Bilan d’une semaine collaborative

Pendant une semaine, les étudiants ont développé un travail collaboratif traitant des réseaux sociaux. Nous voyons maintenant les fruits d’une telle semaine. Si les étudiants apprécient la dynamique de groupe et la possibilité de mieux se connaître, ils y découvrent de nouvelles méthodes de travail. Pour les enseignants, cela a été un déclencheur vers une nouvelle approche pédagogique.

Hands BY John-Morgan (cc by)

Notre semaine de travail collaboratif sur les réseaux sociaux s’est terminée depuis quelques semaines maintenant, il est temps d’en faire un bilan.

1 – Les objectifs visés

Les objectifs affichés étaient :

  • Faire une césure entre le lycée et l’enseignement supérieur,
  • Présenter les méthodes de travail utilisées pendant la formation (travail en groupe, partage d’informations/connaissances,  synthèses, …),
  • Présenter des outils pour instrumenter ces méthodes (le fonctionnement d’une réunion de travail, la recherche d’informations, le partage des trouvailles, les cartes pour structurer l’information, …),
  • Se faire plaisir !

2 – Le bilan

Une enquête a été réalisée, à chaud, auprès des 26 étudiants pour avoir une information sur leur ressenti. Voilà les grandes lignes qui ressortent :

Même s’ils ont dans l’ensemble été d’abord surpris par cette semaine, une grande majorité des étudiants (80%) en ont été satisfaits. Ils ont trouvé que c’était une bonne façon de se découvrir et de créer une dynamique positive dans la classe. Chacun a pu relever ce qu’il a plus spécifiquement appris, que ce soit au niveau du travail en groupe, du partage de ressources avec diigo ou de la mise en place d’un diaporama de présentation …

Si l’on veut que le bilan soit complet, il faut aussi se pencher sur les 20% d’insatisfaits pour comprendre d’où vient ce sentiment. Trois causes sont à pointer du doigt :

  • la difficulté d’intégration de chacun dans l’équipe,
  • le sujet a été perçu comme pas assez technique : « c’est trop du journalisme ! »,
  • l’impression, in fine,  de ne rien apprendre au cours de cette semaine et donc de perdre son temps…

L’équipe enseignante a été très satisfaite de l’implication générale, de la pertinence des problématiques proposées et du contenu des présentations.

Les différentes productions des étudiants ont été affichées en salle des profs qui ont pu suivre ‘en live’ le déroulement de la semaine. Deux enseignants extérieurs à la section sont venus passer un moment pour échanger avec les étudiants et présenter leur vision des réseaux sociaux.

Cette semaine a aussi été l’occasion d’avoir une discussion intéressante sur le droit d’auteur relativement aux photos utilisées dans leurs présentations. Ils ont ‘découvert’ que ça n’est pas parce qu’une image est sur internet qu’elle est libre de droit.

Avec un peu de recul, c’est peut-être nous, enseignants, qui avons tiré le plus de fruits de cette semaine puisque cela nous a permis de basculer dans une approche pédagogique beaucoup centrée sur l’apprenant. Nous voyons maintenant notre rôle comme celui qui crée des situations favorisant l’apprentissage. Cette idée est ressortie récemment dans une discussion avec un étudiant qui nous disait : « l’info, c’est pas comme un cours normal, on vient là pour apprendre ! »

Ça fait plaisir !!!

Publicités

Une Réponse to “Bilan d’une semaine collaborative”

  1. Un cours ? Un MOOC ? Non, un ‘classe-MOOC’ ! « Prodageo Says:

    […] vous voulez plus de détails sur la version 2011 du projet, c’est par ici : avant, pendant, après). Un planning avait été établi sur 5 jour (je vous en présente une version simplifié) […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :