Je me suis inscrit en ‘touriste’ au MOOC h817 Open sur l’open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l’instant, et grâce à @actionsFLE, j’ai trouvé cette carte qui présente l’open learning.
J’aime bien sa simplicité et les différents points qu’elle met en avant. J’ai l’impression qu’au travers de tous ces items, plusieurs aspects ressortent :
1 – l’aspect relationnel : networks, sharing, people ,… Philippe Carré nous dit « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres ». Le brassage d’idées, de points de vue, les discussions sont incontournables pour apprendre. Cela permet d’enrichir sa réflexion personnelle, de créer de nouveaux liens entre différents concepts, …
2 – l’approche par compétence : new learning, methods, informal outputs, … On ne se centre plus uniquement sur les acquis disciplinaires (savoirs et savoir-faire) mais aussi sur les processus mis en œuvre. C’est un apprentissage dans l’action et par l’action qui nécessite une relecture pour analyser l’expérience. Cette démarche donne l’occasion de développer les capacités d’adaptation et d’évolution des participants.
3 – L’utilisation raisonnée des technologies : Les outils ne sont qu’une facette de l’éducation. Ils sont là pour faciliter la construction de situation d’apprentissage en effaçant les limites de temps et de lieux.
4 – L’incontournable savoir publier : il n’est pas forcément mis en avant mais c’est un peu la clé de voute qui relie les trois aspects précédents. Les outils nous fournissent des possibilités fantastiques de mise en relation pour développer des compétences – entre autre sociales. Encore faut-il savoir s’exprimer en ligne : vaincre la peur, construire un contenu, l’argumenter puis le publier.
Tous ces aspects mis en avant dans l’open education ne sont pas spécifique à ce contexte et peuvent (doivent ?) se retrouver dans bien d’autres contextes, non ?
2 avril 2013 à 6:48
[…] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … […]
2 avril 2013 à 8:52
[…] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l'instant, et grâce à @actionsFLE, j’ai trouvé cette carte qui présente l’open learning… […]
2 avril 2013 à 9:53
[…] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l'instant, et grâce à @actionsFLE, j’ai trouvé cette carte qui présente l’open learning… […]
3 avril 2013 à 9:02
[…] Je me suis inscrit en 'touriste' au MOOC h817 Open sur l'open education. Je comptais y trouver un défi, un lien avec la pédagogie ouverte peut-être, à voir … Pour l'instant, et grâce à @actionsFL… […]
3 avril 2013 à 1:58
[…] Réflexions sur l’Open Learning […]