MOOC et formation professionnelle

learn-teach-help-enjoyDans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s’intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n’est pas simple mais si l’on considère un MOOC comme un événement et plus comme un cours, il peut créer un contexte favorable à une formation ou enrichir une formation existante.

1 – Le contexte

La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit qu’une formation peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Dans ce cas, le programme […] précise :
1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ;
2° Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ;
3° Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

En partant de ce cadre, un MOOC peut-il être considéré comme une formation ? Si tel n’est pas le cas, quelle solution pourrait permettre d’adapter un MOOC pour le transformer en une formation ?
La variété des MOOC ne permet pas de répondre de façon globale à cette question par contre, des grandes lignes peuvent permettre de clarifier quelques éléments. Il me paraît ainsi essentiel de s’arrêter sur les travaux demandés, les modalités de suivi et d’évaluation et l’accompagnement à distance proposé.

2 – Les travaux demandés

Les MOOC qui proposent une certification imposent un ensemble de travaux qui peuvent aller de la réponse à des questionnaires en ligne au développement de projets en équipes. Ces travaux permettent alors de respecter le cadre de la loi. D’un autre côté, certains MOOC ne proposent pas de certification et laissent une liberté totale aux participants. Ces MOOC, ne respectent pas le cadre de la loi et ne peuvent ainsi pas être éligibles à l’appellation de ‘formation professionnelle’.

3 – Les modalités de suivi et d’évaluation

Les plateformes de formation actuelles traquent très bien l’activité des apprenants et permettent de fournir un récapitulatif de leurs faits et gestes (chaque clic est enregistré et tout est chronométré). Cependant, ce suivi a ses limites ; comme je l’ai déjà entendu (mais je ne sais plus par qui) « Cliquer n’est pas comprendre et imprimer n’est pas savoir ! » L’apprentissage est une activité hautement personnelle et intérieure qui se mesure difficilement en nombre de clics ou de visionnements d’une vidéo.

Excepté les quizz pour lesquels l’évaluation est automatique, l’évaluation dans un MOOC est majoritairement réalisée par les pairs (il y a aussi des recherches pour développer des programmes de correction automatiques de productions écrites, mais on n’en est encore qu’à la phase de recherche et développement…). Ce travail est cadré avec des critères et des barèmes objectifs définis. Une telle démarche offre plusieurs atouts :

  • Elle est adaptée à un grand nombre de travaux à corriger.
  • Il a été montré que cela augmentait la qualité des productions des apprenants (cf. vidéo du FFFOD  à 42’00).
  • C’est une réelle source d’apprentissage pour ceux qui s’y adonnent. C’est en effet l’occasion de confronter ses connaissances et représentations à celles des autres, d’évaluer, d’argumenter. On est dans un niveau élevé de la taxonomie de Bloom.

Cette démarche est logique vu le nombre de travaux à corriger mais est-elle en adéquation avec la loi ? Peut-on décemment présenter une formation en proposant une évaluation par les pairs ? Je ne sais pas si les financeurs sont prêts à accepter une telle démarche …

4 – Les moyens d’accompagnement

Pour accompagner les apprenants d’un MOOC, plusieurs outils sont mis en place :

  • Un forum pour poser des questions. Ces questions peuvent être posées par les animateurs du MOOC pour susciter des réflexions et échanges entre participants ou par les participants pour échanger sur le contenu du cours ou résoudre un problème technique.
  • Un hashtag twitter et/ou une page Facebook pour élargir la salle de cours et toucher une communauté beaucoup plus large.
  • Un blog (ou assimilé) qui permet de diffuser les nouvelles du cours.
  • Des relances automatiques par mail pour annoncer les événements et thèmes de chaque semaine.
  • Certains proposent aussi des vidéos synchrones pour apporter des éléments de contenu et/ou répondre aux questions des participants.

Parmi ces outils une partie a un rôle informatif, l’autre partie, plus dynamique, repose majoritairement sur la communauté des apprenants. Une telle organisation facilite un tutorat par les pairs, tutorat qui est essentiellement réactif ou qui reste très impersonnel quand il est proactif. Elle est tout à fait adaptée pour tous les apprenants qui sont autonomes, motivés et savent s’organiser pour apprendre seul.
Encore une fois, je ne suis pas sûr que les organismes publics et OPCA se satisfassent d’un tutorat assuré par la communauté.

5 – Discussion

Ces trois points mettent en avant le décalage entre les MOOC et la loi :

  • Les MOOC sont plein de promesses, ils proposent des solutions innovantes mais sont encore jeunes et doivent faire leur preuve.
  • La loi et la position des financeurs évoluent, et dans le bon sens, mais à un train de sénateurs.

Il me semble que pour ne pas se tromper, du point de vue de la formation professionnelle, il faut considérer un MOOC comme un événement. On peut ainsi sans doute le rapprocher d’un séminaire qui n’est pas à proprement parler une formation mais tout de même une belle occasion d’apprendre, de créer une dynamique, d’élargir son réseau (et puis un séminaire, c’est tellement simple, c’est dans la vraie vie et on peut faire circuler une feuille d’émargement et délivrer une attestation de présence …).

Si l’on considère ainsi un MOOC comme un événement, on peut le voir de deux façons :

  • Le MOOC est un des éléments d’une formation longue, il est développé, mis en œuvre et animé par l’organisme qui dispense la formation. C’est ainsi l’occasion d’ouvrir une partie de la formation au grand public pour recueillir des avis d’expertise, échanger, confronter une approche théorique à des témoignages d’expériences vécues. C’est la logique qui a été proposée par l’équipe qui pilote e-learn² et le MOOC associé.
  • Le MOOC est un événement extérieur à l’organisme de formation. Il crée un contexte favorable, une dynamique pour mettre en œuvre une formation spécifique, en lien avec les objectifs visés par le MOOC. C’est dans cette logique que plusieurs partenaires se sont emparés d’ITyPA l’année dernière pour proposer des accompagnements ou des formations périphériques.

D’aucuns envisagent aussi des short MOOC,  qui devront respecter les mêmes contraintes, mais pour l’instant, cela reste à l’état d’idée …

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle peut-être, selon vous, la place des MOOC dans la formation professionnelle ?

Crédit photo : Learn Teach Help Enjoy CC BY-SA tatadbb

Publié dans FOAD, MOOC. 12 Comments »

12 Réponses to “MOOC et formation professionnelle”

  1. MOOC et formation professionnelle | RH-FORMATIO... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]

  2. MOOC et formation professionnelle | Educaci&oac... Says:

    […] “Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s’intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ?”  […]

  3. MOOC et formation professionnelle | Gestion des... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]

  4. MOOC et formation professionnelle | Comp&eacute... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]

  5. MOOC et formation professionnelle | Former_a_di... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]

  6. MOOC et formation professionnelle | Conseils, a... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]

  7. MOOC et formation professionnelle | Prodageo | ... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on considère un MOOC …  […]

  8. MOOC et formation professionnelle | Formation c... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]

  9. MOOC et formation professionnelle | La revue de... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on considère un MOOC comme un évènement et un plus comme un cours, il peut créer un contexte favorable à une formation ou enrichir une formation existante.  […]

  10. MOOC et formation professionnelle | MOOC, LMS e... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]

  11. Commentaires - billets | Pearltrees Says:

    […] MOOC et formation professionnelle. Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s’intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? […]

  12. MOOC et formation professionnelle | Je Scoop IT... Says:

    […] Dans quelle mesure les MOOC peuvent-ils s'intégrer dans le contexte de la formation professionnelle ? Que dit la loi ? Quelles opportunités peuvent se présenter ? Tout n'est pas simple mais si l'on…  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :