prendre des notes …

A la suite d’une discussion sur les points à travailler avec les étudiants, il est ressorti que 3 aspects de leur responsabilité d’élève devaient être travaillés pour progresser :

  • la prise de note,
  • le travail en groupe,
  • l’organisation.

Ces difficultés sont assez générales, on les retrouve dans la présentation de Denis Berthiaume : Comment apprend-on à l’université ?

Il n’en a pas fallu plus pour essayer d’utiliser avec eux un outil bien pratique : Etherpad. C’est un éditeur de texte collaboratif en ligne, en temps réel et gratuit, fruit d’un projet open source. Nous avons utilisé ietherpad, une de ses instanciations publiques ; si vous voulez utiliser une autre instanciation, vous pouvez regarder ici, avec un coup de cœur spécial pour Studio SketchPad qui permet de développer du code javascript et de voir en direct son exécution…

Cette démarche n’est pas une innovation personnelle mais une idée soufflée par F. Jourde ici et (merci à lui !!! et à C. Batier pour ses causeries…)

Et on s’organise comment ?

Nous sommes en cours, deux étudiants doivent présenter le fruit de leur travail sur le service DNS (utilité, fonctionnement, installation-configuration, …). Je confies à trois étudiants le rôle de prendre en note la présentation et projette le document en cours de construction à côté du présentateur.

Et alors, ça fait quoi ?

La prise en main de l’outil est instantanée. L’ensemble du groupe est médusé par la rapidité du rafraichissement et l’interaction qui se crée. La présentation est retranscrite à peu près convenablement mais l’ensemble manque de structure (mais c’est un peu lié à l’absence de structure de la présentation…). Le résultat est tout de même intéressant car il nécessite d’être retravaillé. Nous avons pris le temps ce matin de voir ce qu’il y avait à faire :

  • structuration du document
  • ajout de liens vers des ressources pertinentes
  • reformulation pour gagner en lisibilité

En fin de compte, on arrive sur une production qui n’est pas directement exploitable. Afin de mettre en exergue les points essentiels, j’ai proposé de construire une carte heuristique pour représenter différemment ces informations. Cette carte est elle une bonne synthèse du domaine.

Cette démarche répond à mon avis aux besoins exposés par les étudiants :

  • On travaille en groupe (mais pas forcément de façon synchrone),
  • On travaille pour le groupe (ce qui est déjà une forme d’organisation),
  • On travaille la prise de note (saisie, relecture, reformulation, organisation des informations, synthèse …).

Cet exercice a l’intérêt de développer tous les aspects du travail de l’étudiant, en cours et après le cours, et facilite la structuration des informations pour construire des connaissances. Cela permet aussi, à mon avis, de faciliter la mémorisation qui est LA compétence la moins développée/mise en œuvre/exploitée par nos étudiants. Même si tous les étudiants ont accès au produit final,  ceux qui se sont impliqués dans sa construction en auront tiré plus de bénéfice de par leur travail de structuration et de mise en perspective des informations.

De son côté, l’enseignant peut suivre le travail du groupe, évaluer l’évolution, guider, aider, susciter, …

N’hésitez pas à commenter et/ou compléter notre construction !

Advertisements

2 Réponses to “prendre des notes …”

  1. prendre des notes … | web 2.0 pour apprendre | Scoop.it Says:

    […] prendre des notes … A la suite d'une discussion sur les points à travailler avec les étudiants, il est ressorti que 3 aspects de leur responsabilité d'élève devaient être travaillés pour progresser : la pri… Source: prodageo.wordpress.com […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :