Nous avons organisé l’année dernière une formation de formateurs en ligne avec plusieurs cohortes dont deux avaient plus de 600 inscrits. Il nous a semblé intéressant de relire ces expériences et de formaliser un peu ce retour. Voici donc une vidéo-bilan de ce que l’on en a retiré qui aborde les points listés ci-dessous :
- Rappel du contexte et de l’enjeu
- Des questions sur la scénarisation
- Le parcours de l’apprenant
- L’organisation tutorale
- Des gazettes vidéos pour tisser des liens
- Forum ou questionnaire : une question d’engagement
- Prendre en main magistère : une proposition
- Quelle activité pour travailler la scénarisation ?
- Comment aider à prendre du temps ?
Tous ces points sont abordés dans la vidéo ci-dessous (14’50)
Le scénario de la formation réalisé avec l’outil Learning designer de l’UCL (de Londres, pas de Louvain 😉 ) est accessible en ligne.

N’hésitez pas à apporter vos remarques, vos demandes d’explicitation ou d’explication sur certains points, si nécessaire…
En vous souhaitant une excellente année 2022 !
17 janvier 2022 à 10:18
[…] Nous avons organisé l'année dernière une formation de formateurs en ligne avec plusieurs cohortes dont deux avaient plus de 600 inscrits. Il nous a semblé intéressant de relire ces expériences et de formaliser un peu ce retour. […]
15 novembre 2022 à 7:33
[…] proposons une nouvelle itération de notre formation de formateurs-concepteurs à distance (une analyse des versions précédentes est accessible ici). Cette année, nous avons décidé de présenter « l’envers du […]