Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner. Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement.
Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent.
Il me semble qu’il ne faut pas considérer cette présentation comme une référence mais plutôt comme un repère, à partir duquel on peut se situer. J’y trouve en effet quelques aspects critiquables.
1 – Une présentation caricaturale de la pédagogie
l’approche exclusivement transmissive présentée pour l’apprentissage chez l’enfant est discutable ; la présentation de Céline Alvarez à TedxIsèreRiver « Pour une refondation de l’école guidée par les enfants » en est un bon contre-exemple. Elle nous montre comment se passe la vie dans une classe de maternelle où les enfants choisissent ce qu’ils souhaitent apprendre, découvrent ensemble, se soutiennent, … Elle nous montre que l’heutagogie – peut-être inconsciente – est aussi possible avec de jeunes enfants.
2 – Le rôle du formateur dans l’heutagogie n’est pas clair
En effet, je trouve que l’auteur du tableau n’a pas assez montré la place d’initiateur qu’a le formateur (ou l’enseignant) dans un système heutagogique. Lindy nous présente des qualités repérées chez ces personnes mais ne nous dit pas comment elles peuvent agir pour aider l’apprenant à avancer. Il me paraît pourtant essentiel de préciser qu’un tel formateur a un rôle de ‘facilitateur méthodologique’ sur 3 points essentiels :
- la relecture d’une activité : Que s’est-il passé ? Quel était le contexte ? Quelle stratégie a été utilisée ? Qu’ai-je fait ? Qu’ai-je appris ?…
- les interactions entre apprenants : Comment je peux aider l’autre ? Comment peut-il m’aider ? Comment pouvons-nous avancer ensemble ?
- la veille sur le sujet de la formation : Quelles sont les dernières actualités du secteur ? Comment cela peut faire évoluer nos pratiques ou nos apprentissages ? Comment diffuser ces évolutions ? Le modèle Seek – Sense – Share de Harold Jarche peut servir de base pour se construire sa veille et s’en servir pour nourrir le dispositif de formation.
3 – L’apprenant ‘heutagogiste’ doit fournir beaucoup de travail
Ce travail à l’air simple et peu chronophage. C’est à mon avis trompeur. Je rapprocherais cette activité de ce que décrit James Dyson quand il donne cinq conseils pour innover :
- Restez naïf
- Chérissez l’erreur
- Ne dédaignez pas ce qui n’est pas glamour
- Redoublez d’effort chaque année
- Persévérez
Je pense que l’heutagogie est bien dans cette logique : accueil enthousiaste de ce qui arrive (rester naïf), de l’erreur (si on prend le temps de relire ce qui s’est passé pour progresser) et nécessite beaucoup de travail (persévérer et redoubler d’effort …).
Vous avez peut-être d’autres critiques à émettre à propos de cette comparaison, n’hésitez pas ! Les commentaires vous sont ouverts…
23 octobre 2014 à 7:53
Bonsoir,
Merci pour cet article qui m’a appris de nouveaux mots de vocabulaire 🙂
Je trouve étonnant qu’on sépare autant l’apprentissage des enfants de celui des adultes… n’y a-t-il pas à tout âge un type d’apprentissage ‘guidé’ (cours magistral) et un type d’apprentissage ‘autonome’ ?
Dans l’andragogie, il n’y a pas du tout d’enseignant ? C’est de l’apprentissage par l’expérience, c’est ça ?
J’avoue que je découvre complètement le domaine de la formation mais je trouve ça très intéressant 🙂
Bonne soirée,
Angéla
24 octobre 2014 à 8:19
Bonjour Angela,
et merci pour ce message. J’ai moi aussi découvert le mot heutagogie en lisant cet article. Pour ce qui est de la différenciation de l’apprentissage en fonction du public,cela peut paraître effectivement artificiel mais ça découle de la gestion ‘historique’ d’une classe qui était considérée comme un groupe homogène où tous les enfants avancent au même rythme, ce qui n’est pas envisageable dans le cadre de la formation d’adulte… Dans la formation d’adulte, il y a bien sûr un formateur, mais il a plus un rôle d’accompagnateur au sens où chaque apprenant avance à son rythme et le formateur s’adapte aux besoins de chacun.
Bonne continuation et belles découvertes !
28 octobre 2014 à 8:27
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18 novembre 2014 à 7:03
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18 novembre 2014 à 8:27
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28 novembre 2014 à 1:43
[…] https://prodageo.wordpress.com/2014/10/23/pedagogie-andragogie-et-heutagogie/ […]
28 février 2015 à 1:50
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28 février 2015 à 1:08
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25 mars 2015 à 11:12
[…] Le plus souvent, ces enfants exclus présentent de grandes difficultés d’apprentissage, un handicap mental ou des problèmes de comportement. Par ailleurs, la difficulté à intégrer semble proportionnelle à l’âge, puisque beaucoup d’enfants intégrés au primaire ne le sont plus au secondaire. Pourtant, comme nous le verrons plus loin, un certain nombre de travaux de recherche défendent un point de vue contraire. De la ségrégation à l’école inclusive : l’émergence du concept aux États-Unis Une évolution commune à de nombreux pays. Pédagogie, Andragogie et Heutagogie | Prodageo. […]
12 juillet 2015 à 6:04
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12 juillet 2015 à 7:22
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13 juillet 2015 à 8:38
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26 août 2015 à 9:31
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22 août 2016 à 4:28
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28 octobre 2016 à 12:04
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3 juillet 2017 à 1:53
Bonjour,
Pour ma part, je suis heureux d’avoir entendu le mot heutagogie, je suis chanceux de faire partie de la période d’évolution de notre société…
La remise en question de notre vision, de l’éducation, et de l’écoute…
Si on observe positivement, à l’inverse de médias, je ressens une prise de conscience et une évolution.
Par contre, l’apprentissage ludique n’est pas évoqué dans ces définitions, je pense qu’il en fait pourtant partie, voir même qu’il devrait être cultiver pour une prise de conscience pour le bien de l’évolution : le savoir universel… à travers le jeu et le plaisir… (ce n’est pas utopique…)
31 août 2017 à 9:37
[…] En espérant que ces pistes aideront chacun à s’initier à cette démarche d’apprentissage auto-dirigée que certains appellent heutagogie. […]
13 décembre 2017 à 3:59
[…] Pédagogie, Andragogie et Heutagogie. Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner. Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement. Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent. Il me semble qu’il ne faut pas considérer cette présentation comme une référence mais plutôt comme un repère, à partir duquel on peut se situer. […]
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13 avril 2022 à 4:47
[…] toujours refusé à envisager les outils numériques pour la formation sous le prisme des niches. Pédagogie, Andragogie et Heutagogie. Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et […]
20 juillet 2022 à 4:02
[…] on the path to lifelong learning. Pacific Journal of Technology Enhanced Learning. 2019. 4 JACKDUB. Pédagogie, andragogie et heutagogie. prodageo.wordpress.com. 23 octobre […]