Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye.

pédagogie ouverte et triangle de Housaye

pédagogie ouverte et triangle de Housaye

1 – Enseigner

Ce processus est associé à la transparence de la pédagogie ouverte. Le savoir étant déjà distribué et accessible sur internet, il paraît caduque de poser une quelconque licence sur ses productions pédagogiques, il est ainsi préférable de partager avec la communauté dans une dynamique d’amélioration continue. De même, pourquoi ne pas utiliser toutes ces ressources accessibles (par exemple des vidéos) pour enseigner. Mais si tout est disponible, quel est l’objectif de l’acte d’enseigner ? aider l’étudiant à s’approprier des connaissances, à faire des liens entre ces nouveaux apprentissages et ce qu’il connaît déjà (d’où l’intérêt de faire construire des cartes mentales ou des cartes de concepts) et comprendre les différents processus mis en œuvre pour apprendre (d’où l’importance de l’analyse réflexive).

2 – Former

La relation entre l’enseignant et les apprenants est ici très axées dans une dimension ‘participative’ qui est un des axes essentiels de développement de nos sociétés : communautés de pratiques, d’apprentissage, démocratie participative, wirearchie, … autant de concepts qui se développent et auxquels il faut sensibiliser et former nos étudiants/élèves/apprenants pour qu’ils soient de véritables acteurs de la société. C’est pour cela qu’il me semble essentiel de leur laisser des choix qu’ils doivent apprendre à assumer, leur proposer de participer, dans une certaine mesure, à la construction de la formation par exemple en évaluant la formation ‘en continu’. L’objectif est ainsi d’éveiller les citoyens

3 – Apprendre

Cette association du processus apprendre avec la coopération est critiquable parce que restrictif. Cependant, la Coopération/Collaboration se retrouve en tête de nombreux référentiels de compétences à maîtriser au XXIème siècle accompagnée par la Créativité, la Communication et l’esprit Critique (pour former les 4C). Le développement de toutes ces compétences de haut niveau dépend des activités proposées et des productions attendues. Ainsi, les élèves du collège de Staël a Paris ont pu travailler toutes ces compétences lors d’un projet artistique autour du lycée idéal, avec la réalisation d’une œuvre, l’animation d’un blog, la réalisation d’un film et la communication autour de ce projet.

4 – Prise de recul

L’approche collaborative induit l’adjonction d’un nouveau pôle au triangle d’origine : le groupe, ce qui permet de construire un tétraèdre. On entre alors dans une oscillation entre deux pôles : apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre. Ce contexte collaboratif est ainsi un terreau fertile pour développer les compétences transversales (comme présenté ici).

Le triangle de Houssaye a été critiqué par son manque de contextualisation, la pédagogie ouverte offre la possibilité d’instancier (d’incarner ?) ce modèle dans notre monde du XXIème siècle où Internet est omniprésent et où l’on forme à des métiers qui n’existent pas encore …

On peut essayer de résumer ce schéma en prônant un enseignement transparent pour des formations participatives, structurées autour d’apprentissages collaboratifs.

Peut-être avez-vous des réactions ou des critiques relatives à ces réflexions, n’hésitez pas à vous manifester : c’est ensemble que nous progresserons …

20 Réponses to “Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye”

  1. Pédagogie ouverte et triangle de Houssay... Says:

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  3. SADKY Ismail Says:

    Bravo pour le travail , j’ai reblogué sur mon site l’article , je suis entrain de créer un pédagogie alternative et je suis d’accord avec le concept, http://sadky.fr/

  4. Pédagogie | Pearltrees Says:

    […] car elle résume bien les principes que j’applique dans mes formations. L’innovation ouverte ? Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye | Prodageo. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle […]

  5. blasquez Says:

    Bonjour,
    C’est intéressant cela me fait penser un peu à ce qu’on appelle l’apprentissage organisationnel mais, je pense qu’aujourd’hui un schéma sur la pédagogie qui ne fait pas apparaitre les mots compétences, actions ou sens n’est plus tout à fait en phase avec les enjeux de la globalisation et du numérique, quoiqu’on en pense.
    Cordialement

    • jackdub Says:

      Bonjour,
      et merci pour votre commentaire.
      Effectivement, les termes de compétence / action et sens sont incontournables quand on veut parler de pédagogie, je les utilise régulièrement dans les différents articles de ce blog …
      L’idée de ce schéma est d’aider à formaliser un cadre propice au développement de COMPETENCES de haut niveau (par exemple les 4C : Collaboration, Communication, Créativité, esprit Critique).
      La coopération (création de partenariats) et la participation (co-construction de la formation) sont deux gros vecteurs pour donner du SENS aux activités proposées.
      Vous pouvez aussi voir cet article qui traite des compétences visées et de soutien de la motivation.
      Cordialement,

      • blasquez Says:

        Nous sommes d’accord, je suis simplement attaché à l’affichage explicite des buts poursuivis voilà tout.

        J’ai lu un article intéressant également concernant « l’individu plus » de David N. Perkins qui nous renseigne sur les objets sur lesquels nous devrions tous nous focaliser dans nos écoles ; comme les connaissances de niveau supérieur, l’accès à la connaissance, la cognition distribuée, la fonction d’exécution…je pense que cet article peut alimenter nos réflexions, permettre d’envisager de nouvelles progressions pédagogiques, valider la pédagogie ouverte :
        http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_111_1_1232
        Bonne lecture
        Cordialement

      • jackdub Says:

        Merci pour ces précisions et la référence vers l’article que je lirai dès que possible. Bonne continuation,

  6. Courants pédagogiques et psychologiques | Pearltrees Says:

    […] « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ? Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables. Courants pédagogiques. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. […]

  7. Enseigner numérique | Pearltrees Says:

    […] Enseigner, apprendre, et créer avec les outils numériques. Crossword Puzzle Maker. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. […]

  8. Pédagogie | Pearltrees Says:

    […] Memento pour la cooperation entre eleves. Métacognition – Idées ASH. Metagognition.com. Video Introduction colloque psychologie cognitive expérimentale – psychologie, science (vidéo 2/3) Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. […]

  9. Ressources pédagogiques - cacahuettemum | Pearltrees Says:

    […] Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. […]

  10. Intégration des MITIC théorie | Pearltrees Says:

    […] Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 12 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. […]

  11. Veille documentaire | Pearltrees Says:

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  12. MEEF | Pearltrees Says:

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  13. Théories de l'apprentissage et courants pédagogiques | Pearltrees Says:

    […] ? – Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle […]

  14. CUA | Pearltrees Says:

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