On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.
1 – Le syndrome NSD
NSD pour No Significant Difference !
En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …
Dans un deuxième temps, on peut penser que si le numérique apporte une plus-value toute relative sur l’apprentissage des contenus disciplinaires, il offre quand même des outils et des situations qui peuvent permettre de développer des compétences transversales de collaboration, communication, créativité, esprit critique, … Des compétences recherchées par les entreprises mais qui ne sont pas innées. Il est donc intéressant de repérer des contextes pour les développer et les évaluer.
2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français)
Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. Chi & Ruth Wylie a cherché à caractériser les dispositifs intégrant le numérique par rapport à l’implication déclarée des apprenants. Les chercheurs ont ainsi repéré 4 modes : Interactive, Creative, Active & Passive (en anglais, d’où ICAP) que je traduis ‘librement’ par Co-créatif, Créatif, Actif et Réceptif (d’où Co-CAR). Cette catégorisation des activités par rapport à l’engagement ressenti des apprenants se décline et a un impact sur le processus d’apprentissage, l’évolution attendue par rapport aux connaissances et la ‘profondeur’ des apprentissages. Le tableau ci-dessous présente de façon synthétique l’articulation de ce modèle.
Il ressort de cette étude que quelle que soit la modalité d’enseignement, c’est l’implication de l’apprenant et le type d’activité proposée qui font la différence.
En plus de cette catégorisation des modes pédagogiques, l’équipe de chercheurs propose plusieurs recommandations listées ci-dessous :
- Les activités proposées doivent s’appuyer sur des contenus signifiants,
- Il peut exister une différence entre l’attitude attendue et le comportement réel des apprenants,
- La production d’un apprenant peut être analysée comme une trace de son comportement,
- Il est nécessaire d’expliciter les apprentissages pour faciliter l’appropriation, évaluer et éviter la surcharge cognitive,
- Le comportement déclaré est une mesure approximative du comportement réel,
- Le niveau d’implication est indépendant de l’activité prescrite,
- Il existe une progressivité entre les 4 niveaux,
- La frontière entre deux niveaux consécutifs est floue.
Cette analyse des activités pédagogiques me semble en phase avec la taxonomie SOLO qui repère 5 niveaux d’appropriation : (préstructurel, unistructurel, multistructurel, relationel et abstrait étendu) et avec l’alignement constructiviste de Biggs (présenté ici en Français par M. Lebrun et C. Batier).
3 – Discussion
Il apparaît donc que ce n’est pas l’usage des technologies qui permet un apprentissage en profondeur mais le type d’activités proposées aux apprenants. La technologie n’est alors qu’un outil qui va permettre de proposer des activités riches, signifiantes et engageantes. Le travail de R. Puenteduera sur l’intégration des technologies en pédagogie avec son modèle SAMR permet de comprendre comment mettre les technologies au service de la pédagogie.
Pour conclure, il me semble important de rappeler que la technologie ne sauvera pas une piètre pédagogie mais qu’elle pourra transcender une pédagogie pertinente ; et comme le dit E. Davidenkoff : « Ce qui améliore les apprentissages, ce n’est pas la technologie ; c’est la pédagogie ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ?
10 février 2016 à 11:47
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
10 février 2016 à 11:50
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]
10 février 2016 à 3:35
[…] On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique. […]
10 février 2016 à 5:53
Merci pour cet article qui remet les choses à leur juste place : j’entends par « choses » , ces objets connectés (tablettes/smartphones) qui sont de fantastiques outils au service d’une pédagogie pertinenete, créative, interactive, différenciée, attractive, motivante, engageante pour nos élèves
Cette pédagogie numérique part d’un objet plaisir « doudou numérique », interface qui propose une très grande variété d’ applis et outils tice pour aller vers des apprentissages et acquisitions de compétences utiles dans ce monde présent. Cela fait 3 ans que j’experimente les tablettes tactiles en lycée et je rejoins votre analyse.
J’aimerais rentrer en contact avec vous pour échanger plus avant sur ce sujet
10 février 2016 à 6:03
Bonjour Claire,
Et merci pour ce commentaire enthousiaste ! Je suis bien sûr ouvert pour tout échange sur l’usage du numérique.
Bonne continuation,
Jacques
10 février 2016 à 5:54
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
10 février 2016 à 6:24
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10 février 2016 à 11:51
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]
11 février 2016 à 6:34
[…] On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d'apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de… […]
11 février 2016 à 8:33
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
11 février 2016 à 10:11
[…] pour les enseignants sur : (pdf, 52 pages) Clipart – Banque d'images. La boite à outils tice. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
11 février 2016 à 1:40
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
11 février 2016 à 2:03
[…] : présentation à partir d’un exemple. Se former aux pratiques collaboratives.. et partager. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
11 février 2016 à 3:41
[…] différenciation pédagogique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
12 février 2016 à 2:08
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12 février 2016 à 8:11
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]
12 février 2016 à 10:58
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]
13 février 2016 à 9:05
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13 février 2016 à 9:19
[…] de « bonnes pratiques pédagogiques » Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
14 février 2016 à 11:26
[…] : SAMR. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
14 février 2016 à 12:58
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! […]
14 février 2016 à 1:00
[…] we hope that you’ll take to the comments section below with a problem/solution of your own. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
14 février 2016 à 1:43
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15 février 2016 à 12:43
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! | Prodageo […]
15 février 2016 à 3:08
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16 février 2016 à 9:23
[…] instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
16 février 2016 à 11:37
Thanks for an interesting article. I have been teaching MSc students blended or mostly online for the last 12 years. I have no doubt that pedagogy comes first, Technology a step or two behind. The technology must work, of course, but once that’s done, you have to build a good virtual learning environment. This job is far from intuitive, and must be carefully planned, as a rule by a cross-curricular team.
If the teachers are not trained in onlne pedagogy, you are likely to get poor results. With well-trained e-teachers and online tutors, the results can be excellent. Close to 90% of my master students complete an intensive two-year full time study, working between 35 and 50 hours per week. As a rule they obtain better than average results compared to ordinary oncampus students. The pedagogical approach is mainly socioconstructive with asynchronous collaborative learning. Transformative pedagogy, flipped classroom and peer assessments in addition to tutor guidance are important features of the study programme. Here is an article I have written for teachers interested in trying out online education at university level: http://ufbutv.com/2015/03/26/guidelines-for-analysing-and-developing-an-online-course/
18 février 2016 à 9:53
Thanks svenaake !
You’re true when you say that a good virtual learning environment is crucial. Pedagogy comes first but teachers need competencies in technology to sustain it. Thanks as well for your rich article ! See you later online,
Jacques
16 février 2016 à 11:43
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]
16 février 2016 à 7:19
[…] Menages a bas revenus. Freins numériques1. Freins numériques1. Version simplifiée échiquier1. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
17 février 2016 à 7:18
[…] Réalisez un travail ambitieux transdisciplinaire et transmédia de l’école au secondaire. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
17 février 2016 à 7:42
[…] : un modèle pour mieux saisir l'intégration des TIC en classe. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
17 février 2016 à 9:44
[…] §. On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
17 février 2016 à 2:43
[…] la coopération. Composition Déléguée : Marianne de BrunhoffLe chef de service : Marc Rolland. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
17 février 2016 à 11:40
[…] contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Framasoft. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
18 février 2016 à 9:47
[…] Coulé des verbes. Un classique ! 5 façons de faire réviser vos élèves autrement – Entre profs. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
18 février 2016 à 2:53
[…] name of each module, lesson, topic, and slide is unique and clearly indicates the content covered. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
18 février 2016 à 3:13
A reblogué ceci sur Nicolas BITON_eFAN-FA.
18 février 2016 à 5:54
[…] professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
22 février 2016 à 7:45
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
22 février 2016 à 9:24
[…] Suivre ce blog Editer la page Administration Connexion Créer mon blog Pages S'abonner. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
23 février 2016 à 10:32
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24 février 2016 à 2:23
[…] » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005). 2. 3. 4. 5. Références Lebrun, M. (2007). Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
25 février 2016 à 3:42
[…] §. On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. […]
25 février 2016 à 5:19
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
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5 mars 2016 à 9:49
[…] : Quelle école pour demain ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
6 mars 2016 à 4:21
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
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[…] qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Quelques jours plus tôt, Mme. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
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[…] Nous aussi. Et visiblement, les gens de We Are Social ont passé beaucoup de temps à en collecter. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
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[…] auprès des académies et des collectivités territoriales. Liste_colleges_connectes_420875.pdf. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
13 mars 2016 à 10:00
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
14 mars 2016 à 12:33
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tro… Says: 11 février 2016 à 6:34 […] On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d'apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de… […] […]
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16 mars 2016 à 9:58
[…] @zecool revisite le modèle #SAMR: organisation, segmentation des objectifs et activités. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
16 mars 2016 à 10:00
[…] – Intervention de la mission Monteil. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
21 mars 2016 à 9:48
[…] d’évolution et de solutions qui embrassent toutes les dimensions du Digital Learning. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
23 mars 2016 à 5:13
[…] Source : Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! | Prodageo […]
7 avril 2016 à 6:46
[…] offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
13 avril 2016 à 6:45
[…] faire semblant de m’apercevoir que les jeunes de maintenant ne sont plus vraiment les mêmes… Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
14 avril 2016 à 2:24
[…] des ressources en toute légalité, réalité ou chimère. E-learning évolutions. Présentation. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
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[…] & pédagogie. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
27 avril 2016 à 1:57
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31 juillet 2016 à 7:33
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1 août 2016 à 10:11
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2 août 2016 à 7:38
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4 août 2016 à 10:46
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10 août 2016 à 9:44
[…] des arts. Séjour Italie. Padlet. Intelligence visuelle. Sketchnote. Présentation MindMap. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
11 août 2016 à 7:11
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16 août 2016 à 3:25
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8 septembre 2016 à 8:49
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11 septembre 2016 à 8:29
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19 octobre 2016 à 12:36
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20 octobre 2016 à 8:52
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20 octobre 2016 à 12:05
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8 novembre 2016 à 4:51
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[…] le présent site fournit des explications concises et claires. Sources Réseaux et médias sociaux. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
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2 décembre 2016 à 3:27
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20 décembre 2016 à 2:32
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30 décembre 2016 à 10:47
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5 janvier 2017 à 2:24
Bonjour, J’aimerais utiliser le tableau en formation et en faire un cadre d’auto-analyse à remplir: serait-il possible de l’avoir en modèle de fichier autre que image s’il vous plaît? Il permet vraiment d’analyser et de faire évoluer sa pratique. merci d’avance!
5 janvier 2017 à 2:49
Bonjour Caroline,
Je suis désolé, je n’ai qu’une version image … Cependant, la construction d’un tel tableau ne devrait pas être très compliquée. Pour info, j’ai utilisé iconion pour créer les logos.
Je suis intéressé par votre utilisation de ce tableau. pourrez-vous m’en tenir informé, s’il vous plaît ?
Bonne continuation et bonne année.
7 janvier 2017 à 11:13
[…] d'Internet by Céline Fédou on Prezi. Droit du numérique by Céline Fédou on Prezi. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
15 janvier 2017 à 6:44
[…] “ On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d'apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de…” […]
22 janvier 2017 à 8:04
[…] outils bluffants pour créer des visuels. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
25 janvier 2017 à 10:41
[…] classe. Revue sticef.org. 2012 07 FA 178 Site AFEF Article Baccino Drai Serbib. Revue Sticef.org. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
25 janvier 2017 à 10:43
[…] shaped nature of technology », (p. 66). Hashtag #classcode sur Twitter. Salon Educatec Educatice. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
25 janvier 2017 à 10:45
[…] robotique à pattes – Metabot, robots in motion. Poppy Project – Poppy project for education. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
23 février 2017 à 12:44
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28 février 2017 à 6:33
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24 mars 2017 à 3:41
[…] ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
24 mars 2017 à 7:01
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2 avril 2017 à 11:27
[…] points) ou dépassés (20 points). Contrôle final Le contrôle final est composé de 3 épreuves : Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
17 mai 2017 à 8:42
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]
28 juin 2017 à 10:13
[…] pour chaque participant de concevoir, mettre en oeuvre et consolider son projet Savanturiers. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
5 août 2017 à 4:50
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17 septembre 2017 à 5:26
[…] Sites. École nationale supérieure de création industrielle. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
17 septembre 2017 à 5:31
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29 septembre 2017 à 7:42
[…] idées d’activités d’apprentissage actif. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
8 octobre 2017 à 7:46
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
28 octobre 2017 à 8:23
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12 novembre 2017 à 12:05
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12 novembre 2017 à 3:54
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
20 novembre 2017 à 11:39
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. […]
17 janvier 2018 à 10:47
[…] le numérique peut-il améliorer les apprentissages dans le domaine du lire-écrire ? Janvier 2017. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
31 janvier 2018 à 3:33
[…] Five Meanings of Direct Instruction. Comment faire une bonne présentation avec support visuel. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
5 février 2018 à 5:30
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. […]
6 février 2018 à 9:13
[…] nationale des Usages des TICE. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le […]
19 février 2018 à 3:19
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. […]
20 février 2018 à 2:25
[…] J'aime chargement… Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Le Formateur du […]
20 février 2018 à 2:27
[…] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]
20 février 2018 à 2:29
[…] Source : L'impact de la transformation digitale sur la formation. Simuler n’est pas jouer. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
27 mars 2018 à 10:11
[…] pr construire des parcours Compétences Clés. Apprendre à distance. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
27 mars 2018 à 4:28
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30 mars 2018 à 11:34
[…] et créez votre premier tableau. On peut le faire de plusieurs façons : 1. Fin de scolarité. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le […]
9 mai 2018 à 10:33
[…] très bientôt, donc. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
11 septembre 2018 à 7:43
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14 octobre 2018 à 6:13
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19 novembre 2018 à 9:32
[…] mais affiche le moins de variations de résultats entre les écoles. Éducation et citoyenneté. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
22 novembre 2018 à 12:40
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20 mars 2019 à 8:57
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6 septembre 2019 à 8:51
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13 janvier 2020 à 11:33
[…] direct au. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
16 février 2020 à 8:02
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29 juin 2020 à 11:17
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7 décembre 2020 à 11:45
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13 janvier 2021 à 3:16
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16 janvier 2021 à 4:54
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6 juillet 2021 à 8:32
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5 décembre 2021 à 8:30
[…] de : L’espace des élèves permet de : faire les exercices sélectionnés par le professeur ; Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]
15 novembre 2022 à 7:33
[…] des participants, en s’appuyant sur le travail de Michelene Chi (présenté ici) qui propose un modèle à 4 niveaux : réceptif, actif, créatif et interactif. La recherche dit […]
22 février 2023 à 7:29
[…] enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]
22 avril 2023 à 5:45
[…] présentation en français du modèle ICAP de Michelene Chi : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-priorite/ […]
22 avril 2023 à 7:52
[…] présentation en français du modèle ICAP de Michelene Chi : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-priorite/ […]
22 avril 2023 à 7:53
[…] modèle ICAP de Michelène Chi : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-priorite/ […]