Rompre l’isolement dans une formation à distance

Dans un précédant article, j’envisageais la possibilité de créer un espace genre « machine à café » pour instaurer une certaine convivialité, une connivence entre les participants d’une formation à distance. Une fois l’idée lancée, pourquoi ne pas se pencher un peu plus sur l’organisation concrète de cet espace. Après réflexion, 2 solutions peuvent être envisagées : une shoutbox ou un outil de micro-blogging. Quel que soit le choix, il faudra que les formateurs/tuteurs s’impliquent pour faire vivre ce nouvel espace …

CaPuCcInNoOoOo, after all it’s my breakfast and not 11:00 yet! CC by-nc-sa DagmarSporck

1 – Quel est l’objectif visé ?

L’objectif initial visé est de créer la cohésion du groupe (on peut changer le terme groupe par collectif ou équipe, selon l’intensité de la relation que l’on souhaite instaurer, mais actuellement, cela tient encore du détail). Pour créer une telle dynamique, il faut se connaître, initier une certaine complicité, c’est pour cela que Luc Legay propose de favoriser les connexions dans la vrai vie. A défaut de rencontres réelles pour cause d’éloignement, que peut-on proposer ?

2 – Quelles sont les caractéristiques d’une « bonne pause » ?

L’idée est de créer un espace pause qui pourrait s’apparenter à la « machine à café » ou la « pause cigarette », mais en ligne. Quelles sont les caractéristiques de ces pauses de la vrai vie ?

  • Elles sont délimitées dans l’espace et le temps : on va toujours au même endroit et on y reste toujours le même temps (cela prend à peu près le même temps de fumer une cigarette que de prendre un café, non ?)
  • Elles sont facilement accessibles : même s’il faut maintenant sortir pour fumer, cela reste toujours envisageable sans planification majeure ni organisation lourde.
  • Elles sont conviviales : on essaye de trouver quelqu’un pour nous accompagner, parce que c’est quand-même beaucoup plus sympa à plusieurs …

Ces quelques caractéristiques devraient pouvoir se retranscrire / s’adapter pour définir l’outil en ligne qui soutiendrait cet espace convivial.

3 – Comment transposer cela en ligne ?

L’outil devrait donc être facile à utiliser (intuitif, léger, sans contrainte), instantané (pour pouvoir engager une discussion synchrone). Comme on est dans l’univers du numérique, ça serait bien d’avoir aussi un archivage de l’historique afin de pouvoir profiter des discussions qui se sont déroulées par le passé et permettre ainsi une prolongation asynchrone et pourquoi pas élargie avec d’autres participants. Et là, c’est encore mieux que la discussion dans la vrai vie ! 😉

Je vois 2 solutions technologiques pour répondre à ce besoin :

  1. une shoutbox
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une messagerie instantanée intégrée dans une page web (cf. wikipedia). Ces outils reprennent l’essentiel des caractéristiques définies ci-dessus et sont prévues pour s’intégrer à un site. Cela nécessite quand même un minimum de savoir faire et la maîtrise de la plate-forme utilisée pour la formation…
  2. le micro-blogging
    Il peut se décliner selon 2 formes : soit privé, intégré à la plate-forme de formation, soit public, en utilisant un hashtag spécifique (ou mot-clic comme disent si joliment nos amis québécois). Je vous vois venir : quelle solution préférer : privée ou publique ? L’outil privé peut être plus intégré à la formation, donc plus simple et plus léger pour les novices. L’outil public permet de faire des rencontres fortuites, comme dans la vraie vie, quand on fait une pause en même temps que des employés de l’entreprise d’à côté. Cela permet une ouverture de la formation mais c’est moins intégré (il faut choisir à un moment entre un outil complètement intégré et un outil ouvert !!!). Cette solution a aussi l’avantage de ne nécessiter aucune logistique pour la formation : tout est accessible gratuitement. Twitter est déjà utilisé dans cette logique, vous pouvez voir par exemple le hashtag #eduIPM qui regroupe les étudiants et anciens du master IPM : Ingénierie, Pédagogie et Multimédia de Lille. De plus, des applications clients comme HootSuite ou TweetDeck permettent une utilisation relativement facile dès le début. Si l’on veut jouer l’excentrique, on peut aussi utiliser d’autres outils que twitter comme par exemple statusNet.

4 – Est-ce que l’outil suffit ?

Sûrement pas, mais il est indispensable ! Une fois l’outil choisi, ce sont les formateurs et tuteurs qui vont soutenir son utilisation. Lors d’une discussion avec François Duport, il me parlait d’un rendez-vous hebdomadaire, à heure fixe, où tous les participants sont conviés pour échanger (F. Duport utilise Skype pour ces rendez-vous). Bien sûr, ne participe qui veut, ou qui peut, et il ne faut pas s’attendre à avoir une participation massive, surtout au début. Cependant, petit à petit, l’historique des échanges en incitera sans doute de plus en plus à participer.

