Vous trouverez ici les scénarios des différents projets collaboratifs menés avec les étudiants.
mars 2008 : Développement logiciel géodistribué : supervision d’une mini-serre présente au lycée.
Les étudiants ingénieur de l’ENSA Safi assurent l’analyse, le suivi du projet, la définition de l’architecture de la Base de Données.
Les étudiants techniciens de Dijon assurent le développement de l’acquisition des données.
Scénario
Conclusions
janvier – mars 2009 : Veille collaborative
Ce projet fait collaborer des étudiants de BTS IRIS avec des étudiants de l’IUT Info-Com de Dijon de janvier à mars 2009. L’objectif est de leur faire construire, en groupe, un dossier documentaire sur un sujet informatique (boucle locale, design pattern, superviseur, …)
Les conclusions de ce projet sont ici et là.
janvier – mars 2010 : Mise en place collaborative d’un portail de veille
Une reprise de la collaboration BTS IRIS et IUT Info Com. L’objectif est de mette en place un portail de veille sur le domaine de « l’identité numérique et les réseaux sociaux ». Les étudiants sont réunis par 5 (2 IC et 3 IRIS). Les IC sont chargés de trouver du contenu dynamique (c’est de la veille et pas un dossier documentaire) et les IRIS doivent mettre en place ces informations sur une page de type netvibes…
Voici le scénario du projet et le bilan de ce projet qui a été présenté à TICE 2010.
septembre 2011 : Construction collaborative d’un dossier sur les réseaux sociaux
Afin d’initier les étudiants aux pratiques pédagogiques que nous utilisons, ils ont vécu une semaine banalisée sur les réseaux sociaux. Voici le scénario de la semaine :
Pour information, voici les problématiques qu’ils ont choisies de développer :
- Derrière ton mur : Tous les jours, des millions de personnes se connectent à leurs réseaux sociaux, leurs murs : ils cliquent, ils envoient, ils reçoivent, ils partagent. Quels moyens techniques sont mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de ces services ?
- L’influence des réseaux sociaux sur les rassemblements : Y aurait-il eu un printemps arabe sans les réseaux sociaux ? Aurait-on assisté aux émeutes de Londres ? Assisterions-nous à une révolution en Chine si les chinois avaient ces moyens ?
- Facebook : la solitude de 30 millions d’amis ! Facebook apporte-t-il une solution à la solitude de millions de personnes dans le monde ? Un nouveau genre d’amitié est-il né ? Peut-on réellement partager sa vie avec des inconnus ?
- Facebook respecte-t-il nos informations privées ? Quelle législation s’applique à Facebook ? Facebook utilise-t-il nos données privées ? Que deviennent ces données dans la durée ?
- Les réseaux sociaux virtuels pourraient-ils remplacer les réseaux réels ?
Voici enfin un lien vers le bilan de ce projet …
12 février 2010 à 2:21
[…] est clair que lors du précédent projet, les étudiants informaticiens n’étaient pas experts du domaine même s’ils étaient […]
10 avril 2013 à 10:10
[…] Projets collaboratifs […]
6 juin 2013 à 4:46
[…] Projets collaboratifs […]