Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.

1 – Le syndrome NSD

NSD pour No Significant Difference !

En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Dans un deuxième temps, on peut penser que si le numérique apporte une plus-value toute relative sur l’apprentissage des contenus disciplinaires, il offre quand même des outils et des situations qui peuvent permettre de développer des compétences transversales de collaboration, communication, créativité, esprit critique, … Des compétences recherchées par les entreprises mais qui ne sont pas innées. Il est donc intéressant de repérer des contextes pour les développer et les évaluer.

2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français)

Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. Chi & Ruth Wylie a cherché à caractériser les dispositifs intégrant le numérique par rapport à l’implication déclarée des apprenants. Les chercheurs ont ainsi repéré 4 modes : Interactive, Creative, Active & Passive (en anglais, d’où ICAP) que je traduis ‘librement’ par Co-créatif, Créatif, Actif et Réceptif (d’où Co-CAR). Cette catégorisation des activités par rapport à l’engagement ressenti des apprenants se décline et a un impact sur le processus d’apprentissage, l’évolution attendue par rapport aux connaissances et la ‘profondeur’ des apprentissages. Le tableau ci-dessous présente de façon synthétique l’articulation de ce modèle.

ICAP-CoCAR

Il ressort de cette étude que quelle que soit la modalité d’enseignement, c’est l’implication de l’apprenant et le type d’activité proposée qui font la différence.

En plus de cette catégorisation des modes pédagogiques, l’équipe de chercheurs propose plusieurs recommandations listées ci-dessous :

  • Les activités proposées doivent s’appuyer sur des contenus signifiants,
  • Il peut exister une différence entre l’attitude attendue et le comportement réel des apprenants,
  • La production d’un apprenant peut être analysée comme une trace de son comportement,
  • Il est nécessaire d’expliciter les apprentissages pour faciliter l’appropriation, évaluer et éviter la surcharge cognitive,
  • Le comportement déclaré est une mesure approximative du comportement réel,
  • Le niveau d’implication est indépendant de l’activité prescrite,
  • Il existe une progressivité entre les 4 niveaux,
  • La frontière entre deux niveaux consécutifs est floue.

Cette analyse des activités pédagogiques me semble en phase avec la taxonomie SOLO qui repère 5 niveaux d’appropriation : (préstructurel, unistructurel, multistructurel, relationel et abstrait étendu) et avec l’alignement constructiviste de Biggs (présenté ici en Français par M. Lebrun et C. Batier).

3 – Discussion

Il apparaît donc que ce n’est pas l’usage des technologies qui permet un apprentissage en profondeur mais le type d’activités proposées aux apprenants. La technologie n’est alors qu’un outil qui va permettre de proposer des activités riches, signifiantes et engageantes. Le travail de R. Puenteduera sur l’intégration des technologies en pédagogie avec son modèle SAMR permet de comprendre comment mettre les technologies au service de la pédagogie.

Pour conclure, il me semble important de rappeler que la technologie ne sauvera pas une piètre pédagogie mais qu’elle pourra transcender une pédagogie pertinente ; et comme le dit E. Davidenkoff : « Ce qui améliore les apprentissages, ce n’est pas la technologie ; c’est la pédagogie ! »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

173 Réponses to “Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !”

  1. FabNum | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  2. Réflexion sur l'education | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  3. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique.  […]

  4. PITIOT CLAIRE Says:

    Merci pour cet article qui remet les choses à leur juste place : j’entends par « choses » , ces objets connectés (tablettes/smartphones) qui sont de fantastiques outils au service d’une pédagogie pertinenete, créative, interactive, différenciée, attractive, motivante, engageante pour nos élèves
    Cette pédagogie numérique part d’un objet plaisir « doudou numérique », interface qui propose une très grande variété d’ applis et outils tice pour aller vers des apprentissages et acquisitions de compétences utiles dans ce monde présent. Cela fait 3 ans que j’experimente les tablettes tactiles en lycée et je rejoins votre analyse.
    J’aimerais rentrer en contact avec vous pour échanger plus avant sur ce sujet

    • jackdub Says:

      Bonjour Claire,
      Et merci pour ce commentaire enthousiaste ! Je suis bien sûr ouvert pour tout échange sur l’usage du numérique.
      Bonne continuation,
      Jacques

  5. LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  6. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.  […]

  7. Veille Février | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  8. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d'apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de…  […]

  9. Pédagogie | Pearltrees Says:

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  10. TIC, trucs et astuces | Pearltrees Says:

    […] pour les enseignants sur : (pdf, 52 pages) Clipart – Banque d'images. La boite à outils tice. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  11. INTENTIONS PÉDAGOGIQUES | Pearltrees Says:

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  12. Ressources pédagogiques - cacahuettemum | Pearltrees Says:

    […] : présentation à partir d’un exemple. Se former aux pratiques collaboratives.. et partager. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  13. Pédagogie numérique et différenciation (runlulu35) | Pearltrees Says:

    […] différenciation pédagogique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  14. Usage des TIC en situation d'enseignement | Pearltrees Says:

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  15. Général - Ecole numérique | Pearltrees Says:

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  16. Généralités - TICE | Pearltrees Says:

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  17. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. Chi & Ruth Wylie a cherché à caractériser les dispositifs intégrant le numérique par rapport à l’implication déclarée des apprenants. Les chercheurs ont ainsi repéré 4 modes : Interactive, Creative, Active & Passive (en anglais, d’où ICAP) que je traduis ‘librement’ par Co-créatif, Créatif, Actif et Réceptif (d’où Co-CAR). Cette catégorisation des activités par rapport à l’engagement ressenti des apprenants se décline et a un impact sur le processus d’apprentissage, l’évolution attendue par rapport aux connaissances et la ‘profondeur’ des apprentissages. Le tableau ci-dessous présente de façon synthétique l’articulation de ce modèle.  […]

  18. Pédagogie - cordraynicolas | Pearltrees Says:

    […] de « bonnes pratiques pédagogiques » Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  19. E-learning : pédagogie et technologies | Pearltrees Says:

    […] : SAMR. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  20. Veille pédagogique | Pearltrees Says:

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  21. Web - Tools | Pearltrees Says:

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  22. Être Formateur | Pearltrees Says:

    […] Google Scholar. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  23. Signets du jour (weekly) | ticechampagnole Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! | Prodageo […]

  24. Epedagogie | Pearltrees Says:

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  25. Catherine MAIRE-AMIOT (cath24) | Pearltrees Says:

    […] instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  26. svenaake Says:

    Thanks for an interesting article. I have been teaching MSc students blended or mostly online for the last 12 years. I have no doubt that pedagogy comes first, Technology a step or two behind. The technology must work, of course, but once that’s done, you have to build a good virtual learning environment. This job is far from intuitive, and must be carefully planned, as a rule by a cross-curricular team.

    If the teachers are not trained in onlne pedagogy, you are likely to get poor results. With well-trained e-teachers and online tutors, the results can be excellent. Close to 90% of my master students complete an intensive two-year full time study, working between 35 and 50 hours per week. As a rule they obtain better than average results compared to ordinary oncampus students. The pedagogical approach is mainly socioconstructive with asynchronous collaborative learning. Transformative pedagogy, flipped classroom and peer assessments in addition to tutor guidance are important features of the study programme. Here is an article I have written for teachers interested in trying out online education at university level: http://ufbutv.com/2015/03/26/guidelines-for-analysing-and-developing-an-online-course/

    • jackdub Says:

      Thanks svenaake !
      You’re true when you say that a good virtual learning environment is crucial. Pedagogy comes first but teachers need competencies in technology to sustain it. Thanks as well for your rich article ! See you later online,
      Jacques

  27. Pedagogical approaches in online education | Education for Sustainable Development Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  28. ESPACE NUMERIQUE | Pearltrees Says:

    […] Menages a bas revenus. Freins numériques1. Freins numériques1. Version simplifiée échiquier1. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  29. Outils numériques - numérique | Pearltrees Says:

    […] Réalisez un travail ambitieux transdisciplinaire et transmédia de l’école au secondaire. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  30. Modèles d'appropriation des TICE | Pearltrees Says:

    […] : un modèle pour mieux saisir l'intégration des TIC en classe. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  31. E-learning-scénarisation | Pearltrees Says:

    […] §. On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  32. Ecole Numérique - pierrevallier | Pearltrees Says:

    […] la coopération. Composition Déléguée : Marianne de BrunhoffLe chef de service : Marc Rolland. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  33. TICE | Pearltrees Says:

    […] contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Framasoft. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  34. Bleuturkoiz | Pearltrees Says:

    […] Coulé des verbes. Un classique ! 5 façons de faire réviser vos élèves autrement – Entre profs. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  35. Scénarisation - Pedagogie numerique | Pearltrees Says:

    […] name of each module, lesson, topic, and slide is unique and clearly indicates the content covered. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  36. Compétences TIC | Pearltrees Says:

    […] professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  37. Numérique | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  38. ANALYSES | Pearltrees Says:

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  39. Peda - didactique | Pearltrees Says:

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  40. Le point de vue des chercheurs et des scientifiques | Pearltrees Says:

    […] » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005). 2. 3. 4. 5. Références Lebrun, M. (2007). Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  41. Outils web 2.O à ranger! | Pearltrees Says:

    […] §. On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. […]

  42. Classe Inversée/Numérique : présentation, questionnements | Pearltrees Says:

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  43. Des modèles d'intégration du numérique | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  44. Ressources pédagogiques | Pearltrees Says:

    […] : Quelle école pour demain ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  45. Apprentissage et numérique | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  46. #FFnumOT | Pearltrees Says:

    […] qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Quelques jours plus tôt, Mme. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  47. Culture numérique - veillecanope45 | Pearltrees Says:

    […] Nous aussi. Et visiblement, les gens de We Are Social ont passé beaucoup de temps à en collecter. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  48. Luc (lghtml) | Pearltrees Says:

    […] personal branding. Pratiquesfoad. Créer des infographies. Buddypress. Maquette. DRUPAL. DRUPAL. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  49. Academie numerique | Pearltrees Says:

    […] auprès des académies et des collectivités territoriales. Liste_colleges_connectes_420875.pdf. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  50. Pplokarz | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  51. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tro… Says: 11 février 2016 à 6:34 […] On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d'apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de… […]  […]

  52. Apprendre avec le numérique | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  53. Fo de Fo numérique | Pearltrees Says:

    […] @zecool revisite le modèle #SAMR: organisation, segmentation des objectifs et activités. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  54. #FFnumOT | Pearltrees Says:

    […] – Intervention de la mission Monteil. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  55. Formation digitale | Pearltrees Says:

    […] d’évolution et de solutions qui embrassent toutes les dimensions du Digital Learning. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  56. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Says:

    […] Source : Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! | Prodageo […]

  57. CNFPT ingeniérie pédagoqique | Pearltrees Says:

    […] offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  58. Apprendre à l ère du numérique | Pearltrees Says:

    […] faire semblant de m’apercevoir que les jeunes de maintenant ne sont plus vraiment les mêmes… Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  59. FOAD - slebel | Pearltrees Says:

    […] des ressources en toute légalité, réalité ou chimère. E-learning évolutions. Présentation. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  60. Gmaes | Pearltrees Says:

    […] & pédagogie. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  61. Pédagogie et numérique | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  62. BLK - Recherches Développement | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. […]

  63. Integration TICE | Pearltrees Says:

    […] le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  64. TICE | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  65. Formation continue /e-learning | Pearltrees Says:

    […] Au travers de son aventure, Nicolas Caron, co-fondateur du cabinet nous explique les attentes des entreprises en matière de formation continue. A méditer pour les grandes écoles et les universités pour leur future organisation pédagogique. §. […]

  66. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] "On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet."  […]

  67. Le Numérique pour quoi faire ? | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  68. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] "On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.  […]

  69. Réflexions sur le métier | Pearltrees Says:

    […] prévenu, hein… Department of Education proposes OER initiatives to directly impact teachers. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le […]

  70. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

    […] Est-ce l'on apprend mieux avec le numérique ?  […]

  71. Pédagogie - nfabien | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  72. Digital Literacy studies | Pearltrees Says:

    […] Language, literacy and learning in the contemporary world. Log In. Digital Learning Lab. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  73. Formation continue MITIC | Pearltrees Says:

    […] enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe. Préciser son intention pédagogique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  74. 1- Réflexions usages du numérique | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  75. Integration des tice | Pearltrees Says:

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  76. TICE | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  77. 1- Réflexions usages du numérique | Pearltrees Says:

    […] de réflexion sur les TICE et l'enseignement. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  78. Pedagogie et neurosciences | Pearltrees Says:

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  79. Pédagogie | Pearltrees Says:

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  80. E-learning : pédagogie et technologies | Pearltrees Says:

    […] de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  81. Concept - Pédagogie inversée | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  82. Algbonnet (armelle_le_gall) | Pearltrees Says:

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  83. Pédagogie - christophelaubenheimer | Pearltrees Says:

    […] concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  84. Les TIC dans les classes | Pearltrees Says:

    […] outils mobiles d’une consigne, d’une ressource pédagogique supplémentaire ou complémentaire. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  85. Individualisation | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  86. PEDAGOGIE - carole63 | Pearltrees Says:

    […] TICE et pédagogie. FOAD. Pédagogie. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  87. Pédagogie | Pearltrees Says:

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  88. Blandine anne elise | Pearltrees Says:

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  89. Pédagogie - amme87 | Pearltrees Says:

    […] publique – Google Sheets. Usages pédagogiques des cartes mentales – Former Bouger. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  90. Pédagogie | Pearltrees Says:

    […] inversée. Différenciation pédagogique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  91. IFSI | Pearltrees Says:

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  92. Se tenir informées | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]

  93. Mieux apprendre | Pearltrees Says:

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  94. Généralités - eridelfram | Pearltrees Says:

    […] communiquer en ligne les compétences des élèves. Produire autrement avec les outils numériques. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  95. PEDAGOGIE DU NUMERIQUE | Pearltrees Says:

    […] le numérique pédagogique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  96. Intégration du numérique à l'École | Pearltrees Says:

    […] numériques pour l'école primaire – par Orphys. Culture numérique. HabiloMédias. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le […]

  97. Numérique à l'école | Pearltrees Says:

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  98. Pedagogie | Pearltrees Says:

    […] 1. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  99. Numerique | Pearltrees Says:

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  100. Innovation pédagogique - ixelus | Pearltrees Says:

    […] ainsi rédigé : « Chapitre VI « Qualité des actions de la formation professionnelle continue. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  101. Adl98 | Pearltrees Says:

    […] un abat jour . Avec ses photos explicatives vous n’avez aucune chance de la louper! Tutoriel. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  102. Sandrine DINNAT-DURUPT (sdinnat) | Pearltrees Says:

    […] Document projet technologique. Actualité. Hebdo et institutions. Cancers. Tests psycho. Jules. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  103. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Says:

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  104. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !  | Veille technopédagogique au CCDMD Says:

    […] Source : « Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! » […]

  105. TIC - Technopédagogie | Pearltrees Says:

    […] facilement des flipbooks et brochures en ligne. Great Tips and Tools to Create Digital e-Portfolio. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  106. Pédagogie - jocebert | Pearltrees Says:

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  107. DIDACTIQUE - msteacher | Pearltrees Says:

    […] Pro ASSP – Sciences et Techniques Médico Sociales. Bac Professionnel ASSP. Bac Professionnel ASSP. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  108. Ttlebos | Pearltrees Says:

    […] pédagogique, question de dosage ? Classe Inversée/Numérique : présentation, questionnements. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  109. Travail | Pearltrees Says:

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  110. caroline Says:

    Bonjour, J’aimerais utiliser le tableau en formation et en faire un cadre d’auto-analyse à remplir: serait-il possible de l’avoir en modèle de fichier autre que image s’il vous plaît? Il permet vraiment d’analyser et de faire évoluer sa pratique. merci d’avance!

    • jackdub Says:

      Bonjour Caroline,
      Je suis désolé, je n’ai qu’une version image … Cependant, la construction d’un tel tableau ne devrait pas être très compliquée. Pour info, j’ai utilisé iconion pour créer les logos.
      Je suis intéressé par votre utilisation de ce tableau. pourrez-vous m’en tenir informé, s’il vous plaît ?
      Bonne continuation et bonne année.

  111. Le numérique en question | Pearltrees Says:

    […] d'Internet by Céline Fédou on Prezi. Droit du numérique by Céline Fédou on Prezi. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  112. Un modèle (un discours) pour ne pas... Says:

    […] “ On m'a demandé à plusieurs reprises si l'on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d'apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de…”  […]

  113. Ways and means | Pearltrees Says:

    […] outils bluffants pour créer des visuels. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  114. Tablettes en classe | Pearltrees Says:

    […] classe. Revue sticef.org. 2012 07 FA 178 Site AFEF Article Baccino Drai Serbib. Revue Sticef.org. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  115. Fablabs | Pearltrees Says:

    […] shaped nature of technology », (p. 66). Hashtag #classcode sur Twitter. Salon Educatec Educatice. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  116. Robotique pédagogique | Pearltrees Says:

    […] robotique à pattes – Metabot, robots in motion. Poppy Project – Poppy project for education. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  117. Formateur | Pearltrees Says:

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  118. CAFIPEMF - gpetit2 | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  119. Ingénierie de formation et numérique | Pearltrees Says:

    […] ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  120. PEDAGOGIE - nano33 | Pearltrees Says:

    […] les pédagogies du Québec. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  121. Pédagogie - Brevet | Pearltrees Says:

    […] points) ou dépassés (20 points). Contrôle final Le contrôle final est composé de 3 épreuves : Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  122. Numérique | Pearltrees Says:

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  123. NEUROSCIENCES ET PEDAGOGIE | Pearltrees Says:

    […] pour chaque participant de concevoir, mettre en oeuvre et consolider son projet Savanturiers. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  124. FORMATION / APPRENDRE AVEC LE NUMERIQUE | Pearltrees Says:

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  125. D_gaudens | Pearltrees Says:

    […] Sites. École nationale supérieure de création industrielle. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  126. Oral | Pearltrees Says:

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  127. Mémoire | Pearltrees Says:

    […] idées d’activités d’apprentissage actif. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  128. Numérique éducatif | Pearltrees Says:

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  129. Bagsclub | Pearltrees Says:

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  130. Momo722 | Pearltrees Says:

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  131. Vhamphilip | Pearltrees Says:

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  132. Pédagogie et digital learning | Pearltrees Says:

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  133. Fablabs | Pearltrees Says:

    […] le numérique peut-il améliorer les apprentissages dans le domaine du lire-écrire ? Janvier 2017. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

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    […] Five Meanings of Direct Instruction. Comment faire une bonne présentation avec support visuel. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

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  136. PT Zibetti : usage raisonné - éducation - hypermédias - | Pearltrees Says:

    […] nationale des Usages des TICE. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le […]

  137. Utilisation-pedagogique-tice | Pearltrees Says:

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  138. Stlstl | Pearltrees Says:

    […] J'aime chargement… Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Le Formateur du […]

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  140. A trier | Pearltrees Says:

    […] Source : L'impact de la transformation digitale sur la formation. Simuler n’est pas jouer. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  141. Bienvenu (rasta_mamy) | Pearltrees Says:

    […] pr construire des parcours Compétences Clés. Apprendre à distance. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  142. Mika_34110 | Pearltrees Says:

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  143. Zcanselier | Pearltrees Says:

    […] et créez votre premier tableau. On peut le faire de plusieurs façons : 1. Fin de scolarité. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le […]

  144. Ecole du Numérique | Pearltrees Says:

    […] très bientôt, donc. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  145. EDUCATION APPRENTISSAGE | Pearltrees Says:

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  146. Ingénierie pédagogique | Pearltrees Says:

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  147. Veille sur le numérique educatif | Pearltrees Says:

    […] mais affiche le moins de variations de résultats entre les écoles. Éducation et citoyenneté. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  148. Les Humanités Numériques à l'école ? | Pearltrees Says:

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  149. Pédagogie numérique | Pearltrees Says:

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  150. Modèles d'intégration des TICE | Pearltrees Says:

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  151. Thierry Elnikoff (elnikoff) | Pearltrees Says:

    […] modèles d'intégration des TIC: Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  152. PEDAGOGIE | Pearltrees Says:

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  153. INGENIERIE DE FORMATION | Pearltrees Says:

    […] direct au. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  154. Réflexions autour du numérique | Pearltrees Says:

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  155. Pédagogie | Pearltrees Says:

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  156. Diversifier les activités proposées aux apprenants | Prodageo Says:

    […] modèle ICAP classifie les activités d’apprentissage selon l’implication affichée des apprenants en 4 […]

  157. DOCUMENTATIONS CLASSE INVERSEE | Pearltrees Says:

    […] et outils pour ma classe inversée en lycée professionnel. Autres outils [PSE : classe inversée] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le […]

  158. Pour le formateur | Pearltrees Says:

    […] B Devauchelle. 'carte mentale' in Pédagogie, numérique, technologie | Scoop.it. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  159. Le modèle ICAP – La Veille de Gér@ld Says:

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  160. Numérique - freda_73 | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  161. Veille pédagogique - eva_namur | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! […]

  162. Pédagogie innovante | Pearltrees Says:

    […] de : L’espace des élèves permet de : faire les exercices sélectionnés par le professeur ; Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité […]

  163. Présenter l’envers du décor d’une formation | Prodageo Says:

    […] des participants, en s’appuyant sur le travail de Michelene Chi (présenté ici) qui propose un modèle à 4 niveaux : réceptif, actif, créatif et interactif. La recherche dit […]

  164. Numérique éducative | Pearltrees Says:

    […] enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position […]

  165. Pnot | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? […]


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