Le sujet de la discussion peut être défini à l’avance, on se rapproche alors des ClavEd, ou choisi par les participants en fonction de leurs attentes … Cela nécessite une disponibilité à heure fixe d’au moins un des tuteurs/formateurs mais je pense que c’est utile pour soutenir une dynamique et offrir à chacun une possibilité de se sentir plus intégré au groupe.

Et vous, qu’en pensez-vous ? une telle pause vous tente-t-elle ? Quoi qu’il en soit, bonne année à chacun !

30 Réponses to “Rompre l’isolement dans une formation à distance”

  1. Rompre l’isolement dans une formation à distance | epedagogie | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com (via @avecorneliu) – Today, 12:12 […]

  2. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Educación a Distancia (EaD) | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 12:13 […]

  3. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Logicamp | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 12:30 […]

  4. Rompre l’isolement dans une formation à distance | | LogicampLogicamp Says:

    […] faudra que les formateurs/tuteurs s’impliquent pour faire vivre ce nouvel espace » …Via prodageo.wordpress.com Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris […]

  5. Rompre l’isolement dans une formation à distance | gpmt | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 12:31 […]

  6. Rompre l’isolement dans une formation à distance | tad | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 1:00 […]

  7. Rompre l’isolement dans une formation à distance - Prodageo | Mon moleskine | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 2:38 […]

  8. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Savoirs en éducation | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 9:03 […]

  9. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Autoformation et Foad | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 1:36 […]

  10. Rompre l'isolement dans une formation à distance « Prodageo | Formation les news | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 2:08 […]

  11. Rompre l’isolement dans une formation à distance | e learning formation | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com (via @CrossKnowledge) – Today, 9:08 […]

  12. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Nouveaux médias, nouvelles pédagogies | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 5:23 […]

  13. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Web 2.0, Social learning, mlearning, elearning | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 1:23 […]

  14. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Gestion des connaissances | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com (via @docifsinarbonne) – Today, 8:21 […]

  15. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Intelligence et Apprentissage atypiques | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 11:07 […]

  16. Rompre l'isolement dans une formation à distance « Prodageo | Formation multimodale | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 2:59 […]

  17. Rompre l’isolement dans une formation à distance | formation des adultes | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com (via @docifsinarbonne) – Today, 12:27 […]

  18. Rompre l’isolement dans une formation à distance « SINGULAR Says:

    […] une certaine convivialité, une connivence entre les participants d’une format…Via prodageo.wordpress.com […]

  19. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Longévité: Vivre vieux au 21e siècle | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 10:22 […]

  20. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Intelligence et Apprentissage atypiques | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 10:23 […]

  21. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Autoformation et Foad | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 9:13 […]

  22. Rompre l’isolement dans une formation à distance | collaboratif | Scoop.it Says:

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } prodageo.wordpress.com – Today, 4:03 […]

  23. Rompre l’isolement dans une formation à distance | gpmt | Scoop.it Says:

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } prodageo.wordpress.com – Today, 4:09 […]

  24. Jean-Marie Gilliot Says:

    sans doute un élément à intégrer dans un bon MOOC 😉

  25. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Learning point | Scoop.it Says:

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } prodageo.wordpress.com – Today, 11:22 […]

  26. Rompre l’isolement dans une formation à distance | Gestion des connaissances | Scoop.it Says:

    […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } prodageo.wordpress.com – Today, 8:35 […]

  27. Tutorat | Pearltrees Says:

    […] Rompre l’isolement dans une formation à distance. Dans un précédant article, j’envisageais la possibilité de créer un espace genre "machine à café" pour instaurer une certaine convivialité, une connivence entre les participants d’une formation à distance. […]

  28. Soutenir les apprenants dans une formation en ligne | Prodageo Says:

    […] Rompre l’isolement est essentiel pour soutenir la motivation de chacun et maintenir une certaine dynamique collective. Est-ce de la responsabilité du pourvoyeur de formation de le faciliter ? Je le pense, quelques éléments peuvent facilement être apportés par la formation (du plus simple au plusexigent) : […]

  29. Matt Burney Says:

    très intéressant. thanks

  30. De la forme scolaire … | Prodageo Says:

    […] la formation’ ;– Externalisé dans un canal de réseau social ;– L’idée d’une shoutbox intégrée à l’espace de formation pourrait aussi correspondre, en partie, à cette […]


Répondre à Rompre l’isolement dans une formation à distance - Prodageo | Mon moleskine | Scoop.it Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.