Et si on faisait évoluer nos formations …

Depuis quelques temps, je suis interpelé par la structuration générale des BTS. Il me semble effectivement que ces formations ont des visées exclusivement professionnelles. Cette exclusivité me semble regrettable. Il me paraît de plus en plus important de voir les étudiants comme des futurs citoyens qui, à ce titre, ont besoin d’être éveillés à leur rôle et leur place dans la société. Cela étant éminemment personnel, il n’est pas question de le dicter ou l’organiser. Par contre, on peut envisager de proposer aux étudiants des méthodes et outils pour mener une analyse personnelle en partant de la connaissance de soi pour aller vers un projet de vie qui intègre une dimension professionnelle mais est plus large que ce seul aspect.

Dans cette optique, il peut être intéressant de voir comment se structurent les formations actuellement et comment ajouter cette dimension. Une formation peut se découper en 3 niveaux, selon les objectifs visés :

former des spécialistes : cela intègre l’apprentissage de l’ensemble des outils (technologiques, techniques, théoriques, …) et méthodes spécifiques. Ces formations s’articulent autour de cours, TD et TP.

former des professionnels efficaces : cela intègre les qualités du spécialiste complétées par les méthodes de travail en équipe, de gestion de projet (ou d’intégration dans une équipe de projet), de communication, de collaboration, … Ces formations sont structurées autour de travaux de groupes  (apprentissage par problème, pédagogie par projet, apprentissage collaboratif, …)

éveiller des citoyens : cela correspond à une extrapolation de compétences professionnelles spécifiques (prise de décision, prise de responsabilité, …) ainsi que l’initiation à l’analyse réflexive et au questionnement sur soi pour pouvoir s’insérer dans la société. L’idée est de mettre en place des outils qui permettent de faciliter la remise en question, l’aide à la prise de décision. Cela prolonge les travaux de groupe en aidant chacun à analyser son travail, sa position dans le groupe, sa relation aux autres, sa prise de responsabilité, son engagement, … Cela peut se faire à l’aide d’un portfolio par exemple.

Il me paraît de plus en plus essentiel de voir la formation d’une personne comme une globalité cohérente plus que comme une accumulation de savoirs et savoir-faire disciplinaires. Cela permet de positionner clairement la formation initiale comme socle d’une formation tout au long de la vie.

Il est évident qu’il ne faut pas exclure une approche au profit d’une autre mais plutôt de compléter le panel des méthodes et outils déjà utilisés par d’autres qui sont par ailleurs déjà bien exploitées dans les formations à distance

3 Réponses to “Et si on faisait évoluer nos formations …”

  1. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple « Prodageo Says:

    […] Je crois qu’on peut dire que tous les étudiants ont été motivés et impliqués par ce module. L’alignement entre la formation et la vie professionnelle est très important pour eux. Les échanges qu’ils ont pu avoir entre groupes leur a permis de repérer les analogies présentes entre les différents contextes mis en œuvre pour traiter des données ouvertes (on appelle contexte ici l’association langage de programmation et format de données à traiter). Une telle démarche permet non seulement de former des professionnels ouverts et capables d’apprendre de leurs expériences mais aussi d’ouvrir nos étudiants à leur responsabilité de citoyens responsables et éveillés. […]

  2. Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation | Prodageo Says:

    […] professionnelle et les attentes des entreprises. Cette cohérence de la formation qui permet de former des professionnels efficaces, voire des citoyens éveillés, est une source de motivation réelle pour nos étudiants et il serait dommage de s’en […]

  3. Pédagogie ouverte et triangle de Housaye | Prodageo Says:

    […] par exemple en évaluant la formation ‘en continu’. L’objectif est ainsi d’éveiller les citoyens […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :