Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps

J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m’avait demandé de présenter ma vision de l’évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement ‘en vogue’ en abordant les contraintes de chacune pour l’apprenant, que ce soient des contraintes de temps, de lieu ou d’activité.

Un synthèse graphique se présenterait comme ceci :

relation apprenant-formateur selon dispositif

Voici la vidéo de l’intervention

Vous pouvez aussi accéder au support de présentation sur slideshare

J’ai trouvé particulièrement intéressant de prolonger les échanges en ligne avec des personnes qui n’avaient pas assisté à la rencontre. Ainsi , Jean-Paul Moiraud présente dans cet article que l’on vit dans un temps normé, avec des obligations de service et que la liberté est en fait toute relative.

Une réflexion sur le même sujet est aussi menée par Marc Dennery, dans son article « E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation ». Cette présentation me paraît très intéressante car elle analyse l’impact réciproque entre temps et lieux de formation. Le tableau synthétique ci-dessous me semble à ce titre particulièrement éclairant.

Pour aller encore un peu plus loin, Francheska Gaulin fait une synthèse de quelques articles de recherche qui envisagent la formation complètement intégrée au quotidien de chacun en parlant d’apprentissage ubiquitaire ou pervasif.

Voici ci-dessous des exemples de produits qui ont évolué au cours du temps pour passer du one to many à une présence ambiante ou pervasive. La formation est-elle en train d’évoluer selon le même schéma ?

Merci à chacun pour ces échanges et bonne continuation !

6 Réponses to “Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps”

  1. Jean-Paul Moiraud Says:

    Bonjour Jacques,

    Je viens de lire ton billet et je te remercie de me citer. Tu vas certainememt penser que je suis un byzantin hors pair mais … Tu dis que j’affirme que nous vivons « actuellememt dans un temps normé ». C’est vrai, mais en partie car cette norme temporelle est une donnée ancienne, celle qui remonte à l’époque où a été inventé l’emploi du temps. Si tu relis Michel Foucault dans « surveiller et punir » il explique que l’emploi du temps a permis de définir un temps sans faille et de bonne qualité (là encore je n’ai pas la citation juste).

    L’insertion de la FOAD ressemble donc à ce jour ã une forme d’injonction paradoxale. On cherche à la développer, et c’est heureux, mais sans chercher ( ou sans réussir) réellement à tansformer la structure ( foucaldienne ?) du temps très normé.. Nous avons donc deux formes de temps qui sont en tension et qui s’affrontent. Le temps normé institutionnel et le temps souple que tu évoques ( je préfère souplesse à liberté). L’objectif étant de les faire cohabiter, de ce point de vue je suis sûr que nous verrons ce jour.
    En tout cas on ne peut pas dire que le temps normé est une actualité, c’est même une vieille histoire. c’est la recherche d’une nouvelle norme vers laquelle nous devons nous acheminer, pour le moment elle n’existe pas.

    Bien amicalement

    Jpm

  2. Evolutions de la FOAD : questions d’espac... Says:

    […] J'étais le mois dernier aux Sables d'Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m'avait demandé de présenter ma vision de l'évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement 'en vogue' en abordant les contraintes de chacune pour l'apprenant, que ce soient des…  […]

  3. Pascal Choteau Says:

    A reblogué ceci sur E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0et a ajouté:
    Voici la présentation enrichie de Jacques Dubois à propos des questions d’espace et de temps en FOAD, aux sables d’olonnes pour le séminaire/PNF Environnements numériques Sport et Educ Pop. 2016…

  4. Pédagogie nuérique | Pearltrees Says:

    […] Framacarte, pour libérer vos maps de Google. Que faire de ses photos numériques? 7 idées cools à tester – WebEater. "Médiation numérique des savoirs", le nouveau numéro de Distances et Médiations des Savoirs. Mariage en avance entre Auvergne et Rhône-Alpes grâce à la présence de Danielle ASPERT du CRI Auvergne à #nismm2015. Hashtag #nismm2015 sur Twitter. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps. […]

  5. Pédagogie | Pearltrees Says:

    […] L'accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction -… Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps. J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du […]


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.