Quand on parle de FOAD pour la formation professionnelle, on peut aborder le sujet selon plusieurs axes qui sont chacun en pleine mutation. La pédagogie ouverte paraît être une proposition crédible pour favoriser une formation tout au long de la vie dans notre monde hyperconnecté.
1 – l’axe présence / distance
Le monde évolue entre autre avec le développement des technologies de communication (smartphone, internet, internet des objets, nouvelles interfaces, …) Toutes ces évolutions tendent à effacer les distances. La question devient alors « Comment enseigner et apprendre dans un monde hyperconnecté ? » C’est, à mon avis, dans ce contexte que doit se penser l’intégration des TICE, quelle que soit la formation développée. Il n’y a plus forcément lieu de différencier la présence ou la distance puisque même des institutions se posent la question de l’importance de la présence en cours.
2 – l’axe formation initiale / formation continue
Cette dichotomie s’efface de plus en plus et se dissout dans la « formation tout au long de la vie » où la formation initiale pose les bases d’une apprenance en continu. Il faut intégrer que durant la vie professionnelle, la formation ne se limite pas à une succession de périodes de stage. Le modèle 70-20-10 présente une approche où la formation formelle ne représente que 10% des apprentissages. Les 90% restants se faisant en situation de travail par des discussions, des échanges entre pairs, une réflexion sur ses méthodes, etc… L’apprentissage se fait alors aussi bien DANS l’action (apprentissage par la pratique) que PAR l’action (relecture, debriefing d’une expérience). Un des objectifs de toute formation doit donc être de faciliter cet « apprentissage ambiant » en créant des conditions optimales pour favoriser l’apprentissage dans toutes les situations. De plus, il me semble essentiel de considérer que l’apprentissage fait partie intégrante du travail, quel qu’il soit …
3 – Et comment faire alors ?
Dans cette perspective d’un continuum de la formation dans un monde hyperconnecté, il me semble que la Pédagogie Ouverte a toute sa place :
a) Elle est orientée vers la motivation des apprenants en proposant une certaine liberté d’organisation du travail, des défis à relever, en présentant clairement les objectifs et les moyens mis en œuvre, en utilisant des ressources multimédia variées.
b) Elle est orientée vers le développement des compétences clés car basée sur :
- l’analyse réflexive pour apprendre DANS et PAR l’action,
- l’utilisation des technologies,
- la coopération et le travail en équipe,
- la mise en projet de la personne par rapport à sa formation.
4 – Cela n’a-t-il pas quelques contraintes ?
Cette évolution peut être envisagée comme une révolution, qui ne peut s’engager que si la structure est capable de se remettre en question. En effet, la transparence prônée implique une exemplarité de l’organisme à tous les niveaux. Ainsi, les formateurs doivent eux-aussi entrer dans un cheminement d’apprentissage tout au long de la vie afin de maîtriser les démarches et leviers de l’approche …
Le chemin semble long, peut-être semé d’embuches, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle, non ?
12 décembre 2012 à 6:17
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12 décembre 2012 à 9:07
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13 décembre 2012 à 11:38
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13 décembre 2012 à 2:11
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13 décembre 2012 à 5:02
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14 décembre 2012 à 10:55
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16 décembre 2012 à 12:20
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20 décembre 2012 à 5:16
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26 décembre 2012 à 8:47
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18 janvier 2013 à 1:17
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2 mars 2013 à 9:36
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11 juin 2013 à 4:09
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