#ITyPA mignon ?

Ça y’est ! Il est arrivé après 6 mois de gestation !

Baby CC BY Vincent Bradley Brundage

Plus de 900 inscrits dont plus d’une centaine suit la première retransmission en direct. J’ai l’impression d’être un peu comme à la racine de l’arbre des possibles, si ce n’est qu’aucun scénario n’est encore écrit. Tout est à écrire, à construire, on touche à l’aspect vivant de l’apprentissage en groupe !

Nous entrons dans 10 semaines de ‘possibles’, d’opportunités. Comme le présente Dave Cormier, nous commencerons par une phase de repérage, d’orientation dans toute cette activité, ce déluge d’informations. L’important n’est pas de tout lire (de toutes façons, ça n’est pas possible), mais de  se centrer sur ce qui nous intéresse et de filtrer et trier pour pouvoir surnager …

Si j’ai bien compris, on est dans un MOOC connectiviste, plus basé sur la pédagogie que sur le contenu. Le message est clair : Tout participant doit être acteur, se prendre en main, sans avoir peur du regard des autres.

Pour conclure, on est complètement en phase avec ce que disait Michael Rose (citation adaptée au contexte du MOOC) :

« Pour que le social learning soit fonctionnel, chaque participant doit savoir qu’il est responsable autant de sa propre formation que de celle des autres »

Bon MOOC à chacun !

Publié dans collaboratif, FOAD, géodistribué, MOOC. Étiquettes : . 6 Comments »

6 Réponses to “#ITyPA mignon ?”

  1. Et maintenant, comment on démarre dans #ITyPA ? « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] réagissons à ce démarrage. Le titre de Jacques Dubois est particulièrement sympathique : #ITyPA mignon ? Ce témoignage In the MOOC #ITyPA sur le mode « j’y étais » montre bien que les jeux de […]

  2. “Accepter le noyage” « ITyPA Says:

    […] “#ITyPA mignon ?” par Jackdub : https://prodageo.wordpress.com/2012/10/04/itypa-mignon/ […]

  3. Présentation | Comme un gamin ... Says:

    […] MOOC ITyPA a débuté jeudi dernier et j’avais à ce titre écrit un article “itypa mignon ?” en faisant l’analogie avec la naissance d’un bébé. Plus j’y pense, et plus je […]

  4. #ITyPA mignon ? | #ITyPA MOOC | Scoop.it Says:

    […] Ça y’est ! Il est arrivé après 6 mois de gestation ! Plus de 900 inscrits dont plus d’une centaine suit la première retransmission en direct. J’ai l’impression d’être …  […]

  5. lundi matin : première bougie ! | Comme un gamin … Says:

    […] chez eux mes premières réflexions, avant même ma naissance puis mes premières impressions le jour de ma naissance (en ce moment, il y a beaucoup de ‘première fois’). Je commence à être sollicité de […]

  6. Aider les enseignants à transposer leurs cours en mode 'hybride' - temps 1 - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Says:

    […] journée en présentielle, nous sommes passés à un espace collaboratif en ligne, comparable aux premiers MOOC d’inspiration connectiviste. Aujourd’hui nous sommes près de 70 personnes à travailler ensemble, de profils assez […]


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.