Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces.

Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

Tétraèdre pédagogique de Faerber

Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). Voici quelques idées …

1 – Certains aspects me semblent très riches

  • Le groupe est un facteur important de l’apprentissage. Il me semble qu’il a effectivement sa place dans un tel schéma, au moins pour le prendre en compte lors de la conception, du déroulement et/ou de l’analyse d’un cours. Il faut cependant bien garder en tête que chaque apprenant est à la fois sur les deux pôles (apprenant et groupe), selon le point de vue que l’on adopte.
  • L’environnement virtuel est au centre du tétraèdre, il est sous-jacent à l’apprentissage, utile – voire indispensable – mais reste discret… Il a sa place d’outil, de moyen, sans être une fin en soi. Marc Nagels présente, lui aussi, un tétraèdre où il met la technologie à la place du groupe « Des apprentissages émergent sans pédagogue, simplement par la confrontation à l’environnement technologique » dit-il. Cela fait penser au Hole in the wall de Sugata Mitra, où les technologies catalysent effectivement un apprentissage, mais cet apprentissage se fait collaborativement entre tous les enfants … Je doute que les technologies soient, à elles seules, spontanément, sources d’apprentissage.
  • L’enseignant facilite le travail en groupe : il est en retrait mais reste présent pour modérer, dynamiser, relancer, rétablir l’équilibre souvent fragile dans une telle situation.

2 – D’autres aspects me satisfont moins

  • L’implication de l’apprenant dans le groupe doit être plus forte qu’une simple participation. Isabelle Gonon dans son module de formation sur le travail collaboratif à distance fait la distinction entre participer et collaborer. Il me paraît essentiel que l’étudiant collabore au groupe : la collaboration implique « organisation, coordination, négociation, décision, réalisation et validation collective ».
  • Le groupe n’est pas là que pour partager le savoir : il doit le manipuler, l’expliciter, le découvrir, le co-construire, … Il me semble que le terme manipuler permet de transcrire cette multiplicité des activités en groupe sur le savoir.
  • Qu’est-ce qu’un groupe ? Faerber précise que « le pôle ‘groupe’ commence à exister lorsque ses membres s’expriment par un ‘nous’ au lieu d’un ‘je’. » Il peut être intéressant de préciser quelques situations pratiques de groupe :
    • le tutorat entre pair où l’un explique à l’autre, terreau d’un apprentissage vicariant
    • les travaux d’équipe, que ce soit sur des projets, des problèmes, des études de cas, …
    • la classe, comme entité propre qui peut insuffler une dynamique formidable.

3 – Et ma version du tétraèdre, alors ?

Tétraèdre pédagogique, nouvelle version. D’après Faerber.

On y retrouve le tétraèdre d’origine avec les quelques modifications exposées ci-dessus. Les technologies ont remplacé l’environnement virtuel au cœur des pôles et processus afin d’avoir un modèle plus générique et facilement adaptable à chaque contexte.

La lecture indépendante de chaque face me semble assez intéressante :

  • La face Enseignant – Apprenant – Groupe correspond à apprendre à collaborer. L’enseignant favorise des situations de travail en groupe pour développer le potentiel de collaboration des apprenants.
  • La face Enseignant – Groupe – Savoir peut se lire comme collaborer pour apprendre. Les situations de collaboration ont pour but de manipuler le savoir pour que chaque apprenant puisse se l’approprier en confrontant sa vision à celle des autres membres du groupe.
  • La face Enseignant – Apprenant – Savoir est le triangle originel de Houssaye. Il intègre l’apprentissage de savoirs disciplinaires ainsi que l’analyse réflexive où l’apprenant relit le vécu pour capitaliser l’expérience. Le savoir est alors beaucoup plus large que le seul savoir disciplinaire, il intègre aussi le savoir sur les savoir-faire et savoir-être …
  • La dernière face, Apprenant – Groupe – Savoir correspond au social learning où chacun est à la fois apprenant et soutien à l’apprentissage, pair, tuteur, pour son entourage. L’enseignant n’est plus présent, il a jeté les bases de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning).

Ces réflexions sont toutes personnelles et très jeunes … Elles méritent d’être confrontées avec d’autres points de vue, exprimez-vous !

82 Réponses to “Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?”

  1. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | TICE & FLE | Scoop.it Says:

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  6. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | urgences langues étrangères application TICE | Scoop.it Says:

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  7. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Education et TICE | Scoop.it Says:

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  8. Prospective | Pearltrees Says:

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  10. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Numérique & pédagogie FormaVia | Scoop.it Says:

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  11. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | gpmt | Scoop.it Says:

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  12. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Symetrix | Scoop.it Says:

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  13. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Olé ITyPA | Scoop.it Says:

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  14. Andragogie | Pearltrees Says:

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  15. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Formation en entreprise | Scoop.it Says:

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  16. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Former_a_distance | Scoop.it Says:

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  17. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | TUICE_Université_Secondaire | Scoop.it Says:

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  18. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | e learning formation | Scoop.it Says:

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  19. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | IFETH83 | Scoop.it Says:

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  20. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Elearning pédagogie technologie et numérique... | Scoop.it Says:

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  21. Marco Bertolini Says:

    Merci pour cet article très intéressant. Formateur-consultant, je peux témoigner de ce que le groupe et sa dynamique sont plus riches que ce que le modèle de Faerber ne laissent supposer. Les savoirs se co-construisent, se réinventent au sein du groupe. A nous d’être suffisamment souples et à l’écoute pour exploiter au mieux ce potentiel et contribuer à l’élaboration des savoir par les apprenants eux-mêmes.

