Intégration des compétences clés : un alignement difficile …

Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me semble que l’approche par les compétences clés peut ouvrir une porte transversale qui devrait permettre d’avancer.

Le déclic s’est produit en relisant récemment le dossier d’actualité de l’IFE « Vers une éducation plus innovante et créative » où une petite phrase m’a interpelé : « Les programmes d’enseignement doivent devenir un support de pratiques créatives et innovantes et de compétences transversales » (Cachia, 2010). J’avais l’habitude de dire que les disciplines étaient le contexte dans lequel on peut (et doit) développer des compétences de haut niveau, et je suis bien aise de voir que je ne suis pas le seul à le penser … reste à voir comment on peut mettre tout cela en place dans une formation réelle !
Dans un premier temps, j’ai cherché à repérer les différents freins que l’on risque de rencontrer dans une telle approche. Pour donner une ligne directrice à la présentation de mon point de vue, je vais m’appuyer sur l’alignement pédagogique qui met en perspective les objectifs, l’évaluation, les outils et les méthodes mis en œuvre …

Vignes au printemps (Châteauneuf-du-pape 84) CC BY JL Zimmermann

Vignes au printemps (Châteauneuf-du-pape 84) CC-BY JL Zimmermann : l’alignement est possible …

1 – La définition des objectifs

Pour que l’on puisse faire évoluer les formations vers le développement continu des compétences clés, il faut que cela soit affiché clairement dans la définition des formations. Pour l’instant, on a des rapports d’organismes supra-nationaux, voire nationaux qui réclament la mise en place de ces démarches mais cela ne se retrouve pas explicitement dans la définition des référentiels. N’est-il pas louable d’afficher dans un référentiel (de quelque formation que ce soit) que l’on suit les directives européennes et que, de ce fait, les compétences clés sont intégrées de facto comme objectif de la formation ? Cet affichage d’objectif est un signe politique fort, nécessaire pour mobiliser les différents acteurs dans un changement de dynamique.

2 – L’évaluation

Il paraît délicat d’évaluer les compétences clés par des épreuves ponctuelles. Le fondement même de ces compétences est qu’elles sont amenées à évoluer tout au long de la vie. Que faut-il évaluer : l’évolution de ces compétences ou le niveau atteint à un instant donné ? Qui évalue ces compétences : le formateur, un jury ou l’apprenant ? Il serait dommage de répondre rapidement à ces questions, sans chercher à étudier les richesses potentielles des différentes combinaisons envisageables. De même, faut-il envisager l’évaluation de l’apprentissage (sommative), pour l’apprentissage (formative) ou en tant qu’apprentissage (appropriative) ? (cf. Jacques Cool)

3 – Les outils

Pour répondre à cette évaluation polymorphe, le portfolio peut s’avérer un outil efficace, par la possibilité qu’il offre d’archiver des preuves des apprentissages, des réflexions, des commentaires. De plus, il peut créer un lien fort entre les différents enseignements  disciplinaires. Cette approche me semble être bien dans l’esprit des compétences clés.

Ce portfolio est la propriété de l’apprenant et il est de sa responsabilité de le renseigner régulièrement. La formation initiale devrait pouvoir initier cette démarche, sensibiliser à la pertinence de l’outil et donner l’impulsion nécessaire (technologique, méthodologique, motivationnelle) pour développer son utilisation tout au long de la vie. Ce portfolio peut être matériel ou immatériel, l’usage premier cherché est la collection de preuves argumentées voire commentées.

L’utilisation d’un outil en ligne (on parle alors de e-portfolio) offre des possibilités étendues d’accès, aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant. Cet accès de partout (anywhere) et tout le temps (anytime) permet de favoriser l’apprenance, en offrant la possibilité de reconnaître et d’intégrer un apprentissage « …dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique,  autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite » (définition de l’apprenance donnée par Philippe Carré lors de son audition publique au comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie).

L’utilisation du e-portfolio permet de plus d’aborder les compétences de littératie numérique dans un contexte réel.

4 – Les méthodes

Une telle approche nécessite de revoir la conception traditionnelle de l’enseignement basée sur des successions de cours/TD/TP. Comme le dit M. Lebrun : « ces compétences vont transpirer des méthodes pédagogiques […] qui donnent une place importante à l’apprenant ». Ainsi le rôle de l’enseignant est de construire des dispositifs dans lequel l’apprenant va apprendre…

Cette approche questionne la mission, la position et le travail de l’enseignant. Ainsi, l’usage d’un e-portfolio fait basculer une formation classique dans un nouvel univers : le e-learning. En effet, cela cadre complètement avec la définition proposée par la Commission Européenne : « utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Tout est dit, l’outil existe sous de nombreuses formes (Helen Barett propose de nombreuses ressources à ce sujet sur son site electronicportfolios.org), il permet une collaboration entre apprenants, avec les enseignants impliqués, et même avec les proches de l’apprenant qui peuvent commenter les différentes preuves apportées.

Jean-Paul Moiraud fait un très bon récapitulatif des questions que posent ces évolutions relativement à la notion d’espace et de temps.

Une fois ces pistes posées, il faut maintenant voir comment cela peut s’opérationaliser. Autant on peut envisager des enseignants motivés qui se lancent en ‘free lance’ dans cette aventure (ou une aventure comparable), il en existe déjà. Autant la généralisation d’un tel dispositif nécessite un changement de point de vue presque radical sur l’éducation voire la société. Je vous propose à ce sujet la lecture d’un billet d’Anthony Poncier (Social Business : savoir se remettre en question dans un monde en transformation) qui me semble pertinent …

Les freins sont nombreux mais des enseignants motivés y arrivent. Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas vous ?

10 Réponses to “Intégration des compétences clés : un alignement difficile …”

  1. Intégration des compétences clés : un alignement difficile … | TUICE_Université_Secondaire | Scoop.it Says:

    […] Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me sembl…  […]

  2. Compétences clés | Pearltrees Says:

    […] Intégration des compétences clés : un alignement difficile … […]

  3. Intégration des compétences clés : un alignement difficile … | CCles | Scoop.it Says:

    […] Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me sembl…  […]

  4. Initiatives | Pearltrees Says:

    […] Intégration des compétences clés : un alignement difficile … […]

  5. Intégration des compétences clés : un alignement difficile ... | Veille ITyPA | Scoop.it Says:

    […] Dans le prolongement de mes réflexions sur l'apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me semble que …  […]

  6. Préparer... | Pearltrees Says:

    […] integrer les competences cles… […]

  7. Pratiques Formateurs | Pearltrees Says:

    […] integrer les competences cles… […]

  8. ILLETRISME | Pearltrees Says:

    […] sur les pratiques d'accompagnement. Profesionalisation Acteurs de la formation de base GUIDE ANLCI. Integrer les competences cles… Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la […]

  9. Julie (julietememe) | Pearltrees Says:

    […] Ex d'activités, de scénari, matériel didactique… Cnfptlv rapport illettrisme dec 2013. Integrer les competences cles… Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la […]

  10. Compétences | Pearltrees Says:

    […] Integrer les competences cles… Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :