Quelle motivation pour apprendre ?

Lors d’un précédent article, je présentais ce schéma proposé par Marcel Lebrun sur l’activité pédagogique et les moteurs d’un dispositif d’apprentissage.

schéma présentant l'activité pédagogique selon Marcel Lebrun

En y réfléchissant et en le mettant en parallèle avec le fonctionnement repéré avec les étudiants, une question me taraude : qu’est-ce qui motive un étudiant aujourd’hui pour apprendre ? D’après le schéma, la motivation est le moteur de l’activité ; elle est donc essentielle. Reste à savoir ce qui peut motiver l’étudiant :

  • l’activité elle-même,
  • la production finale attendue,
  • le sujet de l’étude,
  • le projet professionnel personnel,
  • la note donnée par l’enseignant,
  • l’interaction avec d’autres personnes,
  • une autre source à déterminer

Une activité ne motive que sur un relativement court terme : dès qu’on change d’activité, il faut rechercher une nouvelle source de motivation. Ce qui est motivant dans une activité tient plutôt de la méthode et du savoir-faire. Il faut donc sans doute repérer les méthodes de travail qui correspondent aux étudiants. Je pense à ce sujet qu’il est souvent plus motivant pour un étudiant de rechercher des informations, de croiser ses sources, d’en faire une synthèse et de la présenter à la promotion (pas forcément oralement).

Pour que la production finale soit source de motivation, il faut que l’étudiant y trouve son compte, qu’il y voie un intérêt. Cet intérêt peut être par exemple la reconnaissance par autrui (enseignants, autres étudiants, professionnels du domaine …) ou un apport personnel (meilleure connaissance de soi par exemple). Ces sources de motivations peuvent sans doute être fortes mais il doit falloir les expliciter clairement au début de la séquence pédagogique afin que les étudiants en aient conscience.

Le sujet de l’étude est source de motivation s’il rejoint un centre d’intérêt personnel de l’étudiant. C’est sans doute difficile de fédérer tous les étudiants autour du même sujet. Cela peut quand même être un souci pour l’enseignant d’essayer de rejoindre les centres d’intérêts des étudiants dans l’approche des notions qu’il doit apporter.

Le projet professionnel de l’étudiant peut être une forte source de motivation, encore faut-il qu’il en ait un !!! L’enseignant peut difficilement agir sur ce facteur dans sa scénarisation pédagogique …

La note ! une source de motivation ! Je suis toujours déçu de voir que les étudiants travaillent pour avoir une ‘bonne note’ (avec toute la relativité qu’on peut envisager sur ce qu’est une bonne ou une mauvaise note …). Je trouve que c’est une confusion grave entre le l’objectif et le moyen qui perdure et que les étudiants ont du mal à corriger.

Il est possible que l’interaction, la discussion, la rencontre, la confrontation soient sources de motivation. Cela signifie que l’enseignant doit prévoir dans son scénario des activités qui intègrent ce paramètre. Cela revient à la définition de l’activité (cf. ci-dessus).

Après cette analyse toute personnelle des sources de motivation, je reste sur un constat mitigé sur la motivation des étudiants pour apprendre. Comme si les étudiants se complaisaient dans une vision du monde où l’on peut tout avoir instantannément et sans effort (comme sur internet) même les savoirs, savoir-faire, savoir-être …. Toute l’inventivité pédagogique mise en oeuvre ne suffit pas toujours à les motiver pour travailler et dépasser l’effort nécessaire pour atteindre la satisfaction d’apprendre, de comprendre, de grandir. Peut-être que la motivation nécessite parfois un peu de maturité, et ça c’est la vie qui la développe …

Une Réponse to “Quelle motivation pour apprendre ?”

  1. Quelques lectures sur la motivation … « Prodageo Says:

    […] que depuis un certain temps, je me pose des questions sur la motivation des étudiants (ici ou là). La quête avance et quelques lectures précieuses me permettent de clarifier un peu ce […]


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