Espace Personnel d’Apprentissage

Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer …

Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 ans pour un BTS, 3 à 5 ans pour un ingénieur, …) Cette période est l’occasion de construire les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, aussi bien disciplinaire que méthodologique. Il me semble que l’Espace Personnel d’apprentissage (EPA) peut être un outil pour structurer cet apprentissage. Voici une représentation graphique de ma vision actuelle de l’EPA

Espace Personnel d’Apprentissage

Ce qui est en bas (et en rouge) correspond à l’existant : les étudiants ont chacun au moins un  équipement (mobile ou portable) pour se connecter à Internet. De même, tout étudiant est inséré socialement dans plusieurs réseaux : sa famille, sa classe, différents clubs ou associations … Ces réseaux sociaux réels sont déjà actifs, ils ont été sollicités par exemple pour définir l’orientation scolaire puis professionnelle, la recherche de stages, etc …

L’objectif de l’Espace Personnel d’Apprentissage est d’exploiter les technologies pour élargir ces réseaux afin de s’insérer dans un ou plusieurs réseaux virtuels. Comme présenté sur le schéma, chaque étudiant doit travailler dans plusieurs directions :

SUIVRE : Quelles sont les personnes qui me semblent compétentes dans mes centres d’intérêt ? Comment puis-je les suivre ? Profiter de leurs connaissances et compétences ? Cela peut se faire via FaceBook, Twitter mais aussi en suivant leur blog, leurs signets (Diigo ou Delicious), leurs vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo), leurs présentations (slideshare), … Un univers Netvibes ou une page iGoogle peut permettre de centraliser tous ces flux d’information.

PARTAGER : Petit à petit j’acquiers des compétences, des connaissances, comment puis-je en faire profiter mon entourage et les autres personnes ayant le même centre d’intérêt ? On peut utiliser les mêmes outils que pour le suivi mais en qualité d’auteur et non plus de lecteur.

RÉFLÉCHIR : L’apprentissage correspond à un processus d’appropriation, qui nécessite un murissement, une maturation. Formaliser ses réflexions peut permettre d’apprendre plus en profondeur. Cela permet aussi de développer son potentiel d' »apprendre à apprendre ».

Une fois ce schéma construit, je constate qu’il reprend le modèle de portfolio de Mario Asselin (je partage, je réfléchis, je côtoie) et cela me semble plutôt bon signe …

Maintenant que l’on a le modèle, comment initier les étudiants et les inciter à se lancer dans la création d’un tel espace ?

Dans un premier temps, il peut être simple que l’enseignant se positionne comme une des personnes à suivre : il peut animer un blog, partager ses trouvailles, … Il me semble pertinent que l’enseignant propose plusieurs sources d’informations (des personnes) à suivre à travers ce qu’elles partagent (tweets, signets, blogs, vidéos, diaporamas, …). Tout cela peut se construire dans la durée, on n’est pas obligé d’attendre d’avoir 20 références pour initier les étudiants. Par contre, il est judicieux que les sources proposées soient dynamiques (publications régulières) et directement intéressantes pour les étudiants : un blog qui apporte des compléments par rapport au cours, qui annonce les événements, qui offre une analyse de ce qui se vit en cours, par exemple …

Cet article est un élément de réponse à JM Gilliot : S’organiser grâce aux environnements numériques

Crédit photo
photo de classe CC BY renan.senan
photo de famille CC BY justthismoment
équipe de football CC BY Esporte Clube Pelotas
smartphone CC BY justusbluemer
PC portable CC BY Tom
RSS CC BY HIMy Syed

28 Réponses to “Espace Personnel d’Apprentissage”

  1. Espace Personnel d'Apprentissage « Prodageo | Apprentissage informel | Scoop.it Says:

    […] Espace Personnel d'Apprentissage « Prodageo Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 … Source: prodageo.wordpress.com […]

  2. Espace Personnel d’Apprentissage | Mon moleskine | Scoop.it Says:

    […] Espace Personnel d’Apprentissage Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dan… Source: prodageo.wordpress.com […]

  3. Mon EAP à moi « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] Dubois reprend la notion d’Espace Personnel d’Apprentissage (une autre tentative de traduction de PLE : Personal Learning Environment) et retombe sur une […]

  4. Espace Personnel d’Apprentissage | connaissances et entreprise | Scoop.it Says:

    […] Espace Personnel d’Apprentissage Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dan… Source: prodageo.wordpress.com […]

  5. Espace Personnel d’Apprentissage | web 2.0 pour apprendre | Scoop.it Says:

    […] Espace Personnel d’Apprentissage Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dan… Source: prodageo.wordpress.com […]

  6. Espace Personnel d’Apprentissage | eLearning related topics | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 5:35 […]

  7. Synthèse de modèles d’apprentissages « Prodageo Says:

    […] qui leur semblent pertinentes…  Ces productions pourront s’organiser dans l’espace personnel d’apprentissage de l’étudiant, espace de formalisation, de partage, et d’apprentissage (en reprenant le […]

  8. Espace Personnel d’Apprentissage | Gestion des connaissances | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 7:07 […]

  9. Comme un gamin … Says:

    […] ci-dessous un schéma que j’avais fait l’année dernière pour présenter ma vision de l’espace personnel d’apprentissage de nos élèves/étudiants… Espace personnel […]

  10. Espace Personnel d’Apprentissage | internet et education populaire | Scoop.it Says:

    […] Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dan…  […]

  11. Espace Personnel d’Apprentissage | gpmt | Scoop.it Says:

    […] Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dan…  […]

  12. Espace Personnel d'Apprentissage | Veille infor... Says:

    […] Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un cent…  […]

  13. FOAD | Pearltrees Says:

    […] Espace Personnel d’Apprentissage « Prodageo […]

  14. Espace Personnel d’Apprentissage | A... Says:

    […] Le blended learning amplifie-t-il les enjeux de la "sédimentation" des savoirs ?Un schéma de ce que pourrait-être "l'Espace Personnel d’Apprentissage".Cet article envisage l'usage des technologies du web pour suivre / partager / réfléchir.Une boite à outil pour permettre la distance avec le contenu.. tout en permettant son accès à distance 😉  […]

  15. Espace Personnel d’Apprentissage | C... Says:

    […] Le blended learning amplifie-t-il les enjeux de la "sédimentation" des savoirs ?Un schéma de ce que pourrait-être "l'Espace Personnel d’Apprentissage".Cet article envisage l'usage des technologies du web pour suivre / partager / réfléchir.Une boite à outil pour permettre la distance avec le contenu.. tout en permettant son accès à distance 😉  […]

  16. Espace Personnel d'Apprentissage | ITyPA | Sco... Says:

    […] Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un cent…  […]

  17. Environnement personnel d'apprentissage | Pearltrees Says:

    […] ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés… Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir […]

  18. Espace Personnel d'Apprentissage | ITyPA3 | Sc... Says:

    […] Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un cent…  […]

  19. Espace Personnel d'Apprentissage | Scoop ITyPA ... Says:

    […] Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un cent…  […]

  20. Espace Personnel d'Apprentissage | Scoop ITyPA ... Says:

    […] Pour Jacques Dubois un apprenant doit :SUIVRE : Qui ? Comment ? PARTAGER : pour en faire profiter ceux qui ont le même centre d’intérêtRÉFLÉCHIR :pour "apprendre à apprendre"  […]

  21. Espace Personnel d'Apprentissage | ACTUALITES D... Says:

    […] Que peut être l'Espace Personnel d'Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un cent…  […]

  22. Environnement personnel d'apprentissage | Pearltrees Says:

    […] du Web 2. Les Traces d'Apprentissage. 4 – The Smart Worker learns best with and from others. Espace Personnel d’Apprentissage. Mon Environnement Personnel d'Apprentissage. Mon EAP à […]

  23. Projet scénario moocites/outils | Pearltrees Says:

    […] Framework (PLEF) by the PFLF team 4 Exemples d'applications et d'utilisation Sinon: Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? […]

  24. EPA EPT | Pearltrees Says:

    […] Espace Personnel d’Apprentissage. […]

  25. EAP | Pearltrees Says:

    […] Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? Ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 ans pour un BTS, 3 à 5 ans pour un ingénieur, …) Cette période est l’occasion de construire les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, aussi bien disciplinaire que méthodologique. […]

  26. EPA | Pearltrees Says:

    […] | Guide de l'information numérique en histoire. Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? […]


Répondre à Espace Personnel d’Apprentissage | Mon moleskine | Scoop.it Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.