C’est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formation … Il me semble en effet qu’il faut lever plusieurs barrières pour profiter pleinement de l’effet MOOC.
1 – la barrière technologique
Un MOOC est un cours en ligne qui repose sur la participation active des inscrits :
- réunions en ligne hebdomadaire,
- publication de la part des participants (blogs, forum, wiki, twitter, facebook, …),
- suivi de l’activité des autres participants,
- réactions aux différentes interventions, …
Ces quelques grandes lignes laissent supposer que tout participant est à l’aise avec les différentes technologies utilisées.
2 – la barrière d’apprentissage
En quoi l’ébullition en groupe (recherchée par le MOOC) est-elle source d’apprentissage personnel, en soi ? Pour comprendre cela, on peut s’appuyer sur l’idée d’ordre qui naît du désordre, chère à Marcel Lebrun, qui précise que « Le rôle de l’enseignant est alors de « donner les signes, les balises », de didactiser les contenus pour les rendre appréhendables, assimilables ou encore accommodables par l’individu qui apprend ». Cela rejoint le modèle centré sur les apprenants, où la collaboration est intimement liée à la publication mais comment se structure l’analyse réflexive ? Qui joue le rôle de « facilitateur de l’apprentissage » dans un MOOC ? Je vois trois réponses possibles :
- Les enseignants-animateurs : c’est une solution de facilité pour les participants, mais qui me paraît utopique, vu le nombre de participants et la charge de travail que représente l’animation en continu du MOOC …
- Chaque participant : cela suppose donc que chaque participant ait acquis les bases de l’apprendre à apprendre avant de participer.
- L’ensemble des participants : c’est bien dans la philosophie du MOOC, mais peut-on s’assurer qu’un groupe de personne sera efficace et pertinent ?
3 – la barrière du partage
La participation à un MOOC implique un minimum de partage, qui n’est pas naturel chez chacun… Il faut franchir l’étape du « qu’ai-je d’intéressant à partager ? » (on filtre avant de partager), passer par « en quoi ce que j’ai à partager est intéressant ? » (on est prêt à partager mais on doute de l’intérêt de sa contribution) pour arriver à « je partage, ceux que ça intéresse y trouveront leur compte » (on partage sans évaluer l’intérêt de sa production ni les retombées qui peuvent en découler). De plus, le partage implique une perte de paternité relative, l’accord tacite de modifications ultérieures, de réutilisations, de détournements, …
Les enseignants-animateurs d’ITYPA ont bien conscience de ces différentes barrières puisque cela correspond au contenu des premières semaines …
Et maintenant, quelques questions subsidiaires …
4 – MOOC et évaluation ?
La structure d’un MOOC nécessite de revisiter totalement l’évaluation des participants : la collaboration est un processus complexe d’où l’on ne peut extraire la participation de chacun. Actuellement, les établissements qui organisent ces formations dispensent un certificat de participation. Pour aller plus loin, peut-être faut-il envisager une évaluation menée principalement par les participants ?
5 – Qu’attendez-vous d’ITYPA ?
Personnellement, je trouve très intéressante cette initiative et souhaite bien profiter de l’expérience pour avancer dans les réflexions présentées ci-dessus. En espérant tisser des liens avec nombre de participants, bon MOOC à chacun !
PS : n’hésitez pas à réagir et donner votre avis !!!
19 septembre 2012 à 4:22
[…] C’est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formatio… […]
20 septembre 2012 à 12:03
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21 septembre 2012 à 12:27
[…] Quels pré-requis pour un MOOC ? ITyPA | Internet : Tout Y est Pour Apprendre Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « <i>Designing, developing, and running (massive) open online courses </i>». Après une présentation de ce qu’est un MOOC , il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! […]
24 septembre 2012 à 3:43
[…] C’est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formatio… […]
5 octobre 2012 à 11:40
[…] Gilliot Les droits du participants du MOOC sur ActionsFLE (à la manière de Daniel Pennac) Quels pré-requis pour un MOOC ? sur Prodageo Faire ses cours(ses) en ligne par Christine Vaufrey Share this:TwitterFacebookJ'aime […]
6 octobre 2012 à 2:04
La barrière du partage ! Sa hauteur me semble celle d’une montagne, je vais tenter cette route à lacets… Ah oui, j’oubliais la procrastination et la dispersion !
7 octobre 2012 à 11:34
Bonjour et merci pour ce commentaire qui est déjà un début : vous partagez votre point de vue ! C’est un travail de longue haleine. Le partage n’est riche que s’il est réciproque
7 octobre 2012 à 11:18
[…] écrit un premier article sur le MOOC avant son début, qui parlait des pré-requis pour un MOOC, et qui correspond donc aux coups de pieds que le bébé donne dans le ventre de sa maman, […]
8 octobre 2012 à 9:10
[…] dans les bras de mes parents. Vous pouvez aller voir chez eux mes premières réflexions, avant même ma naissance puis mes premières impressions le jour de ma naissance (en ce moment, il y a beaucoup de […]
8 octobre 2012 à 9:31
[…] C'est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formation … Il me semble en effet qu'il … […]
9 octobre 2012 à 2:17
[…] Quels pré-requis pour un MOOC ? <i><b>C’est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formation … Il me semble en effet qu’il faut lever plusieurs barrières pour profiter pleinement de l’effet </b></i><b><i> MOOC </i>. Chaque semaine, <b>MinuteBuzz </b> vous présente une appli mobile (Android et iOS) qui fait déjà ou fera bientôt l'actualité dans l'univers du téléphone mobile. Cette semaine, on va parler <b>curation </b> avec <b>Pearltrees </b> ! […]
23 décembre 2012 à 3:04
[…] Quels pré-requis pour un MOOC ? […]
7 mars 2013 à 11:06
[…] lignée de ce qui se développe actuellement. Mais je ne crois pas que tous les apprenants ont les compétences de bases requises pour s’engager seul dans un MOOC. Il est donc important de les accompagner, de les soutenir pour qu’ils puissent en tirer un […]
10 août 2013 à 1:55
[…] Quels pré-requis pour un MOOC ? […]
3 octobre 2013 à 9:36
[…] C'est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formation … … […]
3 octobre 2013 à 1:04
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3 octobre 2013 à 5:59
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4 octobre 2013 à 1:59
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4 octobre 2013 à 6:27
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