Apprendre à travailler

La fin de l’année scolaire approche, il est temps de préparer la prochaine rentrée ! Nous envisageons d’accueillir les nouveaux étudiants de BTS avec une semaine de travail collaboratif. Nous nous appuyons pour cela sur le travail réalisé à l’ESIEE par D. Bureau et P. Lefebvre. Les conclusions de l’expérience sont très encourageantes relativement à l’implication des étudiants et l’apport méthodologique. Cette semaine sera l’occasion de poser les bases pour que les étudiants expérimentent une méthode de travail, en voient les bienfaits et s’approprient certains aspects.

Nous ne reprendrons pas exactement la même structure que dans la publication citée, voici donc notre proposition.

L’intention pédagogique de notre projet est d’amener les étudiants à travailler en équipe, sur un sujet pluridisciplinaire, pour construire une présentation synthétique.

Plusieurs aspects de cet énoncé sont à préciser, soutenir et évaluer.

Sujet pluridisciplinaire

Voilà une des tâches de l’équipe enseignante : définir les sujets d’étude ! Nous sommes tombés d’accord pour que ces sujets soient pluridisciplinaires afin de montrer le lien présent entre toutes les disciplines de la formation. Nous souhaitons énoncer ces sujets sous forme de controverse afin de pousser les étudiants à approfondir leur réflexion, exposer, entendre et argumenter des points de vue.

Travailler en équipe

L’idée ici est d’initier les étudiants à l’organisation, la définition des tâches, la planification, les responsabilités de chacun au sein de l’équipe … Ce travail devra être mené par les étudiants, en début de projet et définir le déroulement de la semaine.

Afin de soutenir les étudiants dans l’avancement du travail, il nous semble important de leur demander de produire chaque jour un artefact, qui sera évalué et conduira à un feed-back mettant en parallèle le projet et les attentes que nous avons par rapport à leur travail tout au long de la formation.

Construire

La construction de connaissance se fait en plusieurs étapes : lecture, compréhension, expérimentation, structuration, appropriation, évaluation, restitution, … (la liste n’est pas exhaustive et l’ordre est discutable …) Cela semble important que les étudiants soient sensibilisés à cette démarche et que nous nous appuyions  sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour faire ressortir les solutions qu’ils mettent en place et les progrès qu’ils réalisent. Il serait intéressant que les étudiants comprennent que la construction collaborative impose le dialogue, l’échange, l’argumentation, l’acceptation de l’autre et finalement de s’effacer derrière le groupe pour faire avancer tout le monde.

Le travail de préparation

Nous envisageons de préparer cette semaine à partir du tableau suivant, dont voici des propositions pour le premier jour :

organisation de la semaine de travail collaboratif

Nous avons précisé l’intention, il nous faut maintenant baliser la démarche :

– Quelle production finale ? texte, exposé oral, mind map, …
– Quelles activités pour arriver à cette production ? lecture de ressources, constitution d’un glossaire, synthèse des points de vue, des arguments, plan de la présentation, …
– Quelles ressources fournir ?
– Quelle liberté laisse-t-on aux étudiants ?

Les enseignants participants semblent enthousiastes, le projet avance tranquillement, espérons que cela perdure !

Une Réponse to “Apprendre à travailler”

  1. Malcolml Says:

    Très bonne idée !

    J’ajoute comme proposition l’initiation à SCRUM, c’est pour ma part une bonne méthode. L’agilité étant l’avenir, c’est important d’y faire face au plus tôt !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :