Premiers retours sur la formation à distance

Cela fait une semaine que la formation est lancée et une première relecture de la phase de ‘mise en situation’ est déjà possible.

Tous les participants ont été contactés via le forum pour leur fournir l’énoncé du problème (la lettre de François). Je leur demandais de préciser dans un premier temps de répondre personnellement pour préciser les termes/notions qui nécessitaient un éclaircissement.

Où en est-on ?

Sur les 53 inscrits, 13 enseignants se sont manifestés en répondant à l’invitation. Il est à noter que certains l’ont fait au nom d’une équipe d’enseignants regroupés sur un lycée. Cela représente donc une vingtaine de personnes qui ont manifesté leurs méconnaissances et parfois leurs attentes.

Plusieurs enseignants ont répondu directement au mail plutôt que de répondre sur le forum : j’ai donc été le seul a profiter de leur contribution …

Que peut-on en tirer ?

1 – Pour la plus grande partie des enseignants inscrits, c’est la première fois qu’ils participent à ce genre de formation à distance. Il ne me paraît pas étonnant de n’avoir que 35-40% de retour au début. Il faut leur laisser le temps de s’approprier le principe de fonctionnement, l’outil, … Chacun recevant tous les messages du forum, une émulation devrait s’instaurer et les appréhensions devraient disparaître. De plus tous les participants buttant sur les mêmes notions, il n’est pas très étonnant que tout le monde ne se soit pas manifesté pour redire la même ‘rengaine’. Il faut aussi garder en mémoire que les particpants suivent des formations dans tous les domaines du STI2D en parallèle de leurs cours. Ça n’est sûrement pas facile à gérer et ça ne m’étonnerait pas qu’ils ne s’investissent pas tous à fond dans chaque module de formation …

2 – Quelques particpants ont répondu au mail plutôt que de répondre au message du forum : erreur de jeunesse ! (du tuteur et des apprenants) C’est l’occasion de se rappeler que rien n’est évident, tout doit se préciser dans les moindres détails. Le tir a été corrigé dès ce matin lors du lancement de la phase suivante : mise à disposition des ressources d’apprentissage, d’autoformation et des outils d’échange.

3 – Les attentes explicitées par les enseignants sont de 2 niveaux :

  • les connaissances de base sur le sujet pour pouvoir être à l’aise,
  • des ressources ‘clé en main’ pour pouvoir démarrer l’année prochaine ave les élèves.

Ces attentes ne m’étonnent pas. Je trouverai intéressant qu’ils portent un regard extérieur sur le parcours proposé pour en extraire la démarche pédagogique et les possiblités d’adaptation des ressources proposées. On ne doit pas faire la même formation à des enseignants de 40-50 ans qu’à des jeunes de 17 ans mais on peut avoir une progression générale et des ressources transférables.

Et la suite, alors ?

Comme précisé ci-dessus, nous sommes passé dans la phase 2 ! Toutes les ressources sont accessibles, une petite vidéo présente le lien entre le référentiel de STI2D (base pour construire la formation) et le problème posé et un glossaire a été mis en place où tous les participants sont rédacteurs. Il aura pour objectif de regrouper/synthétiser toutes les notions en lien avec la formation. Pour cette formation, le forum est l’espace de discussion et le glossaire l’espace de formalisation. Il reste à voir comment cela se met en place…

Une Réponse to “Premiers retours sur la formation à distance”

  1. Blended learning : la relecture … « Prodageo Says:

    […] Premiers retours sur la formation à distance […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :