blended learning

De temps en temps, il faut accepter de se lancer dans l’inconnu, c’est l’occasion de découvrir, d’apprendre et de se remettre en question. Aujourd’hui, je vous présente mes premiers pas dans le monde de la formation à distance et plus spécifiquement du ‘blended learning’.

Dans le cadre de la réforme du lycée, les bacs technologiques STI deviennent STI2D et intègrent des connaissances en informatique. La formation que je présente ici sera donnée aux futurs enseignants de cette section pour les initier aux réseaux informatiques. Il faut former 53 enseignants et les moyens à disposition sont :

  • la plateforme pairform@nce (instanciation customisée de moodle),
  • l’application de classe virtuelle CENTRA (à priori, il y a 100 licences disponibles mais à chaque tentative, on a été limité à 10 participants)
  • une journée en présentiel avec 2 formateurs sur place, dupliquée pour 2 groupes de 26 à 27 apprenants.
  • les apprenants ont la possibilité de se retrouver en groupe de 5 ou 6 (ayant des formations d’origine différentes) toutes les semaines sur un créneau horaire de 2 ou 3h.

Vu l’organisation spatio-temporelle de la formation, je pense qu’on peut parler de blended-learning (que les spécialistes me donnent leur avis !)

En lisant ça et là des ressources sur internet, il m’est apparu que les principes généraux de pédagogie doivent être transposés dans un cadre de FOAD :

  • définir clairement les objectifs de la formation,
  • chercher à titiller la curiosité des apprenants avec une pédagogie active (pédagogie par projet, par problème, …cf M. Lebrun vidéo de 50‘ et diaporama),
  • alignement des activités sur les objectifs visés (cf alignement pédagogique de M.Lebrun, encore lui !),
  • ne pas hésiter à utiliser des ressources variées, par exemple des vidéos (cf. JM Gilliot ici et ),

Je vais donc vous présenter un peu le dispositif qui se prépare.

Les notions à aborder

Voici une carte qui présente l’ensemble des notions de réseaux qu’il faut aborder. Elle a été construite à partir du programme du nouveau bac STI2D.

contenu de la formation réseau pour les futurs enseignants de STI2D

A partir de ces notions, il est important de spécifier les niveaux d’acquisitions qui sont envisagés. Il me semble que l’on peut différencier 3 niveaux d’acquisitions :

  • savoir : le modèle OSI, les protocoles réseaux (qu’est-ce ? A quoi servent-ils ? …), les matériels réseaux (différences, utilités, …), l’adressage.
  • savoir-faire : installation d’un serveur, configuration élémentaire d’un routeur, définition d’un masque de sous-réseau et d’un plan d’adressage, analyse d’échanges simples sur le réseau, choix de matériel.
  • comprendre : l’encapsulation, l’accès au support, la modulation des signaux.

Cela nous permet d’avoir une définition assez claire des objectifs.

La pédagogie active

Marcel Lebrun propose de partir d’un problème puis de planifier la progression en 4 temps :

  • Analyse du problème (en groupe)
  • Investigation des différentes facettes du problème pour chercher une solution (en autonomie)
  • Confrontation des solutions proposée (en groupe)
  • Bilan personnel, relecture pour consolider les apprentissages (en autonomie)

Voici la situation problème que je propose :

Bonjour Nicolas,

Dans mon lycée, il y a plusieurs machines à commande numérique équipées de prises RJ45.  La documentation des machines précise que c’est une prise réseau standard. Je me suis renseigné auprès du rectorat et ils m’ont dit que, quoi que je fasse,  la solution doit respecter l’infrastructure réseau de l’établissement. De plus, le firewall du lycée ne laisse entrer que les flux HTTP vers les serveurs web qui sont dans la DMZ de l’établissement.

Avec tout cela, est-ce que tu peux me dire comment je peux utiliser cette connexion réseau au mieux et comment je dois procéder : Quels sont les matériels et logiciels à mettre en œuvre ? Comment tout cela peut-il se structurer ? Quelles sont les manipulations à faire ? …

Bon courage avec tes élèves et à bientôt,

François

Les ressources proposées à distance

Il y a d’une part, des activités pour toucher du doigt les différents concepts et d’autres part des ressources d’aide, textuelles ou vidéo.

Prise en main de Wireshark (logiciel de capture de trames réseaux)

Le modèle OSI en 5 minutes

Les masques de sous-réseaux

La journée en présentiel

Bien sûr, lors de cette journée, les professeurs en formation présenteront la réponse de chaque groupe à la problématique de François. Il me semble important de prévoir aussi un temps de synthèse en partant des questions qui viendront (ça m’étonnerait qu’il n’y en ait pas). Je pense peut-être m’appuyer aussi sur les caractéristiques de la nouvelle freebox pour faire le point sur les matériels, fonctionnalités, serveurs, connexions, … Tout cela devrait durer une demi-journée .

C’est beau tout ça, mais il manque un peu de pratique, non ? C’est l’objet de la deuxième demi-journée où l’on verra la mise en œuvre de WAMP, Filezilla server/client et les bases du routage statiques sous LINUX. L’objectif n’est pas d’en faire des experts mais de leur montrer comment mettre en place facilement ces outils pour valider une solution : ça fait moins peur quand on est accompagné …

La formation commence aujourd’hui, on verra ce que ça donnera !

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3 Réponses to “Des débuts en blended learning”

  1. Blended learning : la relecture … « Prodageo Says:

    […] vous ai présenté ici et là la formation mêlant ‘présentiel’ et ‘en ligne’ pour les futurs […]

  2. cycle de vie et méthodes pédagogiques « Prodageo Says:

    […] par problème s’organise autour d’une situation ‘bancale’ (par exemple ici) où l’objectif est justement de cerner le problème et définir les zones à éclaircir. […]


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