Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici

Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.

Recommandation n° 1, à destination des enseignants

En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs :

  • choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
  • mettre en place des activités, des projets et des modalités de travail rigoureusement structurés, de l’amont à l’aval ;
  • mettre en place des modalités de travail fondées sur l’interdépendance positive, visant l’engagement actif de chacun et une interaction fructueuse ;
  • développer les habiletés coopératives des élèves ;
  • expliciter les apprentissages aux élèves, en amont et en aval.

Recommandation n° 2, à destination des chefs d’établissement et des équipes de direction

2.a. Faciliter, structurer et organiser les pratiques collaboratives au service des apprentissages entre enseignants :

  • organiser des temps d’échange collaboratifs entre pairs en réservant des temps spécifiques dans les emplois du temps ;
  • passer du partage informel d’informations à la mise en œuvre collective animée et organisée en :
    • faisant prendre conscience des limites des organisations informelles,
    • structurant la circulation de l’information par des outils adaptés,
    • mobilisant et clarifiant l’usage dédié du numérique (ENT, plateformes collaboratives…).

2.b. Faire connaître les retombées positives des pratiques collaboratives sur le bien-être à l’école et les apprentissages des élèves :

  • identifier, reconnaître et valoriser les compétences acquises lors de projets collaboratifs : se saisir des documents existant dédiés à l’évaluation (bulletin, livret de compétences, etc.) et de ceux accompagnant les parcours éducatifs (portfolios du PEAC, fiche avenir, etc.) ;
  • informer les parents sur les pratiques coopératives, les associer aux projets de l’unité éducative et les intégrer à certaines actions.

Recommandation n° 3, à destination des autorités académiques et nationales

3.a. Former à et par la coopération de la formation initiale à la formation continue, en lien avec la recherche :

  • inscrire des temps collaboratifs de formation dans les formations des professeurs stagiaires et les former au travail coopératif ;
  • développer la formation continue entre pairs (de type lesson studies, « constellations », communauté d’apprentissage…) ;
  • renforcer les liaisons inter degrés autour de la question des pratiques collaboratives afin d’éviter les ruptures ;
  • former les professeurs à varier les démarches pédagogiques en les sensibilisant au rôle de l’interaction et des compétences socio-comportementales dans les apprentissages.

3.b. Faciliter et encourager le développement du travail collaboratif dans les écoles et les établissements :

  • renforcer l’action des cellules « bâti scolaire » des académies, notamment par la production de ressources documentaires sur les agencements d’espaces favorables aux pratiques collaboratives ;
  • impliquer les référents numériques et la délégation académique au numérique éducatif pour aider les équipes éducatives à la recherche de solutions numériques facilement accessibles, techniquement légères, rapidement efficaces ;
  • accompagner une dynamique académique de proximité autour des pratiques collaboratives : développer un réseau de professeurs ressources ou de référents ;
  • intégrer un état des lieux explicite du travail collaboratif des équipes dans les étapes du processus d’évaluation des établissements.

Ce que Prodageo peut apporter au débat …

Il est très positif que ces questions soient abordées, débattues et portées au niveau national. Voici une recension d’articles de ce blog en lien avec ces propositions :

Affaire à suivre …

pédagogie ouverte
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2 Réponses to “Les pratiques collaboratives au service de apprentissages”

  1. Apprentissage et métacognition | Pearltrees Says:

    […] Les pratiques collaboratives au service de apprentissages. L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable. Recommandation n° 1, à destination des enseignants En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs : choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ; mettre en place des activités, des projets et des modalités de travail rigoureusement structurés, de l’amont à l’aval ; mettre en place des modalités de travail fondées sur l’interdépendance positive, visant l’engagement actif de chacun et une interaction fructueuse ; développer les habiletés coopératives des élèves ; expliciter les apprentissages aux élèves, en amont et en aval. 2.a. 2.b. 3.a. 3.b. […]

  2. Les pratiques collaboratives au service de appr... Says:

    […] L'inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable. Recommandation n° 1, à…  […]


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