Bilan de l’accompagnement sur ITyPA 2

writing lessonJ’avais proposé un accompagnement au MOOC ITyPA 2 pour les personnels des greta de Bourgogne qui le souhaitaient. Voici un premier bilan de cette aventure …

1 – Contexte et organisation planifiée

ITyPA s’est déroulé du 10 octobre au 12 décembre 2013 et 25 personnes se sont manifestées pour y participer dans notre réseau réparties sur toute la région Bourgogne (10 sur Dijon, 4 sur la Saône et Loire, 8 sur Nevers et 4 ‘isolés’). L’accompagnement a été organisé comme suit :

  • 1 rencontre hebdomadaire organisée en Saône et e Loire, le mardi matin, animée par moi-même,
  • 1 rencontre hebdomadaire organisée sur Dijon, le lundi après-midi, animée par un collègue (merci Mehdi😉 ),
  • 1 rencontre hebdomadaire en groupe sur Nevers avec ‘animation’ à distance depuis Dijon complétées par une ou deux après-midi de rencontre sur Nevers. Cette organisation était aussi proposée aux candidats isolés.

Le contenu de chaque rencontre était planifié à l’avance, calé sur le déroulement du MOOC (accessible ici).

En plus de toutes ces rencontres, j’animais un blog en postant à peu près un billet par semaine, de préférence le lundi et nous avons créé un groupe sur la plateforme du MOOC.

2 – Bilan de la participation

A quelques exceptions près, tous les participants aux rencontres IRL (In Real Life) hebdomadaires sont allés jusqu’à la fin du MOOC. Les 2 exceptions étaient justifiées, d’une part, par une inadéquation flagrante de la formation par rapport aux attentes, et d’autre part, par  une surcharge imprévue de travail.

Les 4 candidats isolés ont abandonné par manque de temps, difficulté de connexion à distance, complexité du dispositif.

Parmi les 8 candidats nivernais, 2-3 ont eu une activité assez régulière. Les autres participants n’ont vécu que la rencontre sur site.

Ces différents résultats tendent à conforter mon point de vue sur l’utilité des rencontres régulières pour soutenir la motivation et la participation dans un MOOC de ce type pour un public professionnel en activité (je préfère ne pas me prononcer pour les autres publics). Cela rejoint ce que disait Frédéric Domon lors de sa présentation sur l’importance d’instituer un temps pour prendre du recul sur son travail et apprendre …

3 – Évaluation du dispositif

Une enquête a été proposée à tous les inscrits pour avoir un retour sur le vécu de chacun, ce qui a été appris, ce qui a été/est/sera réinvesti, ce qui est attendu pour la suite. Pour l’instant, seuls 40% des inscrits ont répondus, les résultats sont donc ‘fragiles’. Il était demandé une évaluation des différents outils proposés (rencontres sur site, conférence du jeudi, activités proposées localement, activités proposées par l’équipe ITyPA, dynamique créée par l’ensemble des participants, le blog d’accompagnement, les productions personnelles). Certaines personnes ont considéré ces outils ni riches ni formateurs. Parmi les autres participants, 3 outils ressortent particulièrement : les rencontres hebdomadaires, le blog d’accompagnement et dans une moindre mesure les conférences du jeudi.

Le groupe créé sur la plateforme n’a pas été du tout utilisé, il n’était donc pas nécessaire de l’intégrer à l’évaluation.

Ce MOOC a été l’occasion de développer les pratiques collaboratives chez certains participants, et des compétences en veille et l’utilisation des réseaux sociaux numériques pour d’autres. De plus, des idées de projets ont émergées à la suite de ces 10 semaines ; il ne nous reste qu’à les concrétiser …

Enfin, même si plusieurs participants ont relevé leur besoin d’un programme ou l’absence de fil conducteur qui leur a été préjudiciable, ITyPA aura été l’occasion de découvrir une nouvelle approche de la formation qui a en a titillé plus d’un, même ceux qui ne s’y retrouvaient pas.

L’objectif que nous nous étions fixés était de développer les compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et pédagogiques des acteurs du réseau, je crois que nous avons bien avancé dans ces deux directions.

4 – Bilan du blog compagnon

J’ai animé ce blog pour soutenir la participation de tous les participants du réseau et proposer cet accompagnement, de manière plus large, à tous les Itypiens (l’année dernière, on parlait de Moockitos). J’ai parlé ci-dessus de l’accueil positif réservé par les participants locaux, qu’en est-il des autres ?

Je n’ai jamais réussi à installer le module jetpack qui m’aurait permis d’avoir les statistiques de visite, mais est-ce vraiment significatif ? Par contre, j’ai d’autres chiffres :

9 billets publiés, 59 commentaires (dont 18 par moi-même, pour répondre)  publiés par 17 personnes différentes (dont seulement 2 font partie du réseau des greta).

Si l’on creuse un peu plus le contenu des commentaires, on a parmi ces messages,

  • 33 % apportent un contenu riche, une réflexion, un partage d’expérience, …
  • 16 % apportent un soutien enthousiaste (merci, bravo, encouragements, …)
  • 16 % sont de pings et rétroliens (scoop.it, pearltrees, liens depuis d’autres articles de blogs)
  • 33 % sont des messages personnels pour répondre, apporter des compléments d’information ou des éclaircissements, remercier ,…

Cette analyse me conforte dans l’intérêt d’une telle initiative d’accompagnement, ‘dissidente’ par rapport aux animateurs officiels. Je pense que la publication des billets le lundi, en contretemps par rapport aux conférences du jeudi, soutient le rythme hebdomadaire et facilite la persévérance dans la durée.

5 – Conclusion

Je suis très content d’avoir mis en place ce dispositif et d’avoir pu le mener à bien. Si nous reconduisons le dispositif, il me semble essentiel de prévoir des rencontres sur site hebdomadaires et de plus travailler la présentation du dispositif : Qu’est-ce qu’un MOOC ? Comment apprendre dans un MOOC ? Qu’attendre de l’accompagnement ?

Un autre article devrait suivre sur le tutorat dans un MOOC mais cela nécessite encore un peu de structuration !

Pour finir, je tenais à remercier tous les participants à ITyPA2, de Bourgogne et d’ailleurs. On a vécu une expérience très riche ensemble et ça fait du bien  ! Bonne continuation à chacun …

N’hésitez pas à partager vos idées, remarques ou commentaires, ça fait toujours plaisir !

Crédit photo : Writing lesson CC-BY-NC-ND radioflyer007

2 Réponses to “Bilan de l’accompagnement sur ITyPA 2”

  1. Bilan de l'accompagnement sur ITyPA 2 | Veille ... Says:

    […] J'avais proposé un accompagnement au MOOC ITyPA 2 pour les personnels des greta de Bourgogne qui le souhaitaient. Voici un premier bilan de cette aventure … 1 – Contexte et organisation planifiée…  […]

  2. L’individu, la personne et le MOOC | Prodageo Says:

    […] l’on institue des regroupements pour échanger, partager, co-construire (abordé ici, là ou là). Ces regroupements ne sont pas proposés par les concepteurs de MOOC mais par des institutions qui […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :