En parcourant les blogs de participants au MOOC ITyPA, je suis tombé sur celui-ci qui pose la problématique de ce que j’appellerai « l’apprentissage par les forums » : un forum permet de trouver la réponse à une question précise et ponctuelle sans forcément permettre de comprendre pourquoi la réponse proposée résout le problème d’origine. Cette situation est courante dans le monde de l’informatique : nombre de nos étudiants ont des connaissances expérimentales mais n’ont aucune idée des considérations théoriques qui permettent de justifier leurs connaissances.
1 – Position du problème
Il me semble que pour comprendre cette problématique, on peut s’appuyer sur l’experiential lerning de Kolb.
Quand on est bloqué sur un point précis et que l’on pose une question sur un forum (ou twitter, ou autre, …), on est la tête dans le guidon, dans la phase de l’expérience concrète de Kolb. Le passage à l’observation réflexive nécessite de prendre du recul, de regarder le problème de plus loin, dans son contexte global. Cette prise de recul peut être facilitée par les explications d’un spécialiste pédagogue qui aidera à identifier ce qui est spécifique à la question et ce qui est généralisable ou transposable : il aidera à franchir les deux étapes suivantes du modèle, à savoir l’observation réflexive puis, la conceptualisation abstraite.
2 – Quel autre aspect bénéfique peut apporter le spécialiste pédagogue ?
En fait, pour bien débuter, il me paraît pertinent de commencer par contacter le dévoué spécialiste qui pourra établir avec vous, une progression répondant à vos besoins et adaptée à vos connaissances initiales. Cette approche graduée de la difficulté peut permettre de séparer les différents concepts et faciliter leur appropriation.
Pour éclairer mon propos et prendre un exemple, le blog Autoformation – ITyPA retrace les affres de la mise en place d’une plateforme de formation à distance en se basant sur Joomdle. L’objectif recherché est d’ « apprendre les blogs et les plateformes de formation à distance ». Je suppose que c’est l’aspect technologique informatique qui est visé (plutôt que l’aspect social ou autre). Une première question se pose : « Mais pourquoi Joomdle ? » C’est un amalgame de plusieurs outils, c’est donc sûrement plus compliqué qu’un outil seul, et en cas de problème, comment savoir si cela vient de Moodle, de Joomla ou de l’hébergeur ?
Si c’est pour apprendre les technologies du web (HTML, CSS, PHP), je pense qu’il est préférable de commencer par l’installation (sur son poste) d’un outil plus petit, et plus simple (par exemple un blog), de le manipuler pour comprendre les principes fondamentaux, qui seront transférables à presque tous les outils reposant sur les mêmes technologies, puis de le mettre en ligne (pour séparer les problèmes liés à l’hébergement) et enfin de passer à un outil plus compliqué, par exemple Moodle ou Joomla et enfin de finir avec Joomdle…
3 – Où trouver le spécialiste ?
Le plus simple bien sûr est de l’avoir à domicile, ou presque, mais ça n’est pas gagné d’avance … Une autre solution est de suivre une formation sur le sujet, on arrive alors, plein d’espoir d’obtenir enfin les réponses à toutes ces questions que l’on n’arrive pas à formuler… (qui correspondent souvent à passer du Comment ? au Pourquoi ?). Encore faut-il avoir les moyens (financiers et temporels) pour s’offrir ce luxe !
Si vous n’avez accès à aucune des deux solutions précédentes, il faut partir en quête, sur internet en cherchant d’abord dans les ressources proposées par les développeurs de l’outil étudié puis, sur les blogs, les tutoriels, les livres, etc… Là encore, il sera plus facile de trouver des ressources sur des produits largement répandus que sur une solution exotique ou spécifique.
4 – Conclusion
Le choix par l’apprenant de l’outil – support de l’apprentissage – est pertinent parce qu’il est source de motivation par le sens (la signification) qu’il donne au projet. Par contre, il faut s’assurer qu’il ne représente pas un défi trop compliqué. Seule une personne initiée pourra vous éclairer sur le choix de l’outil le plus pertinent et proposer quelques jalons pour dissocier les problèmes. Reste à trouver l’âme charitable … On peut sans doute la trouver sur un forum en exposant son objectif d’auto-formation et son niveau de connaissances :
Bonjour, je voudrais apprendre les technologies web de base (HTML, CSS, PHP) en m’appuyant sur un outil existant, qu’est-ce que vous pouvez me conseiller ?
Merci
PS : Je n’y connais rien en programmation mais j’utilise les outils web2 assez régulièrement.
En fait, tout est dans la question posée …
PS : j’espère que M.Nagels (@17marsconseil) ne m’en voudra pas d’avoir pris sa démarche comme support pour illustrer mon point de vue. Comme je le lui ai déjà dit, je la trouve très louable et reste disponible pour le soutenir et l’aider. Par contre, je ne connais rien à Joomdle et n’ai pas le temps de m’y plonger 😉 …
18 novembre 2012 à 7:39
Reblogged this on ITyPA and commented:
Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)
19 novembre 2012 à 3:28
[…] Analyse très intéressante pour la veille et pour la formation (ou l'apprentissage) Extrait : … "En parcourant les blogs de participants au MOOC ITyPA, je suis tombé sur celui-ci qui pose la problématique de ce que j’appellerai « l’apprentissage par les forums » : un forum permet de trouver la réponse à une question précise et ponctuelle sans forcément permettre de comprendre pourquoi la réponse proposée résout le problème d’origine. Cette situation est courante dans le monde de l’informatique, nombre de nos étudiants ont des connaissances expérimentales mais n’ont aucune idée des considérations théoriques qui permettent de justifier leurs connaissances." … […]
19 novembre 2012 à 7:04
[…] Analyse très intéressante pour la veille et pour la formation (ou l'apprentissage) Extrait : … "En parcourant les blogs de participants au MOOC ITyPA, je suis tombé sur celui-ci qui pose la problématique de ce que j’appellerai « l’apprentissage par les forums » : un forum permet de trouver la réponse à une question précise et ponctuelle sans forcément permettre de comprendre pourquoi la réponse proposée résout le problème d’origine. Cette situation est courante dans le monde de l’informatique, nombre de nos étudiants ont des connaissances expérimentales mais n’ont aucune idée des considérations théoriques qui permettent de justifier leurs connaissances." … […]
19 novembre 2012 à 9:41
[…] En parcourant les blogs de participants au MOOC ITyPA, je suis tombé sur celui-ci qui pose la problématique de ce que j’appellerai « l’apprentissage par les forums … […]
20 novembre 2012 à 8:55
[…] Analyse très intéressante pour la veille et pour la formation (ou l'apprentissage) Extrait : … "En parcourant les blogs de participants au MOOC ITyPA, je suis tombé sur celui-ci qui pose la problématique de ce que j’appellerai « l’apprentissage par les forums » : un forum permet de trouver la réponse à une question précise et ponctuelle sans forcément permettre de comprendre pourquoi la réponse proposée résout le problème d’origine. Cette situation est courante dans le monde de l’informatique, nombre de nos étudiants ont des connaissances expérimentales mais n’ont aucune idée des considérations théoriques qui permettent de justifier leurs connaissances." … […]