Il me semble intéressant de partager ici les articles, mémoires, vidéos, podcasts, … lus, vus ou entendus, qui m’ont particulièrement intéressés.
- Construire les compétences individuelles et collectives (Guy Le Boterf, 3 ème édition, 2005)
Un livre complet sur la mise en oeuvre d’une ‘culture compétence’ en entreprise. Il y parle entre autre de savoir, savoir faire, savoir agir. Il propose aussi de parler de Richesses Humaines plutôt que de Ressources Humaines. - Sites sociaux et vie privée ( Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – 3’30)
Une vidéo claire et efficace qui présente bien les intérêts commerciaux cachés derrières les applications sociales (plate-formes de blog, réseaux sociaux, …) - Histoire du Net (Serge Soudoplatoff – 45′ environ)
une vidéo qui présente une vue d’internet. La conférence s’oriente sur 3 aspects qu’internet amplifie :
– explosion de l’économie de l’immatériel,
– la valeur est dans les échanges entre les gens (peer to peer et forums),
– le client veut faire partie du processus de design (co-construction) - Définition et Sélection des Compétences clés (OCDE, 2005)
La présentation des compétences clés que « les individus doivent posséder pour relever les défis complexes du monde d’aujourd’hui ». Ce rapport sert de base à la définition des évaluation du programme PISA. - TIC et paradoxes (Mallein, 2007)
Une présentation de différents paradoxes aussi bien du point de vue des attentes des internautes que du fonctionnement d’internet. Cet article est largement repris et actualisé dans une conférence à Autrans en janvier 2009. Il y ajoute entre autre un nouveau paradoxe gratuit/payant : pour gagner de l’argent sur internet, il faut faire du gratuit ! - Connectivism : A Learning Theory for the Digital Age (Siemens, 2004)
Une réflexion pédagogique sur l’implication des nouvelles technologies dans l’apprentissage : la capacité à apprendre est plus importante que ce qui est appris. Voici quelques suggestions d’applications pédagogiques qui découlent de cette théorie ainsi qu’une traduction synthétique de ces suggestions par F. Meichel. - C2i Mutualisé pour l’Enseignement Supérieur
Site de formation au C2i avec de nombreuses ressources disponibles. - Web 2.0 in education (collaboratif)
Un récapitulatif de près de 200 outils (graphisme, présentation, outils collaboratifs, …) présentés dans un objectif pédagogique (utilisation avec des élèves, utilisation par des élèves, …). Pour info, ce site est construit sur un wiki, tout le monde peut l’enrichir … - L’évaluation au coeur des apprentissages (Laure Endrizzi, Olivier Rey – INRP, déc. 2008 )
Un état des lieux de la recherche sur l’évaluation : très complet et clair. A mettre entre toutes les mains… (version pdf) - Scrum in five minutes (Softhouse consulting)
une présentation rapide et claire de la méthode agile de gestion de projet Scrum : les principes, le rôle de chacun. - De l’utilité d’une veille pédagogique (Jean-Paul Pinte, 2002)
une vision intéressante de l’intégration des TIC dans la pédagogie et de la position de l’enseignant qui en découle. - Modèle de soutien à l’élaboration et à la réutilisation des scénarios pédagogiques (Emmanuelle Villiot-Leclercq, 2007)
L’état de l’art dans le domaine de la scénarisation pédagogique prolongé par la présentation de :
– un outil de formalisation de scénario pédagogique, la méthode des pléïades
– un modèle de soutien à la réutilisation de scénarios pédagogique : MOSCA - Les blogs à l’école : Intérêts et enjeux pour le professeur documentaliste (Christelle Demange-Ducrot, 2006)
Une expérience d’animation de blog en classe qui inclut tous les aspects législatifs, éthiques, pédagogiques, … - La perception des apprenants quant à l’apport et l’usage des forums électroniques pour l’apprentissage (Devaux et Al., 2008 )
Un forum : pour qui ? pour quoi ? comment ? Quelle est la place des enseignants ? - Scénarisation de pédagogie embarquée : formalisation, réutilisation et essaimage (Helène Godinet et Jean-Paul Moiraud, 2007)
Une reflexion sur la scénarisation d’une activité pédagogique avec des outils du Web 2.0 et l’adaptation pour réutilisation de ces scénario. - Evaluation de l’information sur Internet (Françoise Chapron, 2007)
Une reflexion sur la formation à la recherche sur internet et sur l’exploitation de ces recherches : validité, fiabilité, pertinence, notion d’auteur, … - Metier d’élève, métier d’enseignant à l’ère numérique (Christine Dion, 2008 )
La position des élèves et des enseignants face au monde numérique et internet. Les avoirs faire de chacun et comment intégrer les TIC dans sa pédagogie - Panorama du web 2.0 pour la formation et l’éducation (Isabelle Dremeau, 2007)
Un beau récapitulatif bien présenté des outils du web 2.0 et leur application en pédagogie - Le web 2.0 et les universités au Royaume-Uni (Ambassade de France au Royaume-Uni, Service Science et Technologie, 2008 )
Une présentation des outils du web 2.0 et leur utilisation dans différentes universités du Royaume-Uni.
Votre commentaire