Il me semble intéressant de revenir sur l’explication de ce qu’est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe.
1 – La conférence
C’est peut-être la comparaison la plus facile ! un MOOC est un Cours (c’est la signification du C) dans le sens où il réunit des enseignants/animateurs et des participants/apprenants pour que ces derniers apprennent. La similitude avec une conférence est renforcée par la présence d’experts qui interviennent d’une part pour présenter leur savoir – souvent sous forme de courtes vidéos – et d’autre part pour échanger avec l’auditoire lors de conférences en ligne en direct. On retrouve donc bien les présentations et les temps de questions-réponses classiques dans une conférence.
Lorsque des collègues reviennent de conférence, je les entends souvent dire : »tu sais, dans ces conférences, ce sont les moments de pause, où l’on peut échanger de façon informelle qui sont le plus riche ». Et ce qui est formidable, c’est que les MOOC offrent ces possibilités informelles …
2 – La fête des voisins
Quoi de plus informel que la fête de voisins : on fixe une date, on convie ses voisins dans un esprit d’auberge espagnole : chacun apporte ce qu’il a ! On retrouve bien toutes ces caractéristiques dans le côté Open d’un MOOC : c’est ouvert à tous, chacun s’inscrit avec son bagage propre, sa culture, son histoire et tous ensemble, on va y arriver. Cet aspect est très marqué dans les MOOC connectiviste où l’on cherche à construire la connaissance en réseau mais se retrouve aussi dans les forum de n’importe quel MOOC.
3 – Le voyage organisé
La troisième image met plus en avant l’aspect découverte du MOOC. Découverte de la littératie numérique, de l’apprentissage tout au long de la vie et des outils qui vont avec. Un MOOC, c’est dépaysant, c’est une nouvelle approche de la formation en ligne (ça, c’est pour le Online), plus orienté apprentissage qu’enseignement, c’est aussi une nouvelle notion de propriété et de partage puisque les ressources sont souvent libres de droit (c’est le deuxième versant de Open, le côté Open Source).
Même si un MOOC nous demande de se faire violence et de s’aventurer dans des contrées inconnues de la toile (réseaux sociaux, forums, partage, …), on n’est quand même pas complètement perdu dans un pays inconnu … Il y a des animateurs qui ont déjà balisé le trajet et d’autres participants qui sont là, prêts à vous rassurer et vous aider au moment de monter dans l’hydravion.
4 – Il manque une lettre, non ?
En effet, il manque l’aspect Massif ! Mais je pense que cette facette correspond à une capacité à passer à une grande échelle. Cela pourrait correspondre à pousser les murs de la salle de conférence ou à utiliser un bus élastique pour accepter tous les participants qui le souhaitent ou encore à envisager une fête des voisins non pas seulement dans sa rue mais étendue à toute la francophonie ! Ça pourrait être sympa, non ?
Un dernier élément me semble important à relever : toutes les images présentent des événements. Cette limitation temporelle, avec un début et une fin, est à mon avis un aspect essentiel du MOOC qui permet de créer une communauté autour d’un sujet. On y pense, on se prépare, on le vit intensément et puis c’est fini, et on repart avec ses souvenirs. On est toujours le même, mais un peu différent quand même …
Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle image vous parle le plus ? A quoi compareriez-vous un MOOC pour le présenter ?
Crédit photo : Pourvoirie Mabec à Sept-Iles Duplessis, CC BY-SA Grégory Cloutier
21 septembre 2014 à 9:27
A reblogué ceci sur Formation 3.0et a ajouté:
Qu’est-ce qu’un MOOC ? Au lieu de nous asséner les habituels kilos de théorie indigeste, Jackdub joue de la métaphore. Et à l’aide de quelques images soigneusement choisies, il nous fait comprendre ce qu’est un MOOC. Une belle leçon de pédagogie 😉
21 septembre 2014 à 2:49
La mer, Jack, la mer ! Et le mooceur, tantôt la vague, tantôt le surfer, tantôt le flâneur sur la plage qui vient s’émerveiller et ramasser les coquillages laissés là par la dernière marée… (pas sortie des vacances, dans ma tête, hein ? :-))
21 septembre 2014 à 3:57
Merci pour cette autre image qui est effectivement riche et évocatrice …
Bon vent !
