Comment dynamiser une formation à distance?

Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes  pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance  ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Une formation en ligne n’est pas une communauté mais ça s’en rapproche un peu et on ne sait jamais, cela peut ouvrir des pistes … Passons donc en revue tous les points et voyons comment cela se passe pour eLearn².

  1. Afficher l’objectif de la communauté : ça c’est clair : c’est une formation, on a le planning et le contenu.
  2. Offrir de vrais motifs de participation aux membres : là, c’est clair pour le suivi général de la formation, est-ce clair pour la participation de chacun ? Oui, sinon on n’a pas le diplôme. Est-ce une motivation suffisante ? Il y a toujours le risque du passager clandestin, qui suit la formation, profite des ressources, des idées des uns et des autres et s’en va : il n’a pas le diplôme, il n’a pas participé, il pense avoir appris (il a sûrement appris, mais peut-être pas aussi efficacement ou autant que s’il s’était impliqué …) De plus, quel est motif de participation de chacun pour chaque activité ? La sanction « Attention, si vous ne participez pas, vous n’aurez pas le diplôme ! » : je n’y crois pas. Peut-être faut-il passer du temps à expliquer la méthode, la justifier : A. Daele propose de travailler le syllabus du cours et de le présenter aux apprenants au début de la formation. Voilà, me semble-t-il, une piste à approfondir dans une formation à distance : présenter l’alignement du dispositif !
  3. Animation : là, c’est bien, dynamique et réactif : bravo !
  4. Donner aux membres les moyens d’être ambassadeurs : Voilà une idée rigolote ! Pourquoi ne pas envisager de proposer aux apprenants de pouvoir afficher sur leur blog ou leur compte facebook « je participe à eLearn², et j’en suis fier ! » Ça n’est pas transférable à toutes les formations mais quand la formation est un peu innovante ou reconnue, pourquoi pas ? Cela nécessite de faire vivre un côté public de la formation pour montrer à quel point elle est bien : par exemple un blog public, qui suit la formation et partage les bonnes idées / reflexions / pratiques de la semaine…
  5. Soigner la présentation du profil des membres : c’est sûrement utile d’avoir un bon outil de profil pour mieux se connaître. Maintenant, comment faire ? On est dépendant d’une plate-forme, peut-être faut-il demander aux concepteurs de travailler ce point particulièrement …
  6. Proposer des activités et valoriser les membres les plus actifs : pour les activités, on en a assez, c’est bien. Pour la valorisation des plus actifs, pour l’instant, le responsable de formation s’est basé sur le temps de connexion et le nombre de clics : est-ce significatif ? Il me semble que le travail de chacun sur son projet (soutenu par un blog) est plus significatif : comment le valoriser ?  Cela peut aller avec le point 4 sur les ambassadeurs : c’est une forme de valorisation que de voir ses idées/réalisations propulsées en vitrine de la formation : ça reprend l’idée du prof qui lit la bonne copie à toute la classe, sauf que là, c’est publié sur le web !
  7. Feedback : je crois que pour cette formation, c’est plutôt efficace. En tout cas, ça me convient bien …
  8. Afficher les règles de fonctionnement de la communauté : je ne les ai pas vues mais il n’y a pas de problème à ce niveau, ça tourne bien.
  9. Favoriser les connexions dans la vraie vie : pas facile quand certains participants sont loin ! Un palliatif peut être de travailler l’aspect informel : la machine à café. Envisager un espace en ligne qui permettrait un dialogue ouvert, où l’on peut laisser transparaître des émotions, du ressenti, des coups de cœur, des coups de gueule, qui n’ont peut être rien à voir avec la formation mais qui permettent de mieux se connaître, de se lâcher un peu … Et comme c’est un espace spécifique, on peut facilement repérer que ça n’est pas en lien direct avec la formation, que c’est la récré …
  10. Prévoir la croissance de la communauté : je n’ai pas de recul là-dessus. Cela revient à réfléchir sur « Comment planifier l’augmentation du nombre de participants ? ». Pour le moment, je ne suis pas concerné, la question ne me paraît pas transposable telle quelle.

Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation :

  • Valoriser le travail des participants,
  • Présenter, à priori, les méthodes de travail proposées et les justifier par rapport à l’objectif de la formation (la formation est alignée),
  • Créer de la convivialité entre les participants pour se connaître et créer un climat de confiance, de connivence, …
  • Et la quatrième, parce que jamais 3 sans 4 : donner à chacun la possibilité d’être fier de sa participation à une formation et de l’afficher…  mais ça n’est pas transférable à toutes les formations …

Cela ne dynamise pas forcément les échanges entre participants mais peut permettre de les motiver, et c’est un premier pas ! Le partage pourra venir dans un deuxième temps … En parallèle de cette réflexion, je réalise que collaborer est une compétence complexe, et peut-être pas innée. Il faut donc la développer chez les apprenants : peut-être qu’il faut plus chercher les évolutions des pratiques de chacun dans la durée (= tout au long de la formation) que le résultat ponctuel d’une activité collaborative (= production sur une courte durée). Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres pistes à partager ?

37 Réponses to “Comment dynamiser une formation à distance?”

  1. Luc Legay [Les Propulseurs @ Community Space] Says:

    Merci d’avoir fait cette tentative d’adaptation de cette recette originale — qui reste très imparfaite — dans le cadre d’une formation à distance !
    Cela m’intéresse de près, pourquoi pas en débattre en direct avec vous, et pourquoi pas aussi avec les élèves du lycée ?
    A votre disposition pour trouver cette occasion et transformer ces réflexions en rencontre participative.

    Bon week-end

  2. pédagogie, formation - Pearltrees Says:

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    […] formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. » …Via prodageo.wordpress.com Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris […]

  5. Tutorat by g_virg - Pearltrees Says:

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  6. Comment dynamiser une formation à distance? « Prodageo | FOAD-Web2.0 | Scoop.it Says:

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  7. Comment dynamiser une formation à distance? | L'actualité pédagogique et du monde de la formation | Scoop.it Says:

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  8. Comment dynamiser une formation à distance? « Prodageo | Gestion des connaissances | Scoop.it Says:

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  9. Comment dynamiser une formation à distance? « Prodageo | gpmt | Scoop.it Says:

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  10. Comment dynamiser une formation à distance? | formation des adultes | Scoop.it Says:

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  11. Comment dynamiser une formation à distance? « SINGULAR Says:

    […] une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me…Via prodageo.wordpress.com […]

  12. fduport Says:

    Bonjour,

    C’est amusant parce que je suis passé en clandestin pour dire bonjour au BarCamp « Medias sociaux dans l’enseignement supérieur » au CIEP organisé conjointement par plusieurs personnes de l’ICAP à Lyon 1. Et cette notion d’animation de la communauté est au centre des discussions (http://www.liaisonsnumeriques.fr/?p=2487).
    Je crois que la plus grosse difficulté pour une communauté, c’est de trouver un projet commun qui les dépasse (par exemple : Wikipédia à ses débuts ou TelaBotanica).. On peut penser au chef d’oeuvre des compagnons avec une approche collective. Les écoles d’ingénieur ont des projets de cette nature. C’est un puissant moteur de valorisation du groupe, encore plus quand il y a une « concurrence » entre des groupes. Et un bon levier pour la valorisation, si cela se fait à capot ouvert, c’est-à-dire de raconter par le menu le projet et que les réflexions soient accessibles à tous favorisant la contribution à des personnes en dehors de la formation.
    Dans certaines institutions, c’est mal vu… Mais parfois il est nécessaire de hacker le système : http://owni.fr/2011/08/26/hackons-lecole/
    Pour la convivialité, dans le réseau que j’anime, on organise des conciergeries chaque jeudi pendant une heure via skype. Cela sert de machine à café, un point de repère fixe dans le temps.
    Dans ces communautés, l’important est d’essayer et de se tromper. Les règles s’adaptent au milieu. Comme le propsait Luc, cela m’intéresse moi aussi de partager avec vous sur ce sujet.
    Cordialement

    • jackdub Says:

      Merci pour ce commentaire encourageant !
      Effectivement, j’avais repéré ces vidéos du Barcamp au CIEP. J’aime bien le point de vue de Mario. Est-ce qu’on ne peut pas l’élargir en disant que la différence tient dans une nouvelle approche de l’erreur (comme tu le dis dans le commentaire) : le digital immigrant ne fait pas de peur de faire mal alors que le digital native fait et regarde ensuite si ça correspond au résultat attendu.

      D’autre part, j’ai lu l’article de Paris-Tech Review sur la ludification du management. J’aime beaucoup ce qu’ils y disent : « Nous avons voulu, et à défaut d’une appellation plus adéquate, ludifier le tout en apportant la possibilité aux gens de créer un insigne, un badge, qu’ils enverront à leurs pairs, ce qui permet ensuite aux autres de voir pourquoi telle personne a obtenu une reconnaissance. L’élément-clé, c’est que cela ne disparaisse pas dans la nature. Cela devient une partie intégrante et durable de votre profil personnel. Nous en avons très vite tiré un enseignement: les gens se sont mis à créer de la valeur. Ils se sont mis à donner de la valeur à ce joujou qui leur a été donné, parce qu’il est porteur de sens. Mais aussi parce que cela vient s’ajouter à leur réputation à long terme, et parce qu’ils voient leur carrière comme un pivot autour duquel ils pourront se construire une “marque de fabrique” crédible. A partir du moment où ils ont pu attirer l’attention sur chaque félicitation reçue et sur tous les insignes qui sont la matérialisation de ces félicitations, ils ont estimé que leur réputation en sortait grandie. C’est un exemple très simple de ludification au travail. »
      Cela me semble aller dans la même dynamique … une piste à partager, travailler, débattre …

  13. Comment dynamiser une formation à distance? | TICE | Scoop.it Says:

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  14. A classer by TICE - Pearltrees Says:

    […] Comment dynamiser une formation à distance? « Prodageo Favoriser les connexions dans la vraie vie : pas facile quand certains participants sont loin ! Un palliatif peut être de travailler l’aspect informel : la machine à café. Envisager un espace en ligne qui permettrait un dialogue ouvert, où l’on peut laisser transparaître des émotions, du ressenti, des coups de cœur, des coups de gueule, qui n’ont peut être rien à voir avec la formation mais qui permettent de mieux se connaître, de se lâcher un peu … Et comme c’est un espace spécifique, on peut facilement repérer que ça n’est pas en lien direct avec la formation, que c’est la récré … […]

  15. Comment dynamiser une formation à distance? | Autoformation et Foad | Scoop.it Says:

    […] Comment dynamiser une formation à distance? Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j'arrive sur trois pistes qui me… Source: prodageo.wordpress.com […]

  16. Animer une communauté apprenante by laurentmerle - Pearltrees Says:

    […] Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté . Une formation en ligne n’est pas une communauté mais ça s’en rapproche un peu et on ne sait jamais, cela peut ouvrir des pistes … Passons donc en revue tous les points et voyons comment cela se passe pour eLearn². Afficher l’objectif de la communauté : ça c’est clair : c’est une formation, on a le planning et le contenu. Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. Comment dynamiser une formation à distance? « Prodageo […]

  17. FOAD by spiche - Pearltrees Says:

    […] Favoriser les connexions dans la vraie vie : pas facile quand certains participants sont loin ! Un palliatif peut être de travailler l’aspect informel : la machine à café. Envisager un espace en ligne qui permettrait un dialogue ouvert, où l’on peut laisser transparaître des émotions, du ressenti, des coups de cœur, des coups de gueule, qui n’ont peut être rien à voir avec la formation mais qui permettent de mieux se connaître, de se lâcher un peu … Et comme c’est un espace spécifique, on peut facilement repérer que ça n’est pas en lien direct avec la formation, que c’est la récré … Prévoir la croissance de la communauté : je n’ai pas de recul là-dessus. Cela revient à réfléchir sur “Comment planifier l’augmentation du nombre de participants ?” . Comment dynamiser une formation à distance? « Prodageo […]

  18. Comment dynamiser une formation à distance? « Prodageo | eLearning et réseaux | Scoop.it Says:

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  19. Comment dynamiser une formation à distance? | Tic et enseignement | Scoop.it Says:

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  20. Odile Dupont Says:

    Il me semble qu’il manque un aspect qui permet de vraiment dynamiser l’activité des apprenants à distance : l’insertion d’activité collaborative entraîne nécessairement des échanges avec les apprenants. Dans le dispositif nettrainers (tout à distance), l’alternance d’activités individuelles et collaboratives a permis de nombreuses interactions. Dans chacune de ces activités collaboratives, la responsabilité de la production finale était confiée à un des membres du sous-groupe de travail. Chacun a donc pu vivre la difficulté d’animer ce type d’activité.

    • jackdub Says:

      Merci pour ce commentaire.
      Effectivement, impliquer les apprenants en donnant la responsabilité de la production finale à l’un d’entre eux doit dynamiser le responsable et sensibiliser chacun au besoin de réactivité de l’ensemble de l’équipe. Votre proposition me semble très pertinente et complète bien les idées présentées.
      Bonne continuation et joyeuses fêtes !

  21. 8 billets incontournables sur le elearning en 2011 | Speedernet elearning Says:

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  22. Comment dynamiser une formation à distance? | Formanews from web | Scoop.it Says:

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  23. Comment dynamiser une formation à distance? | PEDAGO-TIC | Scoop.it Says:

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  24. Comment dynamiser une formation à distance? | Formation les news | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com (via @MiCetF) – Today, 6:53 […]

  25. Rompre l’isolement dans une formation à distance « Prodageo Says:

    […] Comment dynamiser une formation à distance? […]

  26. Formation Says:

    Je vous remercie de ce partage.
    Analyse hyper intéressante.

    Bon courage les amis !

  27. Formation access Says:

    Il est si important de se former en leitmotiv.
    Bonne chance.

  28. FORMATION EN LIGNE | Pearltrees Says:

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  29. Pedagogie numerique | Pearltrees Says:

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  30. Tutorat | Pearltrees Says:

    […] ami(e) Le GRETA du Velay propose un outil en ligne pour mieux conduire vos actions de tutorat. Comment dynamiser une formation à distance? Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont […]


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