La scénarisation d’un parcours pédagogique est comparable à un chemin que l’on doit parcourir, avec ses points de passages obligés. Cet article ne se veut pas novateur mais plutôt une reformulation de quelques principes incontournables pour concevoir un parcours de formation, quelle que soit sa modalité (du MOOC à la salle de classe en passant par tous les cocktails mêlant distance et proximité).
1 – partir des objectifs
Tout doit concourir à l’atteinte des objectifs visés. C’est donc à partir de ces objectifs que nous allons construire notre démarche. A partir de ces objectifs nous allons planifier les activités des apprenants dans un scénario pédagogique et les activités du formateur (enseignant et/ou tuteur) dans un scénario d’accompagnement.
Ces différents scénarii apportent une description dynamique de l’organisation des situations d’apprentissage. Ils vont permettre de planifier les activités dans le temps, d’améliorer les pratiques des apprenants, d’assurer un alignement entre les objectifs visés, l’évaluation et les activités d’apprentissage proposées.
2 – Comment évaluer ?
Une fois ces objectifs définis, nous allons qualifier les critères d’évaluation. L’affichage de ces critères vis-à-vis de l’apprenant permet de faciliter l’auto-évaluation, de renforcer le sentiment de compétence et de ce fait l’auto-efficacité. Ces différents critères vont aussi se retrouver dans une grille d’évaluation et de suivi qui sera utilisée par le formateur pour assurer son rôle de soutien à l’apprentissage.
3 – Quelles activités pour l’apprenant ?
Enfin, maintenant que nous savons où nous voulons mener l’apprenant et comment nous allons l’évaluer, nous allons pouvoir définir les activités qui vont lui permettre d’apprendre et d’atteindre ces objectifs. Les activités de l’apprenant sont assez bien repérées :
- Exploitation de ressources (lire, écouter, visionner)
- Appropriation par des activités (mémorisation, application, reformulation, transposition, construction, comparaison, critique, synthèse, évaluation, …)
- Evaluation
Pour les deux phases d’appropriation et d’évaluation, il est important de noter que selon l’objectif visé, nous choisirons le type d’activité proposé. Pour faire simple, en s’appuyant sur la taxonomie de Bloom :
- un quiz permet de valider la mémorisation et la compréhension,
- un exercice ou une étude de cas valide l‘application ou l’analyse,
- une tâche authentique valide les compétences de synthèse et d’évaluation.
4 – Et pour le formateur ?
Il a aussi ses activités en lien avec la progression de l’apprenant et le soutien à la motivation. Il est essentiel de prévoir l’animation de la formation, le soutien méthodologique, motivationnel, organisationnel, technologique et disciplinaire. Bon nombre de ces aspects peuvent être anticipés et planifiés. Afin de s’assurer de la cohérence des interactions apprenant-formateur il est judicieux de construire les deux scénarios en parallèle.
On peut synthétiser tout cela dans un tableau récapitulatif ci-dessous :
apprenant | formateur | |
objectifs pédagogiques | ||
progression | scénario pédagogique | scénario d’accompagnement |
évaluation | critères d’évaluation facilitent l’autoévaluation, renforcent le sentiment de compétence et l’auto-efficacité | grille d’évaluation et de suivi pour anticiper et planifier les activités du tuteur |
activités |
|
soutien à l’apprentissage :
|
En espérant que ces quelques pistes peuvent clarifier les idées des uns ou de autres. N’hésitez pas à partager votre point de vue, vos remarques ou critiques, toute expression constructive est bienvenue !
Crédit photo : Chemin CC By SimplementNat, Blooms_rose_fr CC-By-Sa K. Aainsqatsi et PatrickHetu
22 novembre 2013 à 9:55
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28 novembre 2013 à 2:43
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19 mai 2016 à 5:23
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21 décembre 2017 à 11:07
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9 novembre 2021 à 4:32
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