  22. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Revolution in Education | Scoop.it Says:

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  23. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Web 2.0 for juandoming | Scoop.it Says:

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  24. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | elearning15 | Scoop.it Says:

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  25. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Sciences de l'éducation IUFM Centre Val de Loire | Scoop.it Says:

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  26. Pédagogie | Pearltrees Says:

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  27. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Economie Sociale et Solidaire & Usages collaboratifs | Scoop.it Says:

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  28. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Didactique UNIV TICE Edition | Scoop.it Says:

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  29. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Innovation Pédagogie et Numérique | Scoop.it Says:

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  30. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Ressources Pédagogiques & Educatives | Scoop.it Says:

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  31. A TRIER: form collaborat, e-learning, réseaux socio | Pearltrees Says:

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  32. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Mes ressources personnelles | Scoop.it Says:

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  33. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Le monde e-learning | Scoop.it Says:

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  34. Une leçon de géométrie « Comme un gamin … Says:

    […] suis d’abord tombé sur le tétraèdre […]

  35. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | nihalabitiu | Scoop.it Says:

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  36. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Sur l'art d'enseigner | Scoop.it Says:

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  37. Théories | Pearltrees Says:

    […] Le groupe dans le triangle pédagogique ? […]

  38. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Social learning, Collective Intelligence and Learning | Scoop.it Says:

    […] Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une le…  […]

  39. Moi, et ma bande … « Comme un gamin … Says:

    […] formation à distance plus ‘classique’ ( la relation enseignant – apprenant du tétraèdre pédagogique). Le seul palliatif que l’on puisse trouver doit venir du groupe. Il nous incombe donc, à […]

  40. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | perception, vision | Scoop.it Says:

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  41. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Ressources Humaines Neurosciences Mindmapping et Datavisualisation | Scoop.it Says:

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  42. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | Andragogy 101 | Scoop.it Says:

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  43. Quelle place pour le groupe dans le triangle p&... Says:

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  44. Pedagogies | Pearltrees Says:

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  45. Accompagnement au MOOC | Prodageo Says:

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  46. Andragogie - apprendre adulte | Pearltrees Says:

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  47. Pédagogie/métode & Formation | Pearltrees Says:

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  48. FORMATIONS | Pearltrees Says:

    […] mentaux s'accomplissent-ils? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de la Garanderie: Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle […]

  49. Honoalonz | Pearltrees Says:

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  50. Beldel | Pearltrees Says:

    […] outils et des idées pour des formations actives, ludiques et conviviales. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle […]

  51. Pédagogie ouverte et triangle de Housaye | Prodageo Says:

    […] d’un nouveau pôle au triangle d’origine : le groupe, ce qui permet de construire un tétraèdre. On entre alors dans une dynamique à deux temps : apprendre à collaborer et collaborer pour […]

  52. Pedagogies - kernad | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie active. Sciences de l'éducation. Compétence. Illettrisme. Andragogie. Recherche. Motivation. Les théories de l'apprentissage. Courants pédagogiques. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. […]

  53. TraAM | Pearltrees Says:

    […] des TraAM 2012-2013 — ÉcoGest. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  54. Rôle du prof dans le W de groupe | Pearltrees Says:

    […] Méthodologie du groupe d'apprentissage. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. […]

  55. Emilielisatheo | Pearltrees Says:

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  56. Algbonnet (armelle_le_gall) | Pearltrees Says:

    […] des arts. Séjour Italie. Padlet. Intelligence visuelle. Sketchnote. Présentation MindMap. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  57. Blandineanneelise | Pearltrees Says:

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  58. Rôle du fomateur | Pearltrees Says:

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  59. Quelle place pour le groupe dans le triangle p&... Says:

    […] Richard Faerber propose de rajouter au triangle pédagogique de Houssaye (le savoir, l'enseignant et l'apprenant) un autre point : le groupe, celui-ci étant considéré comme un facteur d'apprentissage important. Le blogueur suggère même son propre modèle, intégrant ce quatrième pôle.  […]

  60. Equipe ICF 2016/2017 | Pearltrees Says:

    […] Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. […]

  61. Pédagogie collaborative | Pearltrees Says:

    […] Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. […]

  62. Choix pédagogiques | Pearltrees Says:

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  63. Intégration des MITIC théorie | Pearltrees Says:

    […] la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique […]

  64. Compétences à l'ère numérique | Pearltrees Says:

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  65. Ressources pédagogiques - cacahuettemum | Pearltrees Says:

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  66. Neurosciences | Pearltrees Says:

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  67. 370.152 -Neurosciences à l'école | Pearltrees Says:

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  68. Http://www.pearltrees.com/ingenieriemanu/environnement-apprentissage/id14975115 | Pearltrees Says:

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  70. Sophievalle | Pearltrees Says:

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  71. POSTURE PROFESSIONNELLE | Pearltrees Says:

    […] Article – déjouer les pièges de la communication. Au sein d’un groupe ou de relations inter-personnelles, une communication floue peut générer des dysfonctionnements et des problèmes relationnels. Apprenez à maîtriser sur le bout des doigts les questions simples qui dissipent les malentendus, aidez vos interlocuteurs à préciser leur propos et remotivez toute la troupe ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir Mémorisez ce schéma et découvrez en détail dans les pages suivantes les flous de communication les plus courants et quelles questions poser pour les dissiper. Le modèle de précision : les questions qui améliorent la communication. Vous échangez à plusieurs sur un projet commun et, c’est bien normal, tout le monde n’est pas du même avis. Découvrez les 5 types de questions du modèle de précision. Gestion de conflit. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. […]

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