21 septembre 2014 à 5:52
Le MOOC est une fête. C’est toi qui invites, tu prépares tout bien, tu fais des bonnes choses à manger, tu sélectionne de la bonne musique… Mais si tes invités ont décidé de rester scotchés devant le match à la télé, ta fête est complètement ratée. Si ils mettent l’ambiance toute la soirée, si personne ne s’ennuie tout seul dans son coin, si on discute et on rigole, si chacun met la main à la pâte et apporte boissons, gâteaux, etc. alors… la fête est géniale.
Une fête n’est rien, absolument rien sans la participation des invités 🙂
https://itypa.wordpress.com/2013/10/10/le-mooc-comme-une-fete/
22 septembre 2014 à 8:03
Tout à fait Christine,
Le côté ‘auberge espagnole’ me semble essentiel : chacun apporte ce qu’il est et le partage avec la communauté. J’espère que les invités seront présents et enthousiastes dans les différents MOOC de l’année …
22 septembre 2014 à 5:28
On peut aussi comparer le MOOC à un voyage. On part et on sait qu’on reviendra différent, qu’on aura appris. Le MOOC connectiviste, c’est le voyage où vous ne savez pas la veille où vous allez aller le lendemain. On rencontre un tas d’inconnus, on interagit, on voit un tas de choses. Tout ça s’organise dans notre tête, il faudra le raconter au retour, ou le raconter chaque soir sur son blog. Le MOOC académique, c’est le voyage organisé. On vous balade. On se tape de grosses tartines touristiques. Merde, j’ai pas tout vu et il faut repartir. Ah ! c’est intéressant ce truc, mais ce machin-là je ne vois pas l’intérêt…
22 septembre 2014 à 8:05
Merci Jean-Pierre d’enrichir cette comparaison, on est complètement sur la même longueur d’onde.
Bons voyages à toi !
22 septembre 2014 à 8:17
[…] Des images pour expliquer un MOOC | Prodageo. […]
22 septembre 2014 à 8:17
A reblogué ceci sur AWBC blog.
22 septembre 2014 à 10:58
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]
22 septembre 2014 à 12:41
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]
22 septembre 2014 à 2:24
Excellent florilège de métaphores bien senties proposant « …des images pour expliquer ce qu’est un mooc »… Tout cela est fort bien trouvé…et raconté ! Maintenant, j’attends avec impatience l’existence d’un mooc pour expliquer (vraiment) ce que sont les images… J’ai bien quelques noms en tête, mais bon… j’imagine qu’ils se sont déjà reconnus 😉
23 septembre 2014 à 8:35
Bonjour Bernard,
J’ai cherché à présenter l’étendue des formes possibles de MOOC. Sans chercher à être exhaustif, je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans un compromis entre ces différentes comparaisons. Après, c’est juste une affaire de dosage ! Certains sont très marqués par l’image de la conférence, d’autres sont plus dans l’idée du voyage d’initiation ou de découverte, c’est selon …
23 septembre 2014 à 8:59
Bonjour Jackdub,
On ne dira jalais assez la force de frappe des images… Et c’est précisément parce que chacun a ses préférences qu’il nous faut en balancer tous azimuts, sans mégoter, pour leur donner une chance d’atteindre leur cible. Quand Cocteau écrivait que « les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images », ce n’était que moulinets de vieux cabotin cherchant à faire un mot. Pour le reste, imageons, imageons, il en restera toujours quelque-chose…
Amoocalement.
22 septembre 2014 à 2:28
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]
23 septembre 2014 à 5:23
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]
23 septembre 2014 à 9:28
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]
23 septembre 2014 à 9:57
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]
23 septembre 2014 à 12:12
[…] Article de Jacques Dubois, publié le 20 septembre 2014 sur son blog Prodageo […]
23 septembre 2014 à 12:14
[…] Article de Jacques Dubois, publié le 20 septembre 2014 sur son blog Prodageo […]
3 novembre 2014 à 11:43
[…] | Mooc FranceTv Education. Des images pour expliquer un MOOC. Il me semble intéressant de revenir sur l’explication de ce qu’est un […]
8 novembre 2014 à 7:02
[…] Article de Jacques Dubois, publié le 20 septembre 2014 sur son blog Prodageo […]
22 mars 2015 à 3:42
[…] déjà comparé un MOOC à plusieurs types d’événements, que ce soit un voyage, une fête des voisins ou une conférence. Je vous propose aujourd’hui […]
20 mai 2015 à 8:49
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]
20 mai 2015 à 1:39
[…] Il me semble intéressant de revenir sur l'explication de ce qu'est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe. 1 – La conférenc